Le marché boursier continu sa hausse. Au-delà des mauvaises nouvelles qui l’aurait fait chuter en moins de quelques heures, aujourd’hui ces mauvaises nouvelles semblent comme non prises en compte par un marché qui sans volumes poursuit sa marche en avant. Se trouve t-on donc face à un rebond haussier ou bien à un retournement de tendance. D’autant que la situation des indices américains et européens est bien différente, cette décorrélation qui arrive que très peu souvent à pour le moins de quoi jeter quelques doutes à toute stratégie de trading et encore une fois à nous faire privilégier le court terme.
Toujours est-il qu’après quelques recherches je suis tombé sur un graphique du S&P 500 se proposant de montrer le nombre d’actions du S&p 500 au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours sur les divers tops du marché.
Il est dit que lorsqu’une valeur est au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours qu’elle se trouve dans une tendance haussière de long terme. Plus on retrouve d’actions au-dessus de cette moyenne mobile et plus le marché s’inscrit donc dans une tendance globale haussière.
Une bonne façon de savoir qu’elle est la force d’un rallye haussier est donc de déterminer combien de valeurs évoluent au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours et supportent donc cette hausse.
Ce que l’on peut observer c’est que l’on retrouve moins d’actions actuellement au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours que lors des précédents pics de hausse du S&P. On peut voir également qu’avant un retournement de l’indice on voit ce pourcentage de valeurs au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours s’éroder (juillet 2011). On peut donc se servir de ce pourcentage de valeurs au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours comme d’un indicateur avancé, de la santé d’une tendance et de sa pérennité.
Il semble donc que la hausse en cours ne soit pas très saine et donc pas très durable justement car on retrouve peu de valeurs au-dessus de cette moyenne mobile à 200 jours. Ce qui laisse donc plutôt croire que ce rallye haussier permet plus de prendre ses profits que de matérialiser une nouvelle forte tendance haussière durable.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Bien entendu le marché avant de chuter se fera un plaisir de sortir tous les vendeurs à découvert l’ayant anticipé et se montrant impatients.
Et vous, chers graphs, quel est votre sentiment par rapport à la hausse de la bourse en général, et du cac 40 en particulier ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici