Prévision bourse 2016: Où investir, quand et quoi acheter

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

L’année 2015 n’est pas encore terminée, que tous les regards se tournent d’ores et déjà vers 2016. Que faire en 2016, où investir ? la bourse va t-elle continuer d’être la poule aux oeufs d’or, où la tendance haussière est-elle déjà a bout de souffle ? Comme j’aime à le dire souvent, rien ne sert de prévoir la bourse, car toute prévision long terme sera forcément fausse. Pour gagner en bourse il faut suivre ce que le marché fait. Le marché a toujours raison. Mais pour être réactif, il faut avoir tous les scénarios possibles en tête. En d’autres termes, il faut toujours se préparer à toute éventualité en bourse. de façon à ne jamais être surpris et toujours capable de retourner rapidement sa veste avec opportunisme sans s’enfermer dans ce piège abscons qu’est celui de toujours vouloir avoir raison. Si toute prévision est futile en bourse, il n’en reste pas moins que l’exercice est bénéfique.

Premièrement cela permet de lever la tête du guidon, de reprendre une vue hélicoptère, d’apprécier une vue d’ensemble.

Deuxièmement, cela permet, comme dit plus haut d’envisager plusieurs scénarios, et donc de d’adapter sa façon d’investir, de trader en fonction des éventualité et d’être plus réactif en ayant préalablement identifiés les niveaux pivots.

Car lorsqu’on se lance dans l’exercice des prévisions, ce que l’on cherche à savoir n’est pas l’objectif de hausse ou de baisse à l’euro ou au point près. Non, cela ne rapporte rien sans compter le risque d’échec énorme inhérent. Ce que l’on doit avant tout chercher à savoir c’est qu’elle est la tendance dominante actuelle, et quel est le niveau d’inflexion de cette tendance dominante. c’est à dire quel niveau l’actif doit franchir pour retourner cette tendance. Ce point d’inflexion c’est ce que l’on va nommer une zone pivot.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’exercice utile de la prévision pour moi, réside donc dans la recherche de ces zones pivots. Rien de plus. Car pour gagner en bourse, il faut avant tout éviter d’être contre le marché, c’est à dire contre la tendance dominante. Mais pour apprendre à saisir les opportunités, il faut savoir où sont les zones pivots afin de pouvoir être prêt à agir lorsque le changement de paradigme interviendra. Ni trop tôt, ni trop tard, c’est le but de la zone pivot, et c’est le but de la prévision que de l’identifier.

Si vous cherchez à prévoir où telle action ira en 2016, un conseil, ne cherchez pas à savoir jusqu’où elle peut monter ou descendre mais passez votre temps à identifier la zone pivot, qui une fois franchie, changera la donne sur cette valeur et devra vous pousser à l’action, que ce soit une décision d’achat ou de vente.

Mes prévisions boursières: Où ira la bourse en 2016

La règle est simple. En rouge sont tracées les résistances, en vert les supports. En gras et horizontale la zone pivot. Si elle est rouge, cela veut dire que les cours sont en dessous, et que tant qu’ils sont en dessous, la tendance est baissière. Le changement et le retournement de tendance à la hausse ne se validera que sur rupture de cette zone pivot.

Si la zone pivot est verte, cela veut dire que les cours évoluent au-dessus et que la tendance est haussière. La tendance reprendrait le chemin de la baisse que sur rupture baissière et maintien sous la zone pivot verte.

Alors on attaque avec le CAC 40: Où ira le CAC 40 en 2016

Tendance haussière au-dessus de la zone pivot 4730-4750 points. Fragilité tant que l’on évolue sous la droite orange donc tant que nous restons sous 5010 points. Rester au-dessus des 4730-4750 et rompre 5010 permettraient à la tendance haussière de s’affirmer et de tendre vers 5300 points.

