Watch list au 1er mars 2013

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

Pas de changements sur la watch list. J’ai conservé les actions en vente à découvert en swing trading et non en day trading, raison pour laquelle je n’ai pas profité de la baisse de 4% des deux bancaires en portefeuille pour racheter. Je souhaite avec ces 4 valeurs plutôt jouer la prise en main du marché par les vendeurs et la cassure des 3660 puis des 3600 points pour entrevoir 3540-3530 points. L’actualité économique commence à être mouvementée, la volatilité devrait donc continuer d’être au rendez-vous. je crois mal que le CAC 40 puisse aller accrocher les 3850 points, mais sur dépassement des 3750 points, je ne me ferai pas plus de noeuds au cerveau que cela et couperai. J’attends de voir comment les américains sortent le lapin du chapeau du non évènement du plafond de la dette. Un faux problème car il suffirait de dire qu’ils abrogent cette loi tout simplement pour éviter d’avoir le même problème tous les 3 mois.

watch list

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

11 commentaires
  1. Bonsoir à tous,
    Je suis comme Julien; je ne vois pas d’opportunité d’achat sur les actions; c’est pourquoi je suis sur bx4 depuis hier (j’ai fait 24.02/24.47 en intra pour la « forme »; suis très mal réentré dessus à 24.59 mais je n’ai pas coupé car je crois que le marché va tomber comme une pierre. Je vends peut être mes bx4 quand le cac sera sur 3520, seuil au niveau duquel les acheteurs sont susceptibles de revenir.

  2. J’ai l’impression Fly et la bête se nourrit de ses propres excès. Alors si Julien a raison et que la baisse (la vraie) ne se déclenche que dans 2 mois, ils ont du grain a moudre et France Tel a du soucis a se faire…ou pas????

  3. Merci Fab pour l’explication, finalement dans un contexte d’incertitude leur stratégie « terre à terre » est plutôt bien trouvée.

  4. Concernant ta remarque sur les actions Fly, j’ai entendu ces derniers jours sur bfm des discours concordant concernant le trading opéré par les gérants qui n’achètent que pour quelques jours (pour ceux qui sont actifs car a l’achat on sait tous la faiblesse des volumes) et de traders qui achètent les 5 valeurs qui ont le plus monté depuis le 1/1 et vendent les 5 qui ont le plus baissé sans autre argument fondamental ou technique et qui gagne gros (ou ça eut gagné…). Le buy & sell n’est pas nouveau mais ce discours revient ces derniers jours comme un effet de mode. Pas étonnant donc que l’écart se creuse……
    A contrario et concernant le gadin d’une valeur symbole de croissance, je ne sais pas si on a un équivalent sur le cac à la chute de Apple mais c’est le genre de signe annociateur au moins d’une correction paraît-il???

  5. Salut tous le monde, pour rebondir sur ce que tu dis Fab »le fait qu’ils soient asynchrones brouille notre perception » je rajouterais que c’est la pagaille sur les valeurs de la place parisienne, les unes font +10, les autres en perdent 5… pardon mais c’est « le bordel »… il est difficile d’y voir clair. Alors est ce que cela traduirais l’idée de Julien que nous sommes entrain de construire un top de marché, c’est à dire que les unes commencent à baisser et les autres mettent en place une dernière impulsion haussière pour elles aussi faire leur top avant d’entamer leur phase de baisse ?

    • C’est exactement mon sentiment Fly24. Les retardataires n’ont d’autres choix que de gagner 10% en quelques séances voir une seule pour rattraper tout ce qu’elles n’ont pas gagné pendant les 2 premiers mois de l’année…cela symbolise pour moi un top de marché, quand je regarde mes graphiques, et j’ai fait un petit tour de la cote ce jour, je ne vois pas une seule opportunité d’achat au moindre risque…soit je me méprends ce qui est fort probable, soit ce marché doit corriger pour offrir à nouveau des opportunités.
      En tout cas moi je ne vois rien qui me pousse à acheter, alors si je ne suis pas le seul et que c’est le sentiment du marché aussi, je pense que c’est vrai de dire que le marché est entrain d’épuiser les derniers acheteurs avant de tomber d’un coup. Maintenant il y a fort à parier comme le dit fab, que le marché finira par aller là où on l’attends, mais fera t(il un double top ou plus haut d’abord, ou encore une neutralité pendant une semaine ou deux, ou du zig zig…c’est là où le marché brouille actuellement les cartes.

      C’est pourquoi il est important dans ces as là de trader rien qu’avec ce que dit le graphique et non pas ce que notre cerveau peut déduire des actualités diverses que nous entendons et qui sont souvent bien dangereuses lorsqu’elles viennent biaiser notre jugement

  6. Salut Julien, Oui, le fait qu’ils soient asynchrones brouille notre perception. La dernière fois que nous avons consolidé sans WS en est l’illustration et je m’y suis laissé prendre. Les marchés se neutralisent …On aura encore droit a un double top, peut-être même un haut plus haut donc prudence je crois.

  7. Salut fab56

    je pense que le top de marché sera très long à mettre en place. je pense qu’il a déjà débuté. La difficulté réside dans l’écart entre marchés US et CAC 40. La sur/sou performance est dure à anticiper

  8. Merci pour le suivi. Excellent choix la vad des bancaires dont l’actualité est étroitement liée a celle de la dette italienne.
    Pour les shorts, je garde en mémoire la double détente de 2011, la 2eme vague est souvent la meilleure mais pas pour tout de suite probablement. J’ai cru comprendre que tu proposes avril-mai. Vérifiera-t-on une nouvelle fois l’adage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *