Bourse 2019 : Perspectives et bilan performance trading 2018

Bonjour les Graphs et bon réveillon.

Le CAC 40 poursuit son rebond. Cela reste un rebond technique. Il faudra rester prudent. Car nul doute que ce marché est encore aux mains des vendeurs à découvert et que la zone des 4800-4900 points sera costaud. De nombreux traders verront la zone comme idéale pour prendre des profits et se couvrir avec à nouveau des ventes à découvert. D’autant que si la guerre commerciale nous aura bien occupée, elle aura cachée ce qui est vraiment important : le ralentissement économique Chinois. Ce sera sans aucun doute le prochain tube pour 2019.

On ne boude donc pas notre plaisir sur ce rebond. Mais la prudence doit rester de mise pour rester réactif.

Pour ma part, je laisse faire le marché sur cette dernière journée de 2018. Je vous concocte un bilan qui je l’espère sera le fruit de bien des leçons d’une année qui aura la nécessité de s’adapter au retour de la volatilité. Une bonne année avec une belle performance. Pour autant, ce n’est pas le goût qu’il me reste en bouche après de nombreuses erreurs. Malgré l’expérience, le marché sait nous rappeler de rester humble. Tant mieux, sans beaucoup de torts, voilà une bonne préparation et une bonne mise en garde pour 2019.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je termine l’année sur une performance de +20% en prenant en compte le latent. J’ai fait un peu de toilettage pour réduire mes impôts. Je n’ai pas fait les calculs dans le détail, mais à première vue la performance encaissée pour 2018, hors latent, ressort dans la zone des +24/25%.

Cette année me laisse un goût d’inachevé. De bons trades prit selon la stratégie du moindre risque, renforcés au bon moment, bien suivis. Mais aussi de nombreux trades hors stratégie, prit sur une base fondamentale, ou des signaux techniques mineurs. Clairement je me suis beaucoup cherché certaines semaines, à faire compliqué quand je pouvais faire simple. J’ai cherché à être plus investisseur que trader, sans pour autant savoir correctement le gérer alors que la volatilité a refait surface.

On a beau en savoir un bon paquet, parfois on se surprend à retomber dans ses travers. Mais c’est la bourse. ce n’est ni la première ni la dernière fois. L’important aura été cette année une bonne gestion du risque. Mis à part sur Septembre où cela m’aura beaucoup coûté. Je suis satisfait de ma gestion du risque via mes tailles de positions. Cela aura surement handicapé ma performance par moment, mais sur l’ensemble évité, certainement une explosion en vol comme j’en suis passé proche en octobre.

Octobre fût un bon mois de réveil. Une bonne gestion des erreurs de Septembre, une prise de risque affirmée  et à nouveau du trading où j’ai visé la concentration plus que la diversification.

Ce sera surement la leçon pour 2019. Garder du cash, être plus concentré sur un nombre réduit de positions. Et donc tendre vers plus de réactivité.

Au final, tendre vers un optimum de faire ce que je sais faire. Faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.

j’ai voulu croire fondamentalement à certains dossiers et j’ai souvent trop tardé à sortir. La désertion drastique des carnets d’ordres des petites capitalisations m’aura fait le plus de tort en septembre/octobre.

Je me cherche un peu alors que j’intègre du fondamental dans mes analyses et adopte un profil plus moyen terme et investisseur même sur mon portefeuille dit court terme. Peut être un choix à faire sur la réduction de ce portefeuille spéculatif au profit d’un portefeuille long terme géré plus activement. à méditer.

 

nota: les performances sont cumulées. Les pics de performance vers le bas sont dus à des positions en bx4 que le système calcule parfois comme une perte totale, impactant le tableau éphémèrement avant de recalculer correctement.

Pour le portefeuille long terme. Ma performance est négative sur l’année de -5%. J’ai manqué de patience cette année. J’ai acquis des titres sur des bases fondamentales plus que graphiques avec des stratégies par accumulation. à long terme, elles seront sans doute payantes, mais à court terme, je le paye sur la performance de cette année. j’ai bien diversifié le portefeuille, l’ai rendu moins volatil et plus prudent. Le but n’étant pas ici de battre le marché, mais bien de faire fructifier le patrimoine sans prendre de risques importants. J’ai failli tilter en octobre en le gérant plus activement. je me suis repris en novembre en rééquilibrant  et j’ai finalement était patient jusqu’en décembre pour commencer à renforcer des lignes.

