Sommaire
Vous vous souvenez quand je parlais de la mémoire de marché? la mémoire de marché, c’est le fait que si Powell avait dit ce qu’il a dit hier mais il y’a 6 mois, le marché aurait perdu 3%, la baisse n’aurait fait aucun doute. Là, c’est peut être le début de quelque chose, mais on ne peut l’affirmer encore. Le marché reste dans le jeu des deux scénarios et se neutralise.
Là on perd 1%, on retrace la hausse faite par rapport à l’autre membre de la fed et pourtant médias et experts parlent et utilisent des mots comme début du krach boursier, don’t fight the fed alors qu’on gagne 15% en l’ayant fait avec timing, Powell douche les marchés ect.
On sent tout l’émotionnel au moindre 1% de perdu après un marché fort ces 3 derniers mois déjouant tous les ça va pas continuer.
Il ne reste plus que Lagarde pour sauver les ours en bourse
Lagarde parlera à 11h et sera Hawkish on le sait. Le marché jouera certainement le fait que la BCE cherchera à monter ses taux plus longtemps que ceux de la FED qui a déjà fait l’essentiel en ayant commencé plus tôt. A l’époque où pour Lagarde l’inflation était temporaire.
Et maintenant qu’il suffirait d’attendre que le paquebot change de cap tout seul, on va faire de l’over décision du côté des banques centrales. C’est là que l’on finira par casser quelque chose De ce côté là, on ne peut rien dire de mal de la politique Chinoise qui ne relancera pas avec du stimulus à gogo son économie post covid et laissera le marché se réguler avec le temps.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais en attendant, les marchés sont résilients. Pourquoi ?
Car ça fait 9-12 mois qu’on dit la même chose.
D’abord on a peur de l’inflation et de la hausse des taux. Puis on se dit que c’est bientôt la fin et on anticipe la désinflation. puis on se dit que l’inflation ne baisse pas en ligne droite et ce sera plus long donc que les taux peuvent continuer de monter, puis on se dit que oui mais bon l’essentiel est fait et enfin on se dira quand les stats économiques montreront que l’inflation est en tendance baissière, que maintenant il faut avoir peur de la récession et que les banques centrales aient cassé un truc quand les dettes devront être refinancées.
Et rien de nouveau ici. Le marché anticipe tour à tour les scénarios et on va continuer de le faire dès cet aprem avec une nouvelle stat emploi et une autre vendredi.
Alors rien, Powell a parlé, et comme conséquence on s’est dit, tiens peut être que le 22 mars la FED va monter les taux de 0,5% et pas de 0,25%; Mais comme j’ai pu le dire. Si à court terme le marché peut prendre peur que 0,5 c’est plus que 0,25, il finira par rejouer le fait que les hausses futures seront moindres et qu’on n’est plus à 0,25% près sur le taux final.
La fed n’a d’autre choix que de laisser entendre qu’il y’a pas de limite à sa hausse de taux si l’inflation continue mais une limite il y’en a une, car le niveau des dettes n’est pas soutenable à un moment.
Derrière la peur du discours hawkish, on rejouera le pivot à la moindre stat un peu plus mauvaise que prévue. Pour symboliser que le rebond de l’inflation ne change rien à sa tendance désinflationniste à terme. C’est juste que c’est très long un cycle économique, surtout quand les banques centrales n’interviennent pas.
Car qu’on se le dise.
Pourquoi cela prend du temps. Parce que beaucoup de gouvernements continuent les aides. Et parce que les banques centrales tout en remontant les taux, ont pris soins de ne pas les remonter trop forts (au-dessus de l’inflation) non plus car cela aurait tué la croissance et dans un monde surendetté, on n’en a pas les moyens comme dans les années 70-80.
Bref, on peut donc y trouver un prétexte pour baisser oui.
Pour inverser la tendance, surement pas. Car au final, y’a rien de nouveau ici. Les marchés ne trouvaient plus d’acheteurs sur ces niveaux. Baisser permettra de les refaire sortir plus bas. Mais on sent bien, que tout est sur la table et que 0,25% de plus ne change pas vraiment la donne. Les stats continueront de servir de mouvements court terme.
CE qu’il manque au marché pour retrouver de la volatilité, c’est un élément nouveau. inattendu qui n’est pas valorisé. Pour l’inflation, on se neutralise car on trouve bcp de personnes qui pensent que l’inflation va remonter durablement et les banques centrales remonteront les taux au-delà des 5,5% sans se soucier de créer une crise de la dette.
Et ceux qui pensent, que le plus gros est derrière, que le rebond inflationniste n’est qu’un rebond dans une tendance à la désinflation naturelle qui prendra du temps mais sera là.
Puis le comble sera que les marchés baisseront vraiment, inverseront leur tendance, lorsque les stats éco seront mauvaises. Après avoir attendu des mois qu’elles le soient pour jouer avec soulagement la baisse des taux et la désinflation, voilà qu’on en aura peur car cela voudra dire que le sujet numéro 1 redeviendra la peur de la récession et plus l’inflation et les taux. Et là on jouera des rebonds du marché seulement en espérant que les stats éco soient à nouveau bonnes.
Et on tapera sur les banques centrales alors de n’avoir pas anticipé et réagit assez vite aux premiers signes. Eternel recommencement et bouc émissaire. C’est pas un job que je souhaite à mon pire ennemi.
Analyse cac 40
En attendant, il faut bien souffler, ce serait sain mais on sent que les acheteurs ne lâchent pas. Peu à peu ils fatiguent mais il faudra encore attendre pour que cela lâche. Passer sous les 7350 valide une consolidation, mais pour la correction il faudra passer en dessous des 7100 pour moi.
Cela peut demander encore de temps sans élément nouveau. On sent les acheteurs fatigués mais on ne peut encore dire que cette tendance haussière est terminée. Il y a de nombreux supports susceptibles d’attirer des acheteurs encore et donc une tendance qui peut mettre du temps encore à se matérialiser.
on verra dès cet aprem avec la stat emploi qui poussera dans le sens de Powell ou d’ores et déjà validera ce que le marché joue depuis quelques jours, un rebond de l’inflation temporaire, un ralentissement éco qui prend son temps mais arrivera et donc des hausses de taux qui se réduiront et le point haut plus très loin selon une question de mois.
Portefeuille graphseo bourse
Alors si le côté macro et remettre l’église au centre du village peut paraître facile au premier abord, c’est compliqué dans l’exécution et on se fait bien balader. Je continue de garder une bonne poche de liquidités et joue le graph surtout le graph en ce moment.
Je n’hésites pas à prendre des profits quitte à me replacer. Rester réactif, le temps que le marché nous donne une indication plus claire, lui qui entre dans une espèce de ventre mou je dirai.
Comme le marché, je vois des trucs à shorter mais encore des trucs à acheter. On sent qu’il n’y a pas de directionnel clair. Il faut encore patienter pour cela.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici