Voilà Jackson Hole c’est passé. On a rien appris de nouveau. Powell a annoncé qu’on aurait droit à une première baisse de taux en Septembre. Est-ce que c’est la première d’une longue série. Est-ce que ce sera 0,5 ou 0,25. On ne sait pas. Et ce sera l’objet des décisions de septembre.
Mais le monde est donc dans des baisses de taux.
Autre point important dont on n’entend pas parler c’est le programme de réduction des bilans des banques centrales. Et c’est plus important que la baisse des taux. On devrait voir les banques centrales peu à peu arrêter de vendre leur bilan et potentiellement soutenir la liquidité des marchés en se remettant à acheter.
N’oublions pas qu’il faut éviter de tuer l’inflation trop vite et surtout de penser que l’économie va faire un hard landing ou un soft. La vérité sera surement entre les deux.
Du coup, la déflation est la crainte mais c’est potentiellement plus un retour de la stagflation qu’il faut préparer.
On parle de tout cela dans la vidéo ci dessus et de bien plus encore pour profiter des derniers jours de l’été pour préparer cette fin d’année 2024 qui sera sans doute volatile comme le mois d’août nous a déjà donné un avant goût.
Puis deuxième vidéo ci-dessous avec 50 actions analysées pour de la pédagogie, des opportunités et des détails sur les secteurs à privilégier.
Bon weekend les Graphs
amicalement
Julien