Voilà pour le bilan.  Un peu moins de feeling de marché. où plutôt du feeling mais souvent de la passivité. Surement à cause d’un peu plus de fatigue et d’une gestion de nouvelles responsabilités. Je continue d’essayer de tendre vers une gestion plus moyen terme, plus moindre risque alors que ma vie évolue et que je dois donc faire évoluer ma gestion également pour m’adapter. C’était une phase  où j’ai pu tester des choses qui me permettront j’espère en 2019, de tendre vers un optimum alors que les marchés devraient rester volatils et compliqués.

Je continuerai en 2019, de vous faire ce point, cette introspection, qui je l’espère vous apporte autant à vous qu’a moi.

Excellent réveillon et bonne année 2019 les Graphs.

Ensemble pour de nouvelles aventures boursières 2019

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. La watch list est mise à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. La watch list représente mes convictions personnelles consolidées et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +37% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2018 : +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. La watch list est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivie. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Emmanuel dit :

    Bonsoir à tous les Graph”s et merci Julien pour cette belle année 2018. je vous souhaite à tous une excellente année 2018 avec notamment la santé et la prospérité pour vous et vos familles. Ne passez pas trop de temps devant vos écrans et profitez de vos proches donc optimisez votre temps en améliorant vos routines de trading.
    Pour ma part je finis l’année à +11% . Je retiens 2 choses de cette année : avoir su prendre mes gains notamment sur PEUGEOT dont j’ai bien profité de la hausse mais aussi appliquer un money management très strict notamment sur le second semestre : cela m’a valu pas mal de trades très peu perdants.

    Julien je réitère mes félicitations pour ta disponibilité et l’entretien du blog.

    • Julien Flot dit :

      Bonne année Emmanuel et félicitations pour cette performance. même si on a toujours des choses à redire, il faut jamais oublier de se mettre une petite tape derrière, l’épaule car battre le marché cette année, ce n’est pas anodin.

  • Christian dit :

    Bonsoir,

    Pour ma part, une perf d’environ +61% en 2018 sur un pea datant de moins de 3 ans que j’ai cassé fin novembre , car je faisais bêtises sur bêtises (x15 néanmoins sur la période de vie du pea). Je repars avec une petite somme depuis fin novembre et je suis à +19% actuellement. Clairement, je suis beaucoup plus à l’aise avec une petite somme où la lucidité et la rigueur sont bien présentes, pourvu que ça dure. Bon réveillon à tous et merci Julien pour ta générosité de partage d’idées et d’échanges. Je suis encore et toujours un absolute beginner, comme le chantait Bowie; c’est comme ça qu’il faut toujours appréhender le marché; et effectivement souvent il faut faire simple et éviter de faire compliqué, même s’il y a beaucoup de paramètres et de préparations à prendre en compte pour gagner.

    • Julien Flot dit :

      Bravo Christian. Je pense que cette prise de recul était le meilleur trade de ton année. Cela permet de revenir plus frais et plus objectif. Et comme tu dis de faire simple en tradant ce que le marché nous dit de trader et pas ce que l’on voudrait que le marché fasse

  • Alexis dit :

    Bravo Julien,

    C’est bien mieux que le Cac40 que de finir l’annee a + 20 %. Ca c’est surperformer l’indice oarisien, continuez ainsi. Par contre, vous passer vraiment beaucoup de temps sur la bourse et a aminer l’Academie des Graphs, merci a vous.

    • Julien Flot dit :

      Merci Alexis. En effet le prix à payer fut le temps. on tâchera d’optimiser cela cette année

  • Razorfish dit :

    Salut Julien ! Salut les Graphs !

    – 23 % en 2018 en ce qui me concerne… Il ne tient qu’à moi de reprendre les choses sérieusement en mains.

  • Benoit dit :

    Merci Julien pour tout ton travail sur cette nouvelle année, de ton partage et de ta sincérité.

    Bonnes fêtes à toi et aux graphs.

  • >
    15 Partages