Menu

ART PRICE, enseigne nous…

Alexander ELDER a mis en exemple le concept du triple écran, basé lui même sur les enseignement de DOW (les vagues primaire, secondaire et tertiaire).

Il dit que l’on doit regarder un cours, un indice…avec trois grossissement du microscope LT, MT et CT.

Cela correspond à des unités de temps (UT) différentes en fonction de notre profil ;

– au taquet devant le PC = trader,

– on travaille, et on a pas trop le temps. on s’y intéresse surtout le soir = SWING TRADER,

– on ne veut regarder cela que de loin, de temps en temps, à la semaine par exemple = investisseur.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Moi, je raisonne plutôt en SWING TRADER, donc mes UT de la plus ancienne à la plus courte sont les suivantes.

 

Mon LT = hebdo,

Mon MT = journalier,

Mon CT = horaire ou 15′.

 

A quoi sert l’hebdo, à ne pas se faire trader dans l’UT supérieure, en mettant en évidence les zones de R/S importantes et à voir la direction générale des cours (la direction du vent).

On cherche en daily, une bonne raison d’entrer sur le marché, un signal,

L’UT CT sert à entrer en position, généralement fragmentée en 3 positions ASD, sur anticipation, signal confirmation.

 

Le problème du stop loss, obligatoire pour le SWING TRADER mais expose à la chasse aux stops (allez voir le dernier graphe d’UBI, avec les mèches basses tueuses de capital).

En fonction du graphe daily ou CT, on choisira son stop selon les circonstances ; chasse aux stops fréquente, stop plus large sur le daily, si peu fréquent, stop serré sur le CT.

 

Dans l’autre sens, si une zone de R/S est trop proche du point d’entrée, on risque d’entrer sur le marché juste avant des pressions vendeuses CT, vaut mieux s’abstenir, certains ayant des titres en main dont ils veulent se défaire risquant de faire baisser le titre après notre entrée.

 

HEBDO

 

En 2003, 2004 et 2005 on a eu droit à une soucoupe, une phase d’accumulation, phase I de WEINSTEIN en jaune. puis une phase d’ascension = II de WEINSTEIN avec une flèche bleue. Ensuite une distribution à l’horizontale avec les deux flèches noires //, ceux qui ont acheté en I ou II (surtout pas en fin d’ascension…), se débarrassent de leur papier, pour faire leurs PV au détriment des acheteurs, puisqu’en suite le titre chute en phase IV de WEINSTEIN, flèche rouge baissière.

Ensuite on un même type de scénario, plus rapide et incomplet puisque la phase III se termine par une autre phase II, ascension extraordinaire.

 

Le trend est haussier depuis mi 2009, avec l’explosion haussière dont on consolide en C1, aller en C2 serait de la correction et passer sous le trend haussier un retournement baissier. En journalier, on essaye de retrouver plus finement les supports et résistances.

 

On peut dessiner un triangle d’hésitation, avec une bissectrice qui sépare haussiers et baissiers dans un contexte très spéculatif au vu des volumes qui ont été explosifs…avec baisse très importante de consolidation car on arrive sur une zone de support importante, une ETE en voie de finition.

 

On peut se dire que ça passe ou ça casse bientôt, à CT faudra se faire à la hausse la MM 20, résistance baissière du sell off.

 

 

On voit bien la baisse des volumes, avec un spike des deux derniers jours, avec une baisse de 10% des cours en 3 séances, peut être la capitulation en cours des haussiers avec les deux gros chandeliers rouges.

 

on a un range horizontal dont on était au début proche de la résistance (volumes PLAN PLAN) , puis on s’est rapproché du support horizontal (baisse des volumes) mais on l’a crevé.

 

On se dirige sans doute vers le support oblique baissier = ligne de cou de l’ETE, dans cette mouvance, baisse des volumes et deux mèches basses (ça rachète à bon compte). Si on rebondit dessus, cela sera pour un rebond technique vers la MM20.

Le support est aux alentours des 20 euros, pour aller ensuite vers les 23 euros.

 

Et le RSI, qui plonge sous le trend haussier avec un throw back. Si on passe les 23 euros nous transformera en INVESTISSEUR.

 

26 euros puis 29 à LT.

 

Il faut attendre un signal sur le RSI, un rebond sur un trend baissier avec un marteau par exemple. On pourra alors dessiner un BOB sur le graphique.

 

Attention, ce n’est pas parce que l’on est en survente que ça va remonter, ça peut y rester un certain temps, d’où l’intérêt du stop loss.

 

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.