Menu

Bourse 2019 : Perspectives et bilan performance trading 2018

Bonjour les Graphs et bon réveillon.

Le CAC 40 poursuit son rebond. Cela reste un rebond technique. Il faudra rester prudent. Car nul doute que ce marché est encore aux mains des vendeurs à découvert et que la zone des 4800-4900 points sera costaud. De nombreux traders verront la zone comme idéale pour prendre des profits et se couvrir avec à nouveau des ventes à découvert. D’autant que si la guerre commerciale nous aura bien occupée, elle aura cachée ce qui est vraiment important : le ralentissement économique Chinois. Ce sera sans aucun doute le prochain tube pour 2019.

On ne boude donc pas notre plaisir sur ce rebond. Mais la prudence doit rester de mise pour rester réactif.

Pour ma part, je laisse faire le marché sur cette dernière journée de 2018. Je vous concocte un bilan qui je l’espère sera le fruit de bien des leçons d’une année qui aura la nécessité de s’adapter au retour de la volatilité. Une bonne année avec une belle performance. Pour autant, ce n’est pas le goût qu’il me reste en bouche après de nombreuses erreurs. Malgré l’expérience, le marché sait nous rappeler de rester humble. Tant mieux, sans beaucoup de torts, voilà une bonne préparation et une bonne mise en garde pour 2019.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je termine l’année sur une performance de +20% en prenant en compte le latent. J’ai fait un peu de toilettage pour réduire mes impôts. Je n’ai pas fait les calculs dans le détail, mais à première vue la performance encaissée pour 2018, hors latent, ressort dans la zone des +24/25%.

Cette année me laisse un goût d’inachevé. De bons trades prit selon la stratégie du moindre risque, renforcés au bon moment, bien suivis. Mais aussi de nombreux trades hors stratégie, prit sur une base fondamentale, ou des signaux techniques mineurs. Clairement je me suis beaucoup cherché certaines semaines, à faire compliqué quand je pouvais faire simple. J’ai cherché à être plus investisseur que trader, sans pour autant savoir correctement le gérer alors que la volatilité a refait surface.

On a beau en savoir un bon paquet, parfois on se surprend à retomber dans ses travers. Mais c’est la bourse. ce n’est ni la première ni la dernière fois. L’important aura été cette année une bonne gestion du risque. Mis à part sur Septembre où cela m’aura beaucoup coûté. Je suis satisfait de ma gestion du risque via mes tailles de positions. Cela aura surement handicapé ma performance par moment, mais sur l’ensemble évité, certainement une explosion en vol comme j’en suis passé proche en octobre.

Octobre fût un bon mois de réveil. Une bonne gestion des erreurs de Septembre, une prise de risque affirmée  et à nouveau du trading où j’ai visé la concentration plus que la diversification.

Ce sera surement la leçon pour 2019. Garder du cash, être plus concentré sur un nombre réduit de positions. Et donc tendre vers plus de réactivité.

Au final, tendre vers un optimum de faire ce que je sais faire. Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

j’ai voulu croire fondamentalement à certains dossiers et j’ai souvent trop tardé à sortir. La désertion drastique des carnets d’ordres des petites capitalisations m’aura fait le plus de tort en septembre/octobre.

Je me cherche un peu alors que j’intègre du fondamental dans mes analyses et adopte un profil plus moyen terme et investisseur même sur mon portefeuille dit court terme. Peut être un choix à faire sur la réduction de ce portefeuille spéculatif au profit d’un portefeuille long terme géré plus activement. à méditer.

 

nota: les performances sont cumulées. Les pics de performance vers le bas sont dus à des positions en bx4 que le système calcule parfois comme une perte totale, impactant le tableau éphémèrement avant de recalculer correctement.

Pour le portefeuille long terme. Ma performance est négative sur l’année de -5%. J’ai manqué de patience cette année. J’ai acquis des titres sur des bases fondamentales plus que graphiques avec des stratégies par accumulation. à long terme, elles seront sans doute payantes, mais à court terme, je le paye sur la performance de cette année. j’ai bien diversifié le portefeuille, l’ai rendu moins volatil et plus prudent. Le but n’étant pas ici de battre le marché, mais bien de faire fructifier le patrimoine sans prendre de risques importants. J’ai failli tilter en octobre en le gérant plus activement. je me suis repris en novembre en rééquilibrant  et j’ai finalement était patient jusqu’en décembre pour commencer à renforcer des lignes.

Voilà pour le bilan.  Un peu moins de feeling de marché. où plutôt du feeling mais souvent de la passivité. Surement à cause d’un peu plus de fatigue et d’une gestion de nouvelles responsabilités. Je continue d’essayer de tendre vers une gestion plus moyen terme, plus moindre risque alors que ma vie évolue et que je dois donc faire évoluer ma gestion également pour m’adapter. C’était une phase  où j’ai pu tester des choses qui me permettront j’espère en 2019, de tendre vers un optimum alors que les marchés devraient rester volatils et compliqués.

Je continuerai en 2019, de vous faire ce point, cette introspection, qui je l’espère vous apporte autant à vous qu’a moi.

Excellent réveillon et bonne année 2019 les Graphs.

Ensemble pour de nouvelles aventures boursières 2019

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.