Menu

Pourquoi Tous les experts ont raison sur le Krach boursier à venir

La hausse des marchés commencent à être détestée. Entre ceux qui n’ont rien vu venir, sont éternellement baissiers et ceux qui par peur sont restés sur le bord de la route, liquides, il n’y a qu’un pas dans la déresponsabilisation. Plutôt que de dire qu’on s’est trompé, on dira que le marché est débile, déconnecté de la réalité économique. La vérité, c’est que tout n’est que flux, psychologie et horizon de temps. Personne n’a raison ou tort. Tout le monde a tort sans timing.

Et d’ailleurs, ceux sur le bord de la route pourraient eux même créer l’excès haussier en décidant après avoir résisté , de rejoindre les acheteurs en mode FOMO.

Grâce à Thomas, je lisais ce weekend un article où Touati se faisait mousser d’avoir tout prévu. Notamment l’inflation ou encore le krach boursier dès l’automne 2021. Tout, ça se résume à deux choses en fait…

Pour l’inflation j’ai plutôt l’impression que la vérité c’est : qui ne l’avait pas prévue ?… L’exercice plus compliqué c’est d’arrêter de parler de l’inflation maintenant mais de prévoir la suite, son dégonflement, et sa reprise potentielle quand tout le monde pensera que le plus dur est derrière.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et pour le krach boursier.

A l’automne 2021, le cac était au même niveau que ce jour. Mais surtout 3 mois après l’annonce de Touati d’un krach imminent (car c’est toujours imminent), il était au plus haut, au-delà des 7000 points, puis il y’a encore 1 mois, il était au plus bas. Au final, 9 mois plus tard, on est au même niveau si on occulte les dividendes perçus. Qu’est ce que suivre cette prévision a rapporté ? rien.

Surtout qui s’était mouillé à prévoir ce qui était un poil plus compliqué à faire au plus bas, à savoir un rebond à jouer, un retour sur la croissance ? Pas Touati c’est sûr.

Le plus gros problème de ceux qui prévoient le krach et finissent par avoir raison. C’est qu’ils ne prévoient jamais la remontée et oublient de dire quand sortir et prendre les profits des shorts. Souvent, ils reperdent donc tous les gains du krach parce qu’ils restent ancrés dans leur prévision d’origine, refuse de croire ce qu’ils voient et restent sur leurs convictions par égo.

Combien se sont fait mousser sur leur short Tesla pour tout reperdre à conserver en 1 mois ? Certes, cela peut retomber et ils reviendront dire comment ils avaient raison. Mais là est tout l’importance des sous vague, de connaître son profil, son horizon de temps, et d’arrêter de suivre ces recommandations vagues de gourous qui ne mettent pas un centime sur leurs certitudes sinon ils seraient ruinés et on entendrait déjà plus parler d’eux.

La vérité, c’est que l’on peut tous avoir raison dans nos prévisions. Il suffit d’occulter qu’on a eu tort pendant 5 mois en étant à -15% sur un indice avant de finir par avoir raison et de le répéter.

L’idée ici n’est pas de tirer sur les gourous. S’ils existent c’est qu’il y’a une demande. On ne peut les faire disparaître pas en les discréditant mais en éduquant ceux qui les suivent. L’idée ici est de bien reconnaître que si on décide des dates alors on peut toujours faire dire tout et son contraire à une prévision.

On peut tous avoir raison.

Moi aussi j’avais raison sur l’uranium dès 2019, sur le deficit d’offre du pétrole en 2019 aussi, sur le retour en grâce du charbon et des engrais en 2021 ou encore sur la normalisation qui précèdera le covid. Mais j’ai eu tort sur le timing à chaque fois de quelques mois et des mouvements importants contraire qui m’ont fait souvent lâcher bcp trop tôt. Au final, j’ai eu raison sur tout, mais est-ce que cela m’a rapporté ? Peu. Car avoir raison sans le timing cela ne vaut rien, et le timing c’est bien le plus important et la chose sur laquelle on devrait juger.

Bref, sans timing, tout cela ne vaut rien. Aujourd’hui tout le monde commence à entrevoir que l’électrique n’est pas si vert que ça, qu’un monde sans pétrole, c’est un monde où l’on est dépendant de métaux, métaux qui ne sont pas présents dans les pays les plus libéraux du monde. Bref on remplace une dépendance par une autre, une géopolitique par une autre. Mais est-ce nouveau ? non. mais il faut du temps pour que cela fasse consensus et plus cela fait consensus plus on écrit sur le sujet. Plus on écrit sur le sujet et plus cela fait consensus.

Le consensus, c’est cela qui fait le timing. Trop tôt c’est avoir tort, trop tard aussi.

C’est cela le vrai exercice de l’investisseur. Loin d’annoncer tel un assureur ou un vendeur de produits structurés, des choses assez vagues pour toujours retomber sur ses pattes grâce aux statistiques et jeu des probabilités pour duper les gens sur une compétence prétendue. On vend la peur, cela marche si bien, pourquoi s’arrêter ? elle fait toujours consensus et fait cliquer.

Pour ma part, pendant que tout le monde se chamaille sur l’inflation , la récession et une histoire de jet ski, je vous propose un peu de recul. Après une sous vague, de prévoir la prochaine que l’on voit venir à l’horizon . Faut-il se préparer à la prendre déjà ou encore attendre ?

On en parle en vidéo.

Version Podcast

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.