Pourquoi Tous les experts ont raison sur le Krach boursier à venir

La hausse des marchés commencent à être détestée. Entre ceux qui n’ont rien vu venir, sont éternellement baissiers et ceux qui par peur sont restés sur le bord de la route, liquides, il n’y a qu’un pas dans la déresponsabilisation. Plutôt que de dire qu’on s’est trompé, on dira que le marché est débile, déconnecté de la réalité économique. La vérité, c’est que tout n’est que flux, psychologie et horizon de temps. Personne n’a raison ou tort. Tout le monde a tort sans timing.

Et d’ailleurs, ceux sur le bord de la route pourraient eux même créer l’excès haussier en décidant après avoir résisté , de rejoindre les acheteurs en mode FOMO.

Grâce à Thomas, je lisais ce weekend un article où Touati se faisait mousser d’avoir tout prévu. Notamment l’inflation ou encore le krach boursier dès l’automne 2021. Tout, ça se résume à deux choses en fait…

Pour l’inflation j’ai plutôt l’impression que la vérité c’est : qui ne l’avait pas prévue ?… L’exercice plus compliqué c’est d’arrêter de parler de l’inflation maintenant mais de prévoir la suite, son dégonflement, et sa reprise potentielle quand tout le monde pensera que le plus dur est derrière.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et pour le krach boursier.

A l’automne 2021, le cac était au même niveau que ce jour. Mais surtout 3 mois après l’annonce de Touati d’un krach imminent (car c’est toujours imminent), il était au plus haut, au-delà des 7000 points, puis il y’a encore 1 mois, il était au plus bas. Au final, 9 mois plus tard, on est au même niveau si on occulte les dividendes perçus. Qu’est ce que suivre cette prévision a rapporté ? rien.

Surtout qui s’était mouillé à prévoir ce qui était un poil plus compliqué à faire au plus bas, à savoir un rebond à jouer, un retour sur la croissance ? Pas Touati c’est sûr.

Le plus gros problème de ceux qui prévoient le krach et finissent par avoir raison. C’est qu’ils ne prévoient jamais la remontée et oublient de dire quand sortir et prendre les profits des shorts. Souvent, ils reperdent donc tous les gains du krach parce qu’ils restent ancrés dans leur prévision d’origine, refuse de croire ce qu’ils voient et restent sur leurs convictions par égo.

Combien se sont fait mousser sur leur short Tesla pour tout reperdre à conserver en 1 mois ? Certes, cela peut retomber et ils reviendront dire comment ils avaient raison. Mais là est tout l’importance des sous vague, de connaître son profil, son horizon de temps, et d’arrêter de suivre ces recommandations vagues de gourous qui ne mettent pas un centime sur leurs certitudes sinon ils seraient ruinés et on entendrait déjà plus parler d’eux.

La vérité, c’est que l’on peut tous avoir raison dans nos prévisions. Il suffit d’occulter qu’on a eu tort pendant 5 mois en étant à -15% sur un indice avant de finir par avoir raison et de le répéter.

L’idée ici n’est pas de tirer sur les gourous. S’ils existent c’est qu’il y’a une demande. On ne peut les faire disparaître pas en les discréditant mais en éduquant ceux qui les suivent. L’idée ici est de bien reconnaître que si on décide des dates alors on peut toujours faire dire tout et son contraire à une prévision.

On peut tous avoir raison.

Moi aussi j’avais raison sur l’uranium dès 2019, sur le deficit d’offre du pétrole en 2019 aussi, sur le retour en grâce du charbon et des engrais en 2021 ou encore sur la normalisation qui précèdera le covid. Mais j’ai eu tort sur le timing à chaque fois de quelques mois et des mouvements importants contraire qui m’ont fait souvent lâcher bcp trop tôt. Au final, j’ai eu raison sur tout, mais est-ce que cela m’a rapporté ? Peu. Car avoir raison sans le timing cela ne vaut rien, et le timing c’est bien le plus important et la chose sur laquelle on devrait juger.

Bref, sans timing, tout cela ne vaut rien. Aujourd’hui tout le monde commence à entrevoir que l’électrique n’est pas si vert que ça, qu’un monde sans pétrole, c’est un monde où l’on est dépendant de métaux, métaux qui ne sont pas présents dans les pays les plus libéraux du monde. Bref on remplace une dépendance par une autre, une géopolitique par une autre. Mais est-ce nouveau ? non. mais il faut du temps pour que cela fasse consensus et plus cela fait consensus plus on écrit sur le sujet. Plus on écrit sur le sujet et plus cela fait consensus.

Le consensus, c’est cela qui fait le timing. Trop tôt c’est avoir tort, trop tard aussi.

C’est cela le vrai exercice de l’investisseur. Loin d’annoncer tel un assureur ou un vendeur de produits structurés, des choses assez vagues pour toujours retomber sur ses pattes grâce aux statistiques et jeu des probabilités pour duper les gens sur une compétence prétendue. On vend la peur, cela marche si bien, pourquoi s’arrêter ? elle fait toujours consensus et fait cliquer.

Pour ma part, pendant que tout le monde se chamaille sur l’inflation , la récession et une histoire de jet ski, je vous propose un peu de recul. Après une sous vague, de prévoir la prochaine que l’on voit venir à l’horizon . Faut-il se préparer à la prendre déjà ou encore attendre ?

On en parle en vidéo.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Version Podcast

amicalement

Julien

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

4 commentaires

  1. Salut Julien,
    Très bon article vraiment, ça devient pesant tous ces pseudo-expert populaires qui n’ont aucune valeur.
    J’espère que ce rappel a toucher, touchera, du monde..
    Bien à toi

  2. Pour être totalement « fair » avec Touatti, vous ne faites pas le même métier. Tu es trader et il est économiste. Bien qu’il a forcement un avis sur les marches et que tu aies ton avis sur la macroéconomie, les perspectives sont différentes. Anticiper les rebonds et suivre les niveaux techniques pour des opérations de trading a cour terme, ce n’est pas son horizon de placement lorsqu’il parle des marches. Apres, je suis d’accord avec toi, les éternels baissiers finiront par avoir raison même s’ils ratent toutes les phases de hausse.

    • C est juste mais me réduire a un trader de court terme est erroné. Si j ai un avis macro c est bien pour jouer des vagues plus moyen terme même si je fais des aller retours au sein de celle ci

  3. Salut Julien
    Merci pour cette mise au point sur le timing 👍.
    Vu également la vidéo de Marc Touati. Bon bah je pense que t as bien tout résumé, CQFD .
    Bonne semaine à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.