Sommaire
La bourse sent un petit air de capitulation ce jour. On lâche, pas la moindre réaction acheteuse; bref, c’est pas top. Après les 6240 points, on vient de lâcher les 6100 sur le CAC 40. Alors on est sur un autre support autour des 6030 et 6000 en niveau psychologique. En dernier rempart j’ai 5900 mais clairement c’est pas la fête. Et même si on a un rebond, à moyen terme la tendance c’est nettement dégradée au point de refaire peur sur la suite.
Surtout au-delà de deviner où sera le point bas, c’est surtout la force du rebond qui importera.
Et à ce stade, c’est un peu le désert. Alors on sent bien que cela ne va pas tarder mais ce sera à observer. à moins de voir une forte relance pour reprendre les 6100 avant la clôture hebdomadaire cela va commencer à faire tâche.
Il faut dire que le sentiment de marché est au fond du trou et y reste.
On va devoir au final avoir besoin de mauvaises nouvelles économiques pour commencer à rebondir. Le problème c’est que l’on sait bien que le cercle est enclenché: celui de la hausse des taux amène le ralentissement économique, le ralentissement et son anticipation amènent plus de ralentissement et in fine la baisse de l’inflation et la temporisation des banques centrales.
Mais tout cela peut prendre du temps, quelques semaines à quelques mois pour voir vraiment la courbe s’inverser. Et c’est une éternité pour la bourse. Et en attendant, plus d’espoir de voir la FED faire une pause. Elle n’anticipera pas, elle réagira et même si les chiffres se dégradent, ce n’est aps demain qu’elle fera une pause.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Avec la hausse de l’été les marchés ont démontré qu’ils avaient encore trop de liquidités et qu’on pouvait comme l’économie, encore taper dessus sans trop rien casser…encore.
Au final à moins d’avoir des stats bien en dessous des attentes, cela va rester compliqué en attendant la réunion des banques centrales, BCE semaine prochaine, et FED semaine d’après.
Pour que le marché commence à nouveau à jouer la récession mais surtout la temporisation des banques centrales, il faudra que l’économie donne l’impression de se détériorer plus rapidement et que la hausse des taux se fasse fortement pour qu’on espère se rapprocher de la pause. Et pause il y’aura. Mais pas tout de suite. Plus les banques centrales montent les taux fort et plus on aura peur sur le moment mais in fine on se dira que cela nous rapproche de la fin car elles ne le disent pas mais leur marge de manœuvre va se limiter très rapidement.
Alors cela peut prendre des semaines encore et en bourse des semaines c’est une éternité.
Les mid terms s’annoncent plus que jamais comme le pivot où les politiques devront cesser les boucliers pour aider à la désinflation.
Le problème c’est qu’a delà du consommateur, les entreprises paieront. Et le marché se concentrera bientôt non plus sur le ralentissement économique à venir mais sur sa force et sa durabilité. C’est cela qui fera la différence alors que la FED nous a annoncé qu’elle n’anticiperait rien, et donc le marché se prépare même lorsque tous les voyants démontreront que l’économie ralentie, que la FED ne bougera pas autrement qu’en faisant une pause. En même temps c’est nécessaire, au moins pour quelques mois, c’est ce qui permettra de régler les pb du post covid (goulots d’étranglements) et de désinflater durablement. Car après les pénuries on devrait avoit trop de stocks et devoir baisser les productions.
Comme dit dans de précédentes chroniques, on pourrait même reparler déflation. mais pas encore, pas encore.
On est dans un marché qui bouge plus vite que l’économie et qui anticipe quelques coups d’avance avant de se rendre compte qu’il est allé plus vite que la musique et de se raviser.
Analyse CAC 40
Cela reste un marché donc qui se cherche, qui se construit pour moi tant que les 5900-6000 tiendront. Mais sous 6240 trop longtemps, il faudra se résoudre a bel et bien parler d’une dégradation nette et dangereuse pour la suite du mois. Pareil sur les US sur le Nasdaq sous les 12500.
On est donc sur des niveaux qui doivent démontrer réagir mais au-delà de cela, le démontrer avec force et à ce stade, on doute. Place à ces deux dernières séances de la semaine pour être fixé.
En tout cas sous la zone rouge sur le graphique c’est prudence, la majorité des investisseurs n’ont rien à faire sur le marché, marché de traders.
la zone verte si on y va d’un coup sera pour moi un excès où je jouerai le rebond plus fortement.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je continue de nettoyer le portefeuille et prendre quelques profits ou pertes sur des titres faibles. Mais je reste exposé et me replace sur quelques titres pour jouer une volonté de rebond technique. Mais je garde une main faible c’est à dire que si ça va contre moi, je lâche rapidement.
je reste en mode prendre ce qu’il y’ à prendre toujours, essaye surtout de conserver la perf mais sur les niveaux actuels me refuse de repasser short. Je garde une poche de cash. avec une volonté de jouer une réaction qui nous en dira long sur la suite et c’est là peut être que je prendrai la tangente.
Bref je paye pour voir actuellement. je veux croire que bcp de choses sont dans les prix dorénavant, au moins à très court terme. J’ai du mal à devenir baissier encore, cela dépendra de la force du rebond pour moi et de l’incapacité à refranchir 6100 puis 6200 assez rapidement;
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici