A la découverte du LIBOR

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Si certains d’entre vous en ont déjà entendu parler, pour la plupart, le LIBOR est un terme financier plutôt vague. Ce taux d’intérêt fait pourtant parler de lui depuis plusieurs années. Alors à quoi sert le LIBOR ? Quelles sont ses particularités ? Quel est son avenir ? Réponses.

Le LIBOR en quelques mots

Le LIBOR (London Interbank Offered Rate) est un taux d’intérêt établi à Londres par 16 grandes banques internationales. Celles-ci peuvent ainsi se prêter de l’argent entre elles grâce à ce taux. Le LIBOR est fixé chaque jour à 11 heures (heure de Londres) de la part des 16 banques qui annoncent le niveau du taux sans concertation au préalable. L’agence financière Thomson Reuters, pour le compte de la British Banker’s Association, comptabilise alors les 16 estimations et écarte les quatre taux les plus bas et les quatre plus haut. Après avoir enlevé les taux dits « extrêmes », elle fait une moyenne des autres pour établir un taux final. Le taux LIBOR peut avoir plusieurs échéances (de un jour à 12 mois). Les 16 banques internationales s’en servent pour offrir de nombreux produits financiers, dont le prêt hypothécaire.

En Suisse : le LIBOR a investi le monde de l’immobilier

En Suisse, c’est au sein du marché immobilier que l’on peut retrouver le taux LIBOR, plus précisément sous forme de prêt hypothécaire. Comme le prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable, celui-ci va permettre de financer tout bien immobilier acheté sur le territoire helvète. Le prêt est donc indexé sur le taux LIBOR en accord avec la tendance des marchés financiers, afin d’en limiter les risques. Vous pouvez par exemple observer les fluctuations des taux hypothécaires, dont le LIBOR, sur cette page de Moneypark. C’est une donnée, qu’il vous faut absolument prendre en compte, car son évolution va influencer la valeur de votre prêt hypothécaire. En effet, même si la banque vous proposant le taux LIBOR vous garantit au préalable une marge inchangée pendant toute la durée de l’hypothèque (de deux à six ans), elle ne peut vous garantir un taux LIBOR inchangé, dont la fluctuation entraine de facto une variation du taux hypothécaire.

Du scandale à la reconstruction

En 2012, soit quatre ans après la crise des subprimes, le monde de la finance se fragilise à nouveau avec le scandale du LIBOR. De 2005 à 2009, certaines banques internationales, dont Barclays, ont manipulé les taux du LIBOR faussant ainsi les chiffres. Cette affaire a laissé des traces puisque le LIBOR a ainsi perdu en crédibilité et plusieurs banques dont Barclays et la Deutsche Bank ont été condamnées à payer des amendes de plusieurs milliards de dollars. Mais, depuis ce scandale, le LIBOR essaie de renaître de ses cendres. Aujourd’hui c’est l’ICE, une agence américaine, qui s’occupe de la gestion du taux en garantissant l’indépendance et la transparence du mode de calcul du LIBOR.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vous souhaitez connaître les astuces pour mieux investir ? Venez jeter un œil par ici.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>