Peut-être suis-je trop têtu, et surement, je répète la même erreur que je fais au moins une fois par an. Mais j’ai à nouveau conservé mon portefeuille en l’état. Mes PRU vont varier cependant, car j’ai du proroger mes positions, le jour de liquidation SRD du mois de janvier étant arrivé ce jour. Et même si je n’ai pas d’effet de levier, la VAD oblige d’être au SRD et donc de liquider ou proroger ses positions à la fin du mois SRD. Il faudra donc que j’ajuste les PRU pour intégrer les frais supplémentaires dans la watch list. Mais niveau rationnel derrière ce choix, le fait que si la hausse demeure, mon choix d’être en vad qui est déterminé par le fait que la hausse, s’essouffle, reste valide. De ce fait je conserve mes positions, bien que si je n’avais pas eu une reunionite aiguë ce jour, j’aurai certainement débouclé ma position, voyant Alcatel m’offrir une porte de sortie ce jour en or, que je n’ai pu saisir. Mais peut être ne l’aurais-je pas saisi en pensant que cela aller baissier davantage sur 1,25 comme je le pensais. Bref, J’ai conservé. Mois de janvier quasi flat donc, malgré des trades exclusivement à contre tendance en vente à découvert. Je ne sais pas s’il faut s’en satisfaire ou faire l’auto critique d’avoir anticipé et d’en avoir souffert par un manque de capacité à saisir beaucoup d’opportunités en restant accroché à la vad et au final en ne faisant que sauver les meubles.
Bref, comme j’ai pu l’annoter, les hausses paraboliques sur de nombreuses actions et sur les indices boursiers me poussent à être négatif sur les indices et à privilégier une correction à venir. Mais le signal n’est pas encore là. Et pour le moment donc, je ne fais que continuer d’anticiper, ce qui prouve une fois de plus, ne pas être payant.
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici