La bourse en attendait donc trop de Powell. En soit rien de neuf. Powell ne pouvait devenir dovish et gagner une bataille sur l’inflation ce n’est pas gagner une guerre. La FEd est réactive et non pro active. La mauvaise surprise est venue mais on le savait déjà, du fait que si les taux vont monter moins fortement ils vont continuer de monter et au-delà des 5% que l’on avait prévu initialement. Cela va faire une montée de taux de 0,5% de plus que prévu.
Alors pas de beaucoup plus et cela reste un objectif. Si l’inflation continue de baisser si rapidement, le marché jouera l’espoir que Powell n’ira pas au bout. Et s’il décide quand même d’aller au bout, on mettra sur le dos de Powell et de la FEd le fait qu’ils vont accentuer la récession à venir. Après l’inflation, on aura peur de la récession et que la FEd casse quelque chose dans le crédit.
Mais en même temps, on est coincé, on ne peut évidemment pas dire le contraire et laisser libre court une nouvelle fois à la spéculation en donnant de suite son soutien. Cela ne ferrai que relancer l’inflation alors que déjà avec la réouverture de la Chine, il faudra attendre de voir le comportement des MP.
Bref, il faut se donner le temps et la FED se donne le temps. Place à la BCe qui devrait être ans la même ligne. On a peu de marge de manœuvre mais on ne peut le dire. on ne peut surtout pas faire un pas vers les marchés, car mine de rien, même si on a resserré, c’est rien par rapport à ce qu’il aurait fallu et donc on a encore bcp de liquidités sur les marchés.
En gros, on jouera que maintenant le marché ne peut plus avoir de mauvaise surprise sur des restrictions supplémentaires dans la politique de la FED; On va jouer sur l’espoir qu’elle n’aille pas au bout ou que la récession frappe tellement fort, qu’il faudra rapprocher le moment de la baisse des taux. Evidemment si entre temps la récession fait peur et que le comble sera que l’on reparle même de déflation, alors la baisse des taux de la FED ne sera plus suffisante. le marché se concentrera sur la micro économie, le résultat des entreprises et la récession dure.
Bref, rien de neuf, tout est sur la table. Reste à savoir quelques cartes tomberont pour ensuite décider de jouer la main d’une manière différente.
Donc j’ai envie de dire balle au centre. On a trouvé un point d’équilibre et d’attente. Début 2023 plus que la baisse de l’inflation ou de l’économie, ce qu’on regardera c’est la vitesse et force de la baisse. Les marchés s’ajusteront par rapport à cela.
En attendant, place aux derniers arbitrages avant la fin d’année. Je ne me mets pas en face. La clôture hebdo m’intéressera puis préparer quelques positions pour démarrer 2023. On voit que ce sont surtout les petites caps qui ont des configs plus intéressantes.
Sommaire
On suit le cycle à ce stade.
Et justement en parlant de cycle, n’oublions pas l’immobilier et son impact économique non négligeable.
J’en profite pour vous dire ce que je pense de l’appel au krach immobilier qui sonne un peu partout dans les prévisions des experts 2023.
Analyse CAC 40
On lance donc potentiellement une correction. Enfin pas tant que l’on tient 6630. Peut être que Cricri nous lancera l’affaire. Mais dans l’idée c’est que l’on ne casse pas la tendance de fond à ce stade. On peut aller fermer le gap 6580 voir chercher 6530. Mais globalement au-dessus des 6400, je vais rester dans une volonté acheteuse même si je ne vais pas jouer au héro là tout de suite et attendre que le marché me dise comment il digère l’affaire.
Portefeuille graphseo bourse
Mon portefeuille reflète cela, beaucoup de cash. Envie de boucler cette année éreintante. il faudra toujours plus de discipline en 2023.
amicalement
Julien