Vous le savez, la France va mal. La croissance est atone, le chômage au plus mais dans tout ce marasme économique la France tient bon. Elle tient bon malgré une dette publique abyssale de plus de 2000 milliards d’euros. Elle tient bon malgré que cette dette soit équivalente dorénavant à plus de 30 000 euros par Français. Elle tient bon malgré une dette se rapprochant de 100% de la richesse de la France. Elle tient bon malgré un déficit qui ne reviendra pas sous 3% avant 2017 et encore. Bref, la France tient bon malgré toutes les raisons pour lesquelles elle ne devrait pas tenir bon. La raison est simple et à chercher du côté des taux d’intérêts. La France n’a jamais pu au travers de l’histoire s’endetter aussi facilement grâce à des taux d’intérêts au plus bas. Ces taux bas n’encouragent pas l’Etat français à réduire ses dépenses. Certes les taux du livret A et LDD sont au ras des pâquerettes, mais il n’a jamais été aussi peu cher de financer un achat immobilier qu’aujourd’hui en France. Tant que les taux d’intérêts en France resteront bas, il n’y aura absolument aucune raison de réduire la dette de la part du gouvernement.
Combien de temps les taux d’intérêts de la France peuvent rester aussi bas
Oui mais voilà, avec ce manque de croissance chronique en France, les marchés pourraient rapidement en décider autrement et pourrait attaquer la dette français ce qui aurait pour résultat de faire remonter son taux d’intérêt.
Cela n’aura d’autre résultat que de pousser la BCE à lancer son rachat de dette massif pour supporter la France. Car si le taux d’intérêt de la France remonte, alors le pays n’aura pas les moyens de financer cette dette abyssale.
C’est un cercle vicieux. Et voilà où réside le risque pour votre épargne quelle soit sur votre livret A ou votre assurance-vie. Les Français sont des fourmis, Ils disposent du taux d’épargne le plus élevé du monde s’approchant des 16% quand les Etats-Unis, eux atteignent difficilement 8%.
Cela veut dire que les français épargnent beaucoup. Et cette épargne se trouve majoritairement sur les livrets A, LDD et l’assurance vie.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------L’assurance vie cette poule aux oeufs d’or
Pour information l’assurance vie c’est aujourd’hui plus de 1600 milliards d’euros d’encours, soit un peu plus que le Livret A et LDD. Oui, en effet les encours en épargne des français équivaut à bien plus que la dette abyssale de 2000 milliards d’euros de l’Etat.
Si les taux d’intérêts venaient à remonter, il ne fait aucun doute que le gouvernement français pour se financer irait puiser dans cette manne financière.
Votre argent est en danger
Chypre peut en témoigner lorsque 10% des encours des livrets ont été réquisitionnés de force sur tous les comptes. Sans aller aussi loin, l’assurance vie, l’une des dernières niche fiscale en France, pourrait donc se voir imposer dans un avenir proche tout comme la vente de la résidence principale.
Cela ne fait aucune doute pour moi, dès que les taux d’intérêts remonteront en France, et avec une croissance aussi atone, l’état Français, pour se financer n’aura d’autre choix que d’imposer l’assurance vie et la vente de la résidence principale. Et si la situation devenait hors de contrôle alors il ne ferait aucun doute que 10% des encours seraient réquisitionnés sur tous les comptes français pour supporter l’effort national. Voici pourquoi votre épargne est en danger!
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici