Menu

Bourse | Comment devenir fou à cause des marchés financiers

Hier tout le monde nous a expliqué que la bourse était proche du krach boursier à cause de la récession. Aujourd’hui, les valeurs cycliques, pétrole, métaux, rebondissent et donc beaucoup se demandent, la récession est-elle déjà terminée ?

C’est la dualité et donc une question d’à coups. Aujourd’hui on repasse que els Chinois vont tout faire pour gager la face, relancer leur économique et donc tendre vers sauver leur croissance annuelle malgré le covid. Et donc la Chine reste la seule à être accommodante. Et la Chien, reste le plus gros consommateur de MP. Par contre de l’autre côté, on sort de l’Inde où l’on craint l’impact social de l’inflation et des pénurie alimentaires.

Bref, on est dans ce monde multipolaire, où tout le monde sort de la crise de différentes manières et où la guerre des monnaies fait rage.

Si vous continuez comme cela, croyez moi vous allez devenir fou avec la bourse.

Je reprends donc mon exposé d’hier. Les valeurs cycliques n’ont pas attendu que les ânes à listes vous expliquent hier que comme on a peur de la récession, les taux baissent, comme les taux baissent, les valeurs technologiques montent et les valeurs cycliques baissent. C’est dans le consensus maintenant que tout le monde le dit en paraissant intelligent. C’était bien plus compliqué de le faire entendre y’a 3 mois quand tout le monde ne voyait que l’inflation. Le marché lui, a déjà joué ce scénario depuis 1 mois . Il suffit de voir les claques sur la métallurgie.

Donc maintenant, pendant que les journalistes se concentrent sur ce qui fait la une pour faire cliquer. L’important pour l’investisseur c’est de se concentrer sur la suite.

Aujourd’hui on a des rebonds de 5% en moyenne sur les titres cycliques. Est-ce que le marché ne croit plus à la récession ? NON

Quand un titre perd 30% en quasi ligne droite, s’il en regagne 5, c’est un rebond technique. S’il en gagne 10, c’est un prorata sur le fait que la récession vient mais n’est pas encore là et peut être qu’elle sera pas si forte et en attendant l’inflation va baisser mais perdure encore et les Chinois eux veulent relancer.

Il faut éviter de mélanger l’horizon de temps des scénarios. Sinon vous êtes mort.

Le marché reste très volatil et c’est pour cela que je vous prépare à vous préparer à voir le marché fonctionner par à coups plutôt qu’un long fleuve tranquille.

Ce qui va faire la différence maintenant, ce sont les résultats d’entreprises. On pourra interpréter si la récession on va y avoir droit rapidement et fortement, ou si on va jouer une normalisation en pente douce. C’est cela que le marché pricera pour la suite.

En attendant, on price toujours la fin de cycle, mais ce qui va importer, c’est où on met le curseur. Et en fonction de cela, à quelle vitesse on prévoit que les banques centrales réagiront et redeviendront accommodantes. n’oublions pas que le marché peut monter sur l’espoir puis être déçu que cela ne sera pas pour tout de suite. Bref, des à coups. c’est le meilleur moyen d’éviter les certitudes actuellement qui auront tôt fait de ravager votre compte.

Et perso, je ne crois pas qu’il faille s’attendre à un changement de discours des banques centrales avant septembre pour temporiser, 2023 pour redevenir accommodantes.

C’est un marché où je joue retournement sur les valeurs de croissance, et rebonds sur les valeurs cycliques. N’oublions pas que ces valeurs cycliques sont toujours peu cher sur un marché qui certes à peur que sa demande soit érodée mais dont la majorité du mix prix est du à un déficit d’offre à long terme. Donc c’est qu’une question d’horizon de temps dans le choix du scénario que vous faîtes. Le court terme ne remet pas en cause le long terme à ce stade. Je parle souvent d’étape de construction et donc ces rebonds n’en sont qu’une étape qui amènera ces phases de construction.

Analyse CAC 40

En attendant sur le CAC, on ouvre un deuxième gap haussier et on passe 5950; Au-dessus on devient positif sur le rebond en cours. Les 6040-6050 en résistance. Pas de quoi s’emballer encore mais on stabilise bien le marché et le CAC aura profité de la résilience du luxe pour encaisser la baisse des cycliques et aujourd’hui profiter du rebond de celles ci. Place à la congestion maintenant avant de se décider.

là aussi les résultats seront importants; Ce qui sera important, c’est pas de savoir si les résultats sont bons ou pas mais qu’est ce que le marché va projeter. De bons résultats mais dans un avenir fin de cycle et donc dégradation lourde, ou une bonne résilience à venir et donc revenir à nouveau sur des titres en haut de cycle mais tout de même ayant déjà pricé cela et donc restant à des niveaux peu chers par rapport aux résultats à venir même dégradés. Rien de neuf par rapport à une chronique de semaine dernière mais peu à peu comme on se rapproche du début des résus, c’est comme cela que le marché fera le tri des patates.

Pas de quoi s’emballer sous 6200 niveau CAC, on a droit à du rebond voire du rebond prolongé mais trop tôt pour s’exciter

Analyse CAC 40
Analyse CAC 40

Portefeuille graphseo Bourse

Je sous performe actuellement, étant un peu sur les deux tableaux mais je performe quand même. Je prends sans râler. J’ai pris des profits sur Vallourec ce matin +6%, vendu atos +14% et me suis fait balader sur air france, vendu une partie de la ligne voyant la faiblesse du titre dans une journée haussière avant de reprendre alors qu’elle regagnait en force pendant que els autres consolidaient. La stat pétrole cet aprem sera importante pour elle. Si le pétrole continue sa baisse de court terme, air france pourrait en profiter; Cela reste donc la même idée que je joue dessus depuis quelques temps, mais mauvais timing jusqu’ici.

Bref je continue de naviguer au jour le jour dans ce rebond qui se construit mais on le sait, tout est si fragile.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.