Voici donc une vue de la watch list. Bien entendu le timing n’était encore par dans l’idéal lorsque j’ai anticipé le retournement des marchés. Encore est-il que retournement est un bien grand mot. Disons consolidation, ce que dans le jargon des journalistes veut dire prise de bénéfices. Le portefeuille de graphseo bourse revient donc un peu à l’équilibre suite à ce choix de passer l’ensemble du portefeuille en vente à découvert. Déjà lors de la dernière parution vous pouvez voir que j’ai ajouté des titres Apple à la vente. Je vends en effet l’annonce de l’arrivée de l’Iphone 5. Je profite donc de cet article pour faire une petite analyse fondamentale même si cela ne m’arrive pas beaucoup. Bien entendu je vends à découvert Apple car graphiquement, la hausse exponentielle doit cesser et mener à une correction. Mais fondamentalement, voici pourquoi je pense qu’Apple vient d’atteindre ses plus hauts et va rentrer maintenant dans une phase de maturité et de déclin. Bien entendu cela prendra des années, mais le colosse devrait perdre de sa superbe.
Comme vous le savez, Apple vient de dévoiler l’Iphone 5. Si derrière les 2 millions de pré-commande tout laisse à penser que tou va bien, si l’on s’interesse aux fans Apple, ils sont de plus en plus nombreux à être déçus par la marque à la pomme. un désamour semble naître. Autre Apple, ce n’est rien d’autre qu’une capacité à pouvoir vendre un produit plus cher que la concurrence à configuration technique équivalente. Cette capacité de vendre plus cher vient de la perception du client à donne rune valeur supérieure à un produit Apple pour le design mais avant tout pour ce sentiment d’appartenir à un club, au final cet amour des produits Apple.
L’amour rend aveugle
Si Apple vends de plus en plus d’Iphone, ce n’est pas parcequ’il y a de plus en plus d’amoureux de la pomme. C’est parcequ’il y a de plus en de consommateurs retardataires qui grâce à la mondialisation ont les moyens de participer à cette vague d’amour commencée il y a bien des années. Les vrais amoureux, eux, tendent à décroître.
D’où justement mon opinion défavorable à Apple pour les prochaines années. Si ces futurs clients ne sont que des suiveurs des premiers clients. Et que les premiers clients perdent leur amour en la marque, alors comment Apple, pourra continuer de vendre autant de produits dans le futur ? Le nombre de nouveaux clients ira en s’amenuisant, tout comme la fidélisation des anciens clients qui comme on le voit et comme je le ressens en temps que client perdent cet amour. Je sais pas si je l’ai fait clair.
De plus si l’on regarde sur la scene internationale. On commence à entendre plus parler d’Apple pour ses procès que pour ses produits. D’experience, une entreprise qui commence à se doter d’un département juridique plus conséquence que son département développement, c’est que la force d’innovaton commence sérieusement à baisser. Et une entreprise qui n’innove plus est vouée à l’échec surtout quand c’est son core business.
On commence également à voir des employés Apple faire quelques grèces par ci par là pour des augmentations de salaire. La direction D’Apple ne semble pas franchement ouverte à la discussion. Là encore, on s’est bien éloigné de la philosophie start-up qu’Apple a voulu toujours conservée.
Petit à petit,l’image du groupe en prends un coup. Et l’amour suscité par la marque semble se briser. Et c’est précisemment là qu’Apple à tout à perdre par rapport à ses concurrents. Que ses clients n’étant plus amoureux, se rendent compte que la concurrence c’est peut être pas mieux mais c’est moins cher…
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici