Bourse 2019 : Prévision Krach boursier et dangers – Vraiment ?

2018 s’achève et il est donc temps de s’adonner au rituel. Prévoir l’avenir. Chacun y va de sa prévision alors moi aussi; Voici donc ma prévision bourse 2019.

Avant de commencer, je tiens à rappeler que je veux énoncer ici un scénario, une hypothèse de travail et non une prédiction. On perd en bourse à vouloir jouer aux devinettes. On a le droit d’avoir des convictions mais point de certitudes. On a le doit donc de prévoir mais pas de prédire. Et surtout, peu importe nos prévisions, l’important est d’accepter d’avoir tort et de faire ce que fait le marché. Bien entendu, les prévisions sont bien plus simples quand on ne les suit pas et qu’on investit pas selon ses prévisions. Faîtes donc attention à toutes ses prévisions qui sont autant de paroles en l’air quand leur auteur n’est pas investisseur avec ses propres deniers. Car cela change nettement en général la façon dont on voit le monde et cela évite à vouloir faire du sensationnel juste par ce que c’est dans l’air du temps et que cela rapporte des clics.

Cette année j’ai envie d’être contrarien. La grande majorité des analystes souffrent de biais psychologiques cognitifs qui leur font voir dans le futur ce qu’il s’est passé l’année précédente.

Ainsi, les analystes dans leurs prévision boursières pour 2019, devraient se trouver majoritairement sceptiques, voir négatifs sur l’orientation de la bourse. Ils devraient parler de la remontée des taux, de l’inversion de la courbe des taux, de l’impact néfaste sur les sociétés, du Brexit et de l’Italie et même dire que la sanction n’est pas loin pour la France avec les concessions faites aux gilets jaunes. Du haut de cycle, de la confiance des ménages à un pic et donc de la récession qui arrive pour justifier d’être en dehors du marché action après avoir subit toute la baisse de 2018 en tardant à abaisser leurs prévisions de résultats. Souvent après déjà des profit warning des sociétés. prouvant si c’était encore nécessaire, que les analystes qui regardent des chiffres se plantent au moins autant si ce n’est bien plus que ceux qui regardent une courbe…

Pour ma part je pense que 2019 sera une année à double facette. Le risque sera omniprésent. Mais le marché alternera entre confiance et défiance ou plutôt entre défiance et confiance. Cela sera une année d’arbitrage. Où les portefeuilles seront plus volatils avant qu’une stabilité soit trouvée et que la volatilité revienne à nouveau sur la fin d’année;

Prévision bourse 2019

La hausse des taux devrait se calmer. En cela, je ne crois pas comme c’est déjà le cas depuis plusieurs semaines que le dollar pourra continuer son rallye haussier. Bien au contraire, je penche pour une inversion de la tendance du dollar et donc une baisse de celui-ci.


Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

La baisse du dollar fera qu’il sera moins vu comme une valeur refuge. Cela permettra aux liquidités de se déporter sur d’autres valeurs qui seront alors vues comme à nouveau refuge. Je pense à l’or et au yen.

Je suis donc positif non seulement sur l’or mais sur l’ensemble des matières premières si la Chine est également capable d’éviter à son économie un atterrissage dur. Dans ce contexte, je ne privilégie pas d’investir dans le métal mais dans des minières : Or, argent, cuivre.

Je privilégie également la construction d’une phase de support sur le pétrole avant une remontée. Je suis donc positif sur les valeurs pétrolières mais cela sera chaotique.

Qui dit baisse du dollar, dira dans une moindre mesure car il est moins refuge : hausse de l’euro. Mais il faudra certainement attendre le printemps 2019 avant qu’une tendance plus affirmée se mette en place, le temps d’y voir plus clair sur Italie, Brexit, et la gestion de la suite par la BCE avec le décalage de hausse des taux entre FED et BCE.

La Rotation d’un paradigme

Ainsi, je pense que le paradigme en place depuis bien des années pourrait arriver à son terme en 2019. Je peux parler de la surperformance des actions américaines. Je pense que les investisseurs, chercheront du refuge et iront donc du côté des valeurs Value. Si la cote américaine en est riche, l’écart de valorisation, l’évolution de la confiance et la vision que l’Europe peut aussi être refuge pourront permettre de ramener bien des liquidités en Europe qui seront en recherche de rendement alors que nos valorisations sont bien moins élevées qu’aux US pour des business qui seront encore là dans 10 ans.

Qui dit baisse du dollar, dit réduction de la pression sur les marchés émergents. En tête de gondole je vois donc la Chine, si elle continue à maîtriser son atterrissage en douceur, comme la grande gagnante d’un retour des liquidités sur son marché. Je vais donc apprécier surpondérer à long terme notamment un tracker pays émergents dont la Chine est déjà surpondéré en son sein.

Et en ce qui concerne les marchés. je pense que le marché a trop vite, trop fortement anticipé le haut de cycle et la prochaine récession. Je pense que les réseaux sociaux ont leur part de responsabilité dans l’effet boule de neige des paniques. Le marché restera donc fortement volatile. il faudra s’y préparer mentalement. Je pense que les résultats du premier trimestre, confirmeront le haut de cycle mais pas encore la récession. Le marché pourrait alors se rattraper d’avoir exagéré la baisse en revenant sur des titres peu endettés et ayant un caractère protecteur via leur valorisation vs leurs capitaux propres et actif net. Et comme dit, je penche que les value européennes tireront mieux leur jeu qu’aux US. Je m’inquiète cependant des Trackers. Car même les investisseurs qui se disent passifs et long termes via leurs trackers comme c’est la mode, pourront avoir peur et lâcher au pire moment, créant eux même l’effet boule de neige. Et là, pas vraiment de valeurs défensives, puis les trackers vendront de tout en leur sein sans distinction de value ou pas.

Niveau indices, la surpondération de la tech et notamment du ecommerce dans les indices américains, devraient donner l’illusion d’une sous performance par rapport à l’Europe. Mais les valeurs américaines devraient elles aussi profiter après la purge, non d’une désertion, mais d’un retour sur terre et d’un shift des valeurs de croissance vers les valeurs value en plus d’une diversification Europe/marchés émergents/minières.

Bien entendu la plupart des prévisions ne valent pas grand chose mais elles ont le mérite d’exister.

A titre personnel, je pense qu’elles sont d’autant plus intéressantes que leur auteur investit réellement dans les scénarios. Ce sera mon cas notamment jusqu’à ce que le marché me prouve me donner tort.  Comme toujours le problème ne sera pas d’avoir raison ou tort sur ces scénarios mais bel et bien le timing d’action.

Et vous, quelles sont vos prévisions boursières 2019 ?


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
16 Partages