La plupart des investisseurs perdent de l’argent en bourse, soit 98% des investisseurs particuliers. Souvent parce qu’ils ne comprennent que trop tard que pour gagner en bourse il faut avant tout penser y survivre suffisamment longtemps pour apprendre de ses erreurs et améliorer sa stratégie d’approche. Voici donc 7 leçons que l’on apprends lorsque l’on survit sur les marchés.
1. La préservation du capital doit toujours être votre principal intérêt avant même de penser à votre objectif de gain. Les ressources sont limitées, et ce sont ces ressources limitées qui empêchent la plupart des investisseur de gagner en bourse en les poussant à prendre plus de risques, pour plus de trades avec très peu d’expérience. Votre management du risque doit être votre top priorité. Permettez-vous de trader un jour de plus afin d’apprendre de vos erreurs.
2. Soyez créatif. A chaque défi il y a une solution créative à donner. La plupart du temps vous allez devoir jouer avec vos ressources, manager votre % de capital investi dans chaque position pour en limiter le risque. Les situations ne sont jamais réellement parfaitement les mêmes alors il vous faudra, ajuster, repenser, en permanence votre approche et votre stratégie afin d’avoir à tout moment un méthode qui marche le mieux pour vous dans le marché actuel.
3. Attendez l’inattendu. Attendez-vous à perdre de l’argent en bourse. Des baffes vous en prendrez. Des pépites qui deviendront cauchemar, vous en aurez en portefeuille. Expérimenter des revers c’est une routine en bourse. Comprenez que vous ferez des erreurs mais que jamais ces erreurs ne devront vous démoraliser. Vous serez amoindri en capital et en confiance en vous bien souvent surtout dans des marchés volatiles comme nous avons pu en avoir ces dernières années. Ne sous-estimez jamais le marché. Les investisseurs qui pensent pouvoir avoir 100% de trades gagnants à chaque fois sont de doux rêveurs qui se feront anéantir en une trade perdant bien souvent car leur confiance en eux même leur fait prendre de plus en plus de risque. Restez modestes, apprenez du marché, des erreurs vous en ferez pleins mais elles vous permettront d’en faire de moins en moins.
4. Une attitude positive en permanence. C’est par votre capacité à rester rigoureux et objectif après un échec, à re-rentrer dans une nouvelle position que vous aurez un bilan positif à la fin de l’année sur votre compte de trading. Pour être efficace en trading vous devez avoir un constant optimisme en vous même et en votre méthode, c’est ce qui vous permettra d’éviter de trader à l’émotionnel. Seuls les perdants ont une attitude négative. Prenez un revers, acceptez le et relevez-vous le plus vite possible, d’autres opportunités s’ouvrent. Même sous les conditions de marché les plus délicates gardez confiance en vous.
5. Éloignez la peur mais apprenez d’elle. Avoir une attitude positive vous permettra d’avoir peur des marchés, d’avoir peur de perdre, surtout quand les conditions semblent peu favorable et que tout ce que vous semblez faire se transforment en perte. La peur peut cependant être un parfait ami à certains moment du cycle de trading. Quand en effet vous avez peur d’engager de nouveaux trades car vous avez peur d’un nouveau trade perdant, c’est que l’ensemble du marché se trouve dans cette situation. C’est bien souvent dans les situations qui paraissent sans espoir, où tout le monde à trop peur de s’engager que les marchés boursiers offrent les meilleures opportunités d’investissement. Devenez donc opportuniste lorsque vous avez trop peur de perdre. Il n’y a jamais de gains sans risques. Les marchés offrent souvent les meilleurs gains aux audacieux qui achètent lorsque tout le monde à peur.
6. Changez votre fusil d’épaule autant de fois que nécessaire. Changer d’avis en trading c’est survivre. Arrêtez de vous accrocher à votre pépite 2011 sous prétexte qu’elle va bien finir par monter. D’une vous perdez votre capital, deux, vous perdez votre temps et les autres opportunités qui filent sans vous. Peu importe vos espoirs de gains, vous ne pouvez vous battre contre l’environnement économique et ce que les marchés décident d’en faire. Vous devez apprendre à suivre la tendance, même si cela est contre votre vision du marché. Les plans sont sympas à avoir, mais rien ne se passe jamais comme prévu, ayez toujours des solutions de sorties lorsque la réalité frappera. Attendez l’inattendu, n’hésitez jamais à changer vos plans et à arbitrer vos positions autant de fois que nécessaire pour être toujours en situation de trade confortable. Ceux qui savent changer leur fusil d’épaule, seuls ceux là peuvent survivre sur les marchés financiers.
7. Appréciez les petits gains de tous les jours. Plus que tout en trading, il faut que vous appréciez à leur juste valeur ces petits instants de victoire, ces petites plus values. Vous n’avez pas perdu d’argent sur les marchés aujourd’hui alors que la journée est rouge sanglante, sachez l’apprécier. Bien souvent ne célébrez pas ce que vous avez gagné sur les marchés, mais ce que vous avez évité de perdre.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici