Voici maintenant mon analyse de l’euro qui vient en parallèle de celle faîte précédemment sur le dollar.
Tout d’abord plantons le décor!
Sur le graphique ci- dessous nous voyons le cours de l’euro depuis sa création. Dans un premier temps nous remarquons qu’il s’inscrit dans un canal haussier de très long terme, du 10 ans d’âge s’il vous plaît messieurs, dames. De ce canal il faut surtout mettre en avant l’importance de sa borne basse qui comme vous le voyez a soutenu notre devise européennes jusque dans les moments les plus critiques de la crise grecques. Pour autant nous pouvons observer la formation d’un canal baissier depuis 2008 à l’intérieur même du canal haussier de très long terme.
Encore un peu de répit…
Oui c’est de cela qu’il s’agit semblerait il pour le moment en 2012, car comme le graphique le laisse supposer( et comme souvent depuis 2008) nous pourrions avoir une reprise en V ou W qui enverrait le cour de l’euro tester pour une troisième fois la borne haute du canal descendant, la divergence haussière sur le RSI semble plaider en cette faveur. Même si en ce moment l’euro n’est pas spécialement en grande forme, je le concède, malgré le sauvetage (provisoire) de la grèce, et l’euphorie sur les indices boursiers dans leur ensemble.
1,2,3…
On plonge! Oups , en vérité je n’ai pas de boule de cristal mais à la suite de ce troisième test de la borne haute qui se situe vers 1.40-1.45, je ne suis guère optimiste sur la suite des évènements. En effet il est à mon avis fort probable que ce soit un nouvel échec, parce que si l’euro cassait cette borne haute cela reviendrait à dire qu’il reprendrait son ascension fasse au dollar de façon durable, mais comme je l’ai démontrer dans « mon analyse sur le dollar » ce dernier vient d’entamer un retournement de tendance long terme à la hausse( (environ pour 2 à 3 ans au minimum), ce qui dès lors devient à mon sens incompatible avec une hausse durable de l’euro. Nous pouvons envisager dès lors une nouvelle chute de l’euro qui viendra tester une fois de plus son oblique de soutien haussier très long terme qui à mon sens sera cassée à la baisse. Cela ouvrirais la voie à de nouveaux plus bas sur 5 ans à la devise européenne.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici