Menu

Bourse 2024 : Le Début d’une Grosse Révolution !

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Pour certains la bourse est un yoyo. Pour d’autres la volatilité et les mouvements sont en train de forger ce que sera la prochaine grosse tendance. La prévision d’une révolution par rapport à ce que la bourse nous a habitué ces 10 dernières années.

2023 en bourse : beaucoup ont raté leur vie (moi y compris)

En 2023 tout le monde nous explique donc que si tu n’avais pas de valeurs technologiques et pire pas : Nvidia, Alphabet, Microsoft, Apple, Novo nordisk, Besi et quelques autres, tu avais raté ta vie d’investisseur.

Ce que Personne ne dit c’est qu’en 2022 il fallait surtout pas avoir ces valeurs pour passer Une bonne année.

Je fais écho à cet article fort intéressant que je vous invite à lire sur le market timing et les fausses croyances. C’est important pour comprendre la suite : Le market timing en bourse c’est pour les c¤ns

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais aujourd’hui on va se concentrer sur quelques graphiques pour tirer les marrons du feu et voir venir la prochaine grande tendance boursière.

On relève le manches.

Et surtout on comprend que dans le futur la bourse risque surtout de faire comprendre que les gros mouvements rectilignes post covid, ce n’était pas la normalité mais l’exception.

C’était la première prédiction. Certains se souviendront de l’idée de sinusoïdale que j’avais pensée ici : Une crise normale .

L’idée était d’expliquée la volatiltié au début de la normalisation comme un élastique puis les vagues deviennent de moins en moins importantes.

Je pense que 2024 symbolisera le fait que l’on continuera d’avoir des vagues mais moins fortes que ces deux dernières années. On tendra vers une normalisation et une nouvelle tendance.

D’où…

Deuxième prévision bourse 2024

J’ai parlé depuis des années de l’illusion des indices. Le fait que la majorité des flux sont investit dans quelques grosses capitalisations, les etf y viennent et ensuite on n’a plus que ça car c’est ce qui marche en portefeuille.

J’ai aussi parlé que pour moi un marché sain, c’est un marché ou tout monte. Certes certains secteurs ou valeurs font mieux que d’autres, mais globalement tout le monde monte.

Quand ce n’est pas le cas, c’est que le moteur marche sur trois pattes; Ce n’est pas durable.

A ce moment là, il y’a soit un dégonflement des valeurs que tout le monde a, et il y’a un problème de contrepartie pour sortir. Ou les valeurs qui ne faisaient rien remontent la pente. Souvent on a l’hybride, un peu des deux.

En 2023 tout le monde parle donc de la perf exceptionnelle des valeurs techs et des grosses pondérations de chaque indice, Luxe, Santé etc.

Tout le monde parle que les arcelor et autres valeurs défensives telecom c’est fini, comme les banques. Cela n’a rien fait pendant 20 ans et c’est le vieux monde.

Mais on oublie que pendant que les grosses valeurs et la tech prenaient un tir en 2022, ces valeurs energie, et autres défensives tenaient très bien et ont surperformé.

Si bien que quand on dit en 2023 que la tech est et sera la reine des prochaines années, c’est oublier qu’au final avec la baisse de 2022 et la hausse de 2023 , on bat certes les valeurs du vieux monde mais de pas beaucoup.

Surtout on démontre que le marché est capable de valoriser et dévaloriser rapidement ces valeurs de manière volatile en fonction des taux et de leur prévision.

Par contre, les valeurs du vieux monde, sont certes cycliques mais on commence à moins le ressentir. Elles deviennent moins volatiles. plus équilibrées.

Bref, quand je suis investisseur, je recherche certes la performance, mais je recherche avant tout quelque chose qui va me la donner en mode plus linéaire que montagnes russes.

