Menu

Débuter en bourse: les conseils d’un trader pour investir sans risque

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Nous avons tous un jour débuté en bourse. Ce n’est que bien des années plus tard que l’on se rend compte qu’il faut bien débuter. Que bien débuter en bourse, nous permettra de prendre le temps de comprendre pourquoi les actions montent et baissent, quels sont les indicateurs les plus importants, qu’est ce qui fait avancer ou reculer les marchés financiers. Le plus souvent , lorsqu’on débute, on perd de l’argent en bourse car l’on se précipite. on veut tout de suite se jeter dans l’arène, doubler son capital très rapidement et cela résulte tout le temps par des pertes. On fini donc par apprendre de la manière forte, comme si l’on avait payé le marché pour apprendre de nos erreurs. Avec l’expérience dorénavant, je pense qu’il est préférable de débuter petite à petit, de prendre son temps et donc de limiter son risque au départ, le temps de bien comprendre les tenants et aboutissants.

Bien débuter en bourse c’est apprendre à mieux investir en bourse demain

Pour se faire, un débutant en bourse devrait éviter de se jeter en bourse avec son capital en une seule fois. En effet, le timing est une donnée très importante en bourse. Et lorsqu’on débute en bourse, on ne sait jamais si on achète sur des niveaux bas ou déjà élevés.

De façon à réduire ce risque de timing et d’éviter lorsqu’on débute de laisser ses émotions prendre le dessus, il convient de ne pas injecter tout son capital et d’acheter pour l’intégralité de ce capital.

Je conseille, lorsqu’on débute en bourse, de commencer par placer 1000 euros. Puis chaque mois de placer 150 euros supplémentaires. De cette façon on évite de se demander si on achète pas cher ou cher. Acheter des actions tous les mois de manière fixe, admettons 150 euros, c’est lisser le risque, c’est lisser l’éventualité que vous achetiez dans un creux ou un top de marché. Pour moi, c’est la meilleure manière de débuter en bourse et de se donner les moyens et le temps d’apprendre ce qui fait bouger le marché tout en réduisant le risque de perte.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Lissez le risque

Maintenant, l’idée c’est de savoir quoi acheter avec les premiers 1000 euros et puis ensuite avec les 150 euros tous les mois.

là également, il faut éviter de se prendre la tête. Lorsqu’on débute le mieux est donc d’avoir un portefeuille très axé sur les trackers ou ETF. Les trackers sont des paniers de valeurs, secteurs d’activité ou indices boursiers qui vous permettent en un seul actif d’acheter un ensemble de valeur. Là encore, je conseille d’avoir 70% donc 700 euros dans votre premier portefeuille boursier de trackers. l’idée là encore est de ne pas risquer de perdre de l’argent et donc de répliquer la performance du marché dans son ensemble pour vous donner le temps et les moyens d’apprendre pas à pas ce qui fait bouger les marchés.

Construire son premier portefeuille boursier

Et cet apprentissage vous allez surtout le faire avec les 30 % de capital restant où vous allez acheter des actions individuelles avec, ce qui vous permettra de vous former petit à petit au swing trading, aux arbitrages, et à la rotation de votre portefeuille sans pour autant y risquer beaucoup d’argent et donc en vous permettant d’apprendre et débuter sans non plus y passer trop de temps.

L’idée de ces 30 % de valeurs individuelles  c’est d’acheter des actions d’entreprises que vous connaissez. L’idée c’est d’acheter des actions d’entreprises dont vous aimez les produits. Derrière cela, nécessairement, une fois achetée, vous allez vous renseigner sur les différencier informations économiques et financières de façon à suivre vos actions.

C’est là toute mon idée pour faire débuter du mieux possible les néophytes en bourse. Le fait d’acheter quelques actions de vos entreprises favorites, de manière inconscientes vous allez vouloir vous renseigner sur ce qui peut faire monter ou baisser vos actions. En y investissant que 30% vous ne prenez que peu de risque, et vous venez donc de débuter en bourse de la meilleure des manières.

Accumulez tous les mois pour lisser le risque à long terme

Ensuite tous les mois, il vous faudra investir vos 150 euros. L’idée sera un mois d’acheter une action individuelle avec ces 150 euros et le mois d’après d’acheter un tracker afin de garder un portefeuille équilibré en actions individuelles et trackers.

Il vous faudra éviter d’avoir plus de 8 valeur sou trackers en portefeuille. C’est à dire que chaque mois soit vous décidez d’acheter plus d’action ou de trackers d’une ligne que vous disposez déjà soit vous vendez une action ou un tracker pour en acheter une ou un autre.

L’idée d’avoir moins de 8 valeurs en portefeuille et de vous éviter de vous disperser. Il faut garder votre portefeuille gérable. Et à partir du moment où vous ne pouvez pas avoir le temps de tout savoir sur vos actions, alors c’est que votre portefeuille est mal géré et qu’il faut en réduire le nombre de ligne. il est important d’être spécialiste de son portefeuille afin d’être réactif.

Utilisez les trackers

Ainsi je conseille d’avoir un tracker cac 40 et un tracker marchés émergents. on pourra ensuite avoir 2 trackers spécifiques sur des secteurs d’activité de votre choix. Le reste devront ensuite être des actions individuelles. Il faut partir sur 2 grosses capitalisations du style france telecom et/oui EDF à titre d’exemple puis sur deux petites capitalisations pour vous former à la volatilité des marchés. Et tous les mois vous décidez d’accumuler avec vos 150 euros.

Au final avec cette technique idéale pour débuter en bourse, vous vous assurez de prendre tout votre temps pour apprendre du mieux possible tout en ne risquant pas grand chose. Qu’en pensez-vous, comment avez vous débutez en bourse ?

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. julien , j’ai besoin de ton experience.quelles sont les risques ou bénéfices d’une AK privée sur une action.viens de lire qu’une AK privée est prevu sur Genfit.
    Du coup plein de rumeurs venant du forum boursorama dont j’ai une grande mefiance, donc je prefere avoir ton avis si possible.

    • Bonjour Eric,

      une AK c’est toujours délicat à gérer d’autant plus si elle est privée, car elle va diluer tous les actionnaires existant. Après il convient d’en connaître le prix.
      vérifies quand même sur le site de genfit si cette ak est bien officielle
      ensuite il te faudra regarder le carnet d’ordres à 8h50 et son évolution afin de décider de passer ton ordre avant l’ouverture. Si tu choisis de vendre autant le faire tôt et à tout prix

      après ak ou pas, du point de vue purement graphique cette action est arrivée à mon avis à la fin de sa phase haussière. Il n’y a pas grand chose à attendre de plus pour les prochains mois et j’éviterai donc de rester en position

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.