Menu

Avant de paniquer | Trading list d’un trader pro 4 mai 2020

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Dans le sillage des indices boursiers américains, nous rattrapons la baisse réalisée vendredi. Les émotions sont fortes, la peur également de revivre l’épisode de début mars. Si bien que sans surprise, le bouton vendre est facile à appuyer.

Le CAC 40 a donc ouvert un gap baissier important, en dessous duquel on validation une dégradation de la tendance, on confirme surtout celle déjà engagée jeudi. Pour constater de la force vendeuse, pas de rebond sur l’oblique des 4390 points et il a fallu attendre 4360 pour voir une pause dans l’hémorragie.

Si la dégradation est effective, il n’est pas encore temps de paniquer. On vend la nouvelle des banques centrales et du fait que sans autres catalyseurs, le marché se remet à se concentrer sur la macro et micro surtout.

Graphiquement, le pivot est dans la zone des 4270-4360 points. Au-dessus le CAC peut engager un rebond qui restera technique sous 4480-4500 points.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

analyse cac 40

En effet outre un rebond technique, avant de redevenir positif plus durablement il faudra repasser au-dessus des 4500 points.

On entame donc la phase de neutralisation, digestion comme expliqué dans la vidéo de ce weekend et celle de la semaine passée.

analyse graphseo bourse hebdo

Sous 4270, c’est là que la force vendeuse prendrait le dessus, pour rejoindre la zone des 4150 points. Avant de parler d’une seconde jambe baissière et de paniquer, il y’a donc de la marge. Je penche plus pour une reprise de souffle corrective nécessaire et saine et voir la force de la construction pour juger de la suite.

Je vais donc parler de beaucoup de construction et d’observation à nouveau ces prochains jours.

Au niveau de mes positions, j’ai rien fait, si ce n’est tenter un A/R sur airbus et total raté avant de reprendre la position plus bas avec société générale en prime pour jouer un rebond technique qui pourrait se dessiner dans l’après midi avec les US; mais à ce stade plus rebond technique court terme, je conserve ma couverture short en en attendant de laisser le cac 40 jongler et choisir son camp.

Warren Buffet a fait la grande messe de Berkshire. J’ai relevé 2-3 points qui sont une nouvelle fois mal interprétés et je vais donc d’ici ce soir 18h, vous exposer ma compréhension de ce qui a été vraiment dit.

Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de L’Académie des Graphs

edit : Pas de prise de risque, j’ai soldé société générale et total avec de petits gains et airbus avec 4% de pv. On va s’en contenter avec un portefeuille en léger gain avec bcp de cash pour un cac à -4%

portefeuille graphseo bourse trading offensif

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

9 commentaires

  1. Salut Julien ,

    je débute seulement et j’ai une question .

    avec quel fond de roulement doit t’on débuter un compte en bourse?

  2. Bonjour Julien

    Je suis roche holding depuis un moment et je pense que la dynamique autour du titre est bonne…cependant je suis un peu light niveau analyse graphique. J ai l’impression que 330chf constitue un nouveau soutient au titre, et je pense rentrer sur cette zone.
    Peux tu me dire si 330chf est une porte d entrée coherente ou si je dois prevoir plus sagement de rentrer plus bas.

    Merci a toi

  3. Salut Julien.
    Comme toi, je tente le rebond sur Societe General. (achat sur 13.3€)
    Ma question est la suivante :
    Si ca ne remonte pas avant la fin de la cloture, on garde ou mieux vaut revendre avant la cloture ?
    Merci

    • J’ai vu dans ton « edit: » que tu as vendu.
      Du coup, dans le doute j’ai gardé Société general. J’espere ne pas me faire exploser demian à l’ouverture :-(
      On verra !!

  4. Salut Julien, quand tu dis que tu as fait un A/R sur total et airbus raté. T’es rentré à combien et tu as revendu à combien ? Tu mets des stop loss « physiques » dans ces cas là ? Désolé pour ces questions pointilleuses, j’essaye de comprendre ta stratégie. Merci!

  5. Salut Julien et merci.
    Entre le bx4 pris jeudi, les liquidités et surtout en suivant tes conseils sur les tailles de position ça me permet d être en repli que d’1% à la mi journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.