Bourse : ça pue , non ?

Dès que la bourse baisse de 2%. Et peu importe si cela intervient après 6 mois de hausse ininterrompue. On me pose cette question : ça commence à puer en bourse non ? Beaucoup veulent prendre les paris du Krach boursier, annoncé que le point haut est fait.

Mais une tendance baissière ne se fait pas en un jour. il faut procéder par étapes. On n’est pas là pour deviner. Et comprendre que ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’on pourra se dire: ah oui c’était en effet le point haut.

A ce jeu là, les prévisionnistes de krach boursier ont entrevu les 18 points hauts des deux dernières tendances haussières.

Tout cela pour dire que c’est un jeu perdant de le prévoir. Si on cherche à gagner de l’argent sur les marchés et non pas à faire des vues. On se moque du point haut. Ce qui nous importante c’est la tendance.

Est-ce que les niveaux actuels sont en dessous des niveaux bas précédents qui ont permis de relancer la hausse ?

Non.

Donc la tendance demeure haussière.

On peut parler faiblesse. on peut dire qu’il faut réduire son risque, devenir plus sélectif. Faire faire une rotation à son portefeuille sur les défensives. Mais on ne peut pas dire que c’est baissier.

Il faudra attendre d’autres étapes pour le dire.

Tout comme l’économie a besoin de temps pour valider son cycle. Le marché a besoin de temps pour infirmer sa tendance. Moins de temps que pour l’économie mais du temps quand même.

Ce weekend je reprend donc tout, je mets tout sur la table pour entrevoir la macro économique et l’analyse des indices pour se projeter sur cette seconde partie de l’année boursière 2023.

On revoit les indices CAC 40, Nasdaq, l’or, l’argent, l’euro dollar, les taux. Pour se dire que des décisions, le marché va en prendre pas mal en cette fin d’année.

Puis on boucle avec 50 analyses d’actions pour forger votre oeil.

J’espère que ça vous plaira et vous aidera.

Et la version podcast pour les mecs véhiculés

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.