C’est le cas de la tech depuis des années. Mais dans un monde aux enjeux démographiques, géopolitiques, protectionnistes, extrêmes, guerres des monnaies et des ressources. peut-être qu’il faut renverser la table sur des valeurs cycliques qui ne le sont plus vraiment et qui en bas de cycle arrivent maintenant à dégager des profits. Quelque chose inimaginable si on vous le disait il y’a 10 ans encore.

On se focalise sur la perf de la tech en 2023, en oubliant la volatilité subie. Et je pense que peu à peu les portefeuilles vont se rééquilibrer , se repondérer pour l’éviter. Un gérant il veut éviter de devoir rendre des comptes et perdre sa place. ils est triturer entre avoir la meilleure perf possible avec le moins de volatilité possible.

Et je pense qu’il faut jouer ces prochaines années les repondérations des portefeuilles sur des secteurs et valeurs capables de réunir cela. Et ce n’est plus la tech à mon sens même si bien entendu la tech va continuer d’être une part importante de la croissance du monde. Je ne dis pas le contraire.

Cet autre graphique montre bien qu’un marché haussier sain c’est un marché ou le gros de la coté performe autant voire plus que le marché. Pas comme en 1998-1999 quand il est poussé par une poignées d’actions.

Et ce que l’on voit c’est que le cycle d’après, ce qui pousse le marché c’est l’ensemble des valeurs. Le gros des valeurs en nombre et pas en valeur. Les grosses capitalisations seules au monde sous performent le cycle d’après.

bref, 2024 peut marquer un tournant qui prendra encore des années à être pleinement visible peut être mais un tournant dans la repondération dans les portefeuilles des valeurs du vieux monde.

Les trucs sales, qui tâchent, qui font des ondes et du bruit.

Quand vous regardez 2022, vous voyez que le gros des valeurs surperforment l’indice. Mais les grosses pondérations l’on sous performé.

Et quand vous regardez un indice boursier équi pondéré où toutes les valeurs en son sein sont pondérées de la même manière. Vous voyez bien finalement un indice lié à l’économie. un indice qui ne bouge pas tant que cela. où surtout seules une poignée de valeurs font la performance;

Surtout j’y vois la force dans un indice ou un portefeuille que la surpondération sur les bons chevaux fait. La diversification ne rapporte pas.

C’est ce que l’on nomme une rotation.

Et une rotation peut se faire sur une année juste en mode rattrapage (2022) ou elle peut durer un cycle comme de 2002 à 2007.

En 2023 le rattrapage de la tech a été tellement fort que cela fait dire faussement que les autres valeurs n’ont pas performé. mais au final elles digèrent leur hausse de 2022 sans casser la rotation mise alors en place.

2023 n’est pas un changement de paradigme ou un retour de celui-ci comme avant où la tech et les Us règnent sans partage.

j’y vois la continuation de repondération et rotations de 2022 qui s’accentueront encore ces prochains temps.

Cette rotation se fait sur un secteur mais surtout elle peut se faire sur une zone géographique aussi

Comme repondérer le reste du monde vs les US. Voilà une autre rotation qui peut en être à ses débuts.

une révolution je vous dis quand depuis 15 ans tout ne va que dans un sens.

On en oublie que la bourse est faite de cycles. Les banques centrales les ont tellement allongé qu’on a oublié.

Portefeuille Graphseo Bourse

Pas mal de spécu sur les petites capitalisations à nouveau dans le sillage des US. Hier, J’en ai pris une Belge Mithra pour voir. Sinon hier aussi, une accu sur Eramet, prise de profit sur imerys. etc. je fais un peu tourner sans plus et regarde beaucoup les chinoises mais pas de signal à ce stade. Accu sur valeo ce jour et j’en reste là en observation du reste.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Salut Julien,

    ça faisait longtemps, avec toi sur Valéo depuis quelques jours, on a été récompensé hier en deuxième partie de journée, ton accumulation était bien sentie. Ce matin ça prend la bonne direction également, y a pas trop de contrepartie vendeuse on va voir jusqu’où ça va.

    Bonne journée et bons trades à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.