Menu

Analyse action Rodriguez et Poncin Yachts en bourse mars 2013

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait d’analyses sur de petites capitalisations. N’hésitez donc pas à m’en demander dans les commentaires. Cela me permet de me faire la main :-). Tout comme pour STentys, vous êtes nombreux à suivre avec le printemps qui arrive le secteur des bateaux de luxe avec Poncin Yachts et Rodriguez group. Les deux actions sont connues pour être explosives, mais également pour savoir n’avoir que des hausses très éphémères dont il est souvent difficile de sortir. Néanmoins comme toute action, elles ont également leurs cycles. Et si Rodriguez tout comme Poncin ces dernières années nous ont habitué à des allez retours très volatiles c’est parce que leurs tendances respectives se trouvent dans une configuration de congestion après un fort mouvement baissier long terme.

Nous arrivons et arriverons dans les prochains mois à la fin de ces figures. Rodriguez et Poncin devront donc faire un nouveau mouvement qui pourrait permettre de mettre en place une tendance haussière durable et long terme.

Mais pour le moment nous n’en sommes pas là et comme je dis souvent il est dangereux d’anticiper.

D’autant qu’a y regarder de plus près, à moins d’une news extraordinaires les deux actions ne se trouvent pas dans la meilleures des postures pour déclencher un fort mouvement haussier prochainement.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je pense qu’il faut donc continuer de les suivre avec attention, mais pour le moment rester observateur.

Sur Poncin par exemple, la tendance apparaît à court terme positive, mais elle se fait dans un biseau ascendant peu encourageant surtout tant que nous demeurons sous les 1,20 euros, le risque de casser la figure à la baisse est trop important.

Pour rodriguez group, on demeure dans une très large figure de congestion en triangle isocèle. Cependant, on demeure sous la zone pivot des 3,40 euros. Le risque d’aller chercher le bas de la figure existe donc surtout qu’il y a un gap haussier de ce côté là.

Tant que ces deux valeurs demeurent sous leur zone pivot, il est important de rester à l’écart pour le moment tout en continuant de les observer de près du fait de figure de congestion qui porteront leurs fruits à n’en point douter, mais pas encore, pas encore…

poncin yachts rodriguez group

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

26 commentaires

  1. Julien de sa « retraite » pourra voir que son plan se poursuit sans accroc pour notre plus grand plaisir….Quel gadin sur les bancaires!!!
    Et pour meubler le vide en attendant son retour, une p’tite mise a jour de gdf-suez qui semble amorcer son pull-back…..

  2. exact Julien; ça ne m’empêche pas de réentrer…J’avais mis en effet un stop assez court sur la valeur que j’ai acheté la semaine dernière…J’aurais pu vendre plus haut sur 1.10 et + vendredi mais j’y croyais vraiment et le pull back ajd n’aurait pas été aussi prononcé sans la chypre…bref; j’ai tout de même voulu « assuré » en gardant une mini marge de pv si le stop sautait vu que les bénéfices se prennent très rapidement je trouve actuellement, surtout sur les smalls.

  3. ah bon, c’est dommage cris, le stop etait trop proche à mon avis. La séance de vendredi était très intéressante, celle d’aujourd’hui est plus une conso…pour le moment, j’aurai payé pour voir en mettant le stop seulement sur 1,03
    bon, ce n’est aps une fin en soi, rien ne t’empêche de continuer à suivre et re rentrer

  4. j’aurai bien voulu mais j’ai préféré attendre un peu de voir et puis un ordre si important sur un titre pas trop liquide encore, ce serait contraire à la règle :-)

  5. Merci Julien!!
    Je suis comme toi prudent sur le cac mais la boll inf sur une telle résistance et un beau signal sur le rsi…Juste pour voir!!

      • En plus c’est récent j’aurais du m’en souvenir.
        Au chapître des malportants, si on ajoute france telecom aux utilities que tu surveilles, cela pourrait ressembler a la « rotation sectorielle » que les gérants ne cessent d’évoquer….

      • Proposition de sortie mais ce n’est pas gravé dans le marbre, loin de là…
        Risque de pull-back au contact des 16€ si on s’affranchit de la mm100 sur laquelle nous sommes…Le meilleur serait alors a venir je crois???

  6. Quelqu’un a évoqué auplata il y a peu. N’hésitez pas a commenter…Ton avis serait le bienvenu Julien si tu as le temps. Sur le plan fondamental je crois que c’est une des seules minières françaises (toutes a la cave en ce moment), toute petite valeur, très peu liquide mais dont les résultats sont en croissance…
    Selon moi, possible par anticipation sur 1.30 puis au-dessus de 1.53 (moindre risque), SL sous 1.30.

    • très intéressant fab et très beau graphique, j’aurais pas fait mieux ;-)
      en effet il faut la suivre, il y a là une config de rattrapage potentiel.
      le ratio gain risque est plus qu’intéressant
      une action qui peut permettre de passer le printemps tranquille ;-)

  7. Et sinclair, tu as le courage Julien ou un autre, il me semble que tu la suivais à une époque, merci

    • pour SPh il faudrait qu’elle repasse les 0,33 euros pour libérer un potentiel. Mais à suivre également dans une watch list

  8. Hum, je me suis faite cette reflexion qu’il n’était pas facile entre éviter d’être optimiste parce que l’on possède, en général on se donne de bonne raison de l’être, et celle d’être prudent donc ne pas « oser » rentrer quand on ne possède pas, et là on s’accroche à tous les indicateurs pour être prudent.

  9. Bonjour Julien,
    merci pour ton analyse technique sur poncin yachts…Les ayant en portefeuille, je suis (forcément) plus positif que toi sur son évolution à court terme…

    • à surveiller de près la capacité de poncin à franchir les 1,20, seule manière de pouvoir vraiment libérer la bête :-)

    • en jpeg cela passe mieux en général, sinon c’est que la taille est trop grosse, voir si tu peux la compresser

  10. Julien, que penses tu de bioalliance pharma ?
    Je suis rentrée vendredi à 4.43 sur le rebond …
    merci.

    • En effet, un rebond peut s’organiser mais je doute qu’il puisse aller au-dela des 5 euros. Il faut donc bien acheter dans une optique de court terme
      et utiliser les 4,39 comme stop

  11. j’ai 2 small caps a te proposer , Lets Gowex (dans les telecom,wifi) et Cameleon Software (logiciels d’optimisation des ventes).ces 2 societes ont de bons résultats.

    AMF je possede ces 2 actions

    • Cameleon je la connais bien pour l’avoir conseillée et achetée à 0,42€ ;-)
      maintenant la phase de hausse semble s’essouffler et préparer une figure de consolidation. Je resterais à l’écart par précaution

      • pour Gowex c’est pareil. De magnifiques phase 2 de hausse comme CAM et qui ne sont pas terminées certes, mais après de telles hausses j’ai toujours énormément de mal à rentrer sur des petites capitalisations peu liquides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.