analyse cac 40 Là je vous montre à quoi ressemble le CAC 40 avec dividendes réinvestis. En effet, le CAC 40 et l’un des rares indices boursiers à ne pas intégrer le versement des dividendes dans son calcul et comme vous pouvez le voir cela fait une grande différence. Car oui, avec les dividendes réinvestis, le CAC vaut plus que le DAX et surtout, les niveaux atteints en 2015 sont les plus hauts historiques, ce qui n’est pas le cas sur le CAC standard. D’un point de vue purement graphique cependant, même si les niveaux changent, l’analyse, elle est la même. cac 40 dividendes reinvestis Le DAX est dans la même fragilité. Après avoir cassé une figure de congestion à la baisse cet été, la forte hausse du mois d’octobre n’a permis que d’effectuer un pullback. Néanmoins au-dessus de la zone pivot des 10500 points, la tendance demeure haussière, haussière mais très fragile tant que le DAX n’arrive pas à s’affranchir des 11500.dax 30 Le Nasdaq est dans la même configuration. La hausse de ces dernières semaines ne permet que de revenir au contact d’un support devenue résistance. La tendance n’en demeure pas moins haussière au-dessus de la zone pivot sur 4900 points.nasdaq composite Le Nikkei idem. Zone pivot sur 19100 points.nikkei 225Le S&P lui est un peu différent semble moins fragile. Déjà un très fort support matérialisé sur les 2020, c’est la zone pivot, mais également le début d’une structure de congestion monstrueuse 1890-2110.s&p 500 prevision bourse

Et les matières premières dans tout ça ? Où iront l’or, le pétrole, le nickel, le cuivre en 2016 ?

Commençons par l’or, toujours dans sa longue tendance baissière. Une protection, un placement refuge ? Je continue de fustiger ce placement spéculatif qui est tout sauf une assurance vie contre la fin du monde. Quoiqu’il en soit, la zone pivot se trouve sur les 1150 dollars l’once, point de salut en dessous de ce niveau.

prévision or

Le pétrole, WTi et Brent, même configuration, une figure en biseau descendant et un pivot non loin qui en cas de cassure déclenchera un fort rebond. Les zones de 48 pour le brent et 46 pour le WTI sont à surveiller.

prévision pétrole prevision pétrole

Le cuivre est au fond du gouffre, une réaction haussière purement technique devrait avoir lieu. Mais ce n’est qu’en s’affranchissant de la zone pivot à 2,22 que la tendance s’inverserait plus durablement.

Cuivre

Si le cuivre est au fond du gouffre, que dire du Nickel. Comme pour le cuivre, rebond technique à attendre, mais il faudra revenir au-dessus de la zone pivot des 9500 pour mettre un terme à la spiracle baissière.

nickel

et enfin,

La prévision de l’euro dollar

Tendance baissière marquée, là également un rebond haussier purement technique et éphémère à prévoir. La relance durable, elle, ne serait validée, qu’au dessus de la zone pivot des 1,11.

prevision euro dollar

Je pense réaliser le même type d’étude des zones pivots sur une série d’actions. Dites-moi lesquelles vous voulez que j’analyse pour vous en commentaires et je m’occupe de le faire et de le publier prochainement.

Merci d’être de plus en plus nombreux à me lire. Partagez cet article et le blog avec vos amis et aidez-moi à faire connaître Graphseo. Merci


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Popol74 dit :

    Bonjour, Merci pour ces zone pivot. Pour l’action je veux bien : EDF, GENFIT, MBWS et SEQUANA. Merci d’avance !

  • Bonnat dit :

    Merci pour toutes vos publications
    Pourriez vous analyser les valeurs suivantes : Sequana, Solocal, ArcelorMittal, eramet , maurel et prom, CGG, vallourec, Valneva, edf

    • Julien dit :

      je rassemble toutes vos demandes d’analyse et je fais ça pour ce weekend

  • richard dit :

    Bonne article j’aimerais savoir ce que vous pensez sur une analyse du DJ pour la fin 2015 et début 2016 merci a l’avance.

  • Geof dit :

    Bonjour Julien,
    Pourrais-tu faire une analyse sur gopro ? Merci

  • Valentin dit :

    Bonjour,
    pourriez-vous faire une analyse de Rallye et Ingenico, svp ?
    Merci d’avance.

  • Arnaud dit :

    Salut Julien,

    Article très intéressant. Pourrais-tu détailler un peu plus le process permettant de définir la zone pivot ? Je débute en trading et je suis souvent un peu perdu, j’ai tendance à tracer des résistances et des supports un peu partout sur mes graphs. Aurais-tu des bons articles à me conseiller à ce sujet ?

    Quelques idées d’actions à analyser en vrac qui m’intéresseraient : GLE, RNO, Vallourec

    Merci !

    • Julien dit :

      il faut que la zone pivot soit reliée par un maximum de points, la zone pivot est d’abord une zone qui a servie de support avant de rompre à la baisse et de servir de résistance, en cela la casser à la hausse à nouveau déclenche le signal d’achat

  • >
    8 Partages