Menu

Débuter en bourse : 5 dangers (tueurs) pour les traders débutants

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Débuter en bourse est comme une lune de miel. Mais cette excitation des débuts est également ce qui va coûter bien des erreurs en bourse aux débutants.

Mais pire que de perdre de l’argent en bourse, ce sont surtout de mauvaises habitudes que les traders débutants risquent de prendre, à ne pas apprendre et se former pour comprendre ce qu’ils font.

Dans cet article, je vais aborder justement 5 éléments que tout débutant en bourse doit savoir. Cela leur évitera bien des pertes et surtout leur permettra de prendre les bonnes habitudes dès le début.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Dans beaucoup de choses dans la vie, le plus important n’est pas de bien taper, taper fort ou loin ou d’encore gagner à tous les coups.

Non, quand on débute, le plus important est de se concentrer à adopter dès le début le bon geste, les bonnes habitudes.

On aura ainsi moins de choses à corriger plus tard et ce sera plus simple de se défaire de ses mauvaises habitudes si on apprend dès le début à les éviter et à leur éviter tout ancrage.

L’un des plus grand danger pour le trader débutant ce sont les frais

On va vous pousser à trader sur du court terme. On va vous pousser à penser que vous ne pouvez pas contrôler le marché à long terme et que c’est trop risqué de garder vos positions longtemps. On va vous pousser à avoir peur du moindre bruit. Et ainsi vous pousser à devenir un trader de court terme via des produits dérivés. Les frais y sont élevés et souvent invisibles. Le court terme n’est pas une bonne idée pour débuter: c’est ce qu’il y a de plus difficile. Car non seulement votre technique est importante mais encore plus votre mental. Ce qui forcément pose problème quand on débute. A faire du court terme vous débutez en commençant par la leçon la plus difficile…attiré par des perspectives de gains alléchantes qui vous font oublier le risque et surtout les frais…

La première règle pour un trader débutant, est de prendre l’habitude de faire attention aux frais. Plus qu’un bon investissement vous devez rechercher des frais bas. Et méfiez-vous des frais cachés dans le spread du produit dérivé.

Un autre frais caché se trouve dans l’illiquidité d’un titre. c’est à dire le peu d’échanges au jour le jour sur un titre. Et donc un carnet d’ordres vide. Ce qui fait courir un risque supplémentaire. pour pouvoir acheter on devra souvent surpayer au premier vendeur, puis pour vendre, il faudra souvent accepter de vendre bien plus bas s’il n’y a pas assez d’acheteurs pour compenser la taille de notre position.

Ne quittez pas votre job.

Beaucoup de débutants pensent pouvoir devenir trader à temps plein avec quelques centaines d’euros en utilisant l’effet de levier et en rêvant que cela marchera comme en virtuel/paper trading. Débutez en bourse sans quittez votre emploi. Investissez ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Et surtout ne rêver pas pouvoir devenir trader pro pour compte propre et ne faire que ça tant que vous n’avez pas plus de 50 à 100 000 euros.

Trader pour gagner de quoi vivre est un frein à votre performance que vous ne voulez pas subir croyez-moi. Procédez par étape et ne rêvez pas. Et surtout prenez toujours en compte les impôts dans vos calculs…Cela fait toute la différence.

Il n’y a pas de valeurs défensives.

J’entends souvent parler des débutants dire pouvoir choisir des valeurs dites défensives qui ne baisseront pas ou moins que les autres lorsque la bourse entrera en marché boursier baissier….c’est Vrai mais c’est faux. l’important est de sauvegarder votre capital. il vaut mieux ne rien faire plutôt que de perdre moins que le marché mais perdre quand même. ce qui fera toute la différence sur votre performance c’est votre capacité à savoir rester hors marché, sauvegarder votre capital pour rentrer par la suite avec votre capital ainsi sauvegardé pleinement pour profiter du renouveau et ainsi avoir un effet de levier naturel sur votre performance de part la taille de vos positions.

Pas de portefeuille virtuel.

Quand on débute beaucoup vont vous dire de faire du virtuel ou paper trading pendant x mois. Pour ma part je vous engage a faire du virtuel pendant 2 semaines et sur votre plateforme de trading le temps de vous familiariser avec les passages d’ordres et comment votre plateforme fonctionne. Beaucoup de débutants se noient à faire des jeu concours ou du virtuel pendant des mois. Au final quand ils se mettent en réel, ils perdent et la frustration n’est que plus grande car ils n’arrivent pas à comprendre. La différence entre le virtuel et le réel est importante. On n’apprend rien avec le virtuel, vous perdez votre temps. Et cela aura aussi d’énormes répercutions sur votre frustration car vous passerez au réel et commencerez à perdre et à douter en voulant forcer les trades car en virtuel cela marchait…

Commencez en réel le plus rapidement possible mais avec une somme de 10% de votre capital disponible pour trader. Puis seulement au fur et à mesure de vos gains, vous augmentez mois après mois cette somme de 10%. cela pour vous apprendre à gérer vos émotions et à gérer des prises de position de plus en plus importantes. Chose que le virtuel ne vous permettra jamais d’apprendre même si vous mettez la même somme que vous comptez mettre en réel par la suite.

L’important quand on débute c’est de comprendre que la gestion avec discipline de nos plans de trading sera pour l’essentiel responsable de nos succès ou de nos échecs en cas de manque de discipline.

Le succès provient de cette discipline bien plus que de la technique.

Or les débutants ont tendance à se focaliser sur la technique en voulant trouver la méthode parfaite qui leur donnera des signaux clairs, parfaits et qui gagnent à tous les coups. Alors que l’essentiel se trouve en vous. En votre capacité d’apprendre à maîtriser ce que vous pouvez contrôler, c’est à dire votre comportement face aux marchés et non le marché lui même. Et c’est sur votre mental que vous devez donc passer plus de temps à travailler que sur votre technique une fois les bases acquises.

Investir en bourse est un marathon.

Il ne s’agit pas de doubler le capital une année puis de cramer le compte en deux semaines. Il s’agit, trade après trade de construire une routine qui permet de trader dans le sens de la tendance en maximisant ainsi les chances de succès.

Voilà les règles que tout trader débutant doit transformer en routines et habitudes pour construire un succès durable et régulier en bourse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.