Menu

Protéger son portefeuille avec les obligations convertibles

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Les marchés actions continuent de baisser. Acheter des actions est devenu incertain en 2016. Beaucoup d’entreprises ont besoin de lever des capitaux. En cette période de baisse des marchés, il fait bon détenir de la créance via des obligations. Mais surtout, je dirais qu’il est à nouveau temps de s’intéresser aux obligations convertibles en actions. Le moyen de sécuriser son placement à court terme en période difficile pour le marché action, tout en pouvant profiter de la hausse future des actions. Tour d’horizon d’un placement méconnu, mais oh combien important dans une stratégie de diversification au sein du portefeuille de l’investisseur.

Les obligations convertibles permettent de réduire le risque mais aussi de participer à la hausse des actions

Comme toujours dans le monde financier, ce sont les placements méconnus qui sont souvent les meilleurs. Alors que la bourse baisse, et que le futur reste incertain, il n’a jamais était aussi bon être créancier via des obligations. Mais pas n’importe quelle obligation, l’obligation convertible en actions.

Alors qu’est-ce qu’une obligation convertible ?

Une obligation convertible en actions, est une obligation traditionnelle en ce sens, que vous allez toucher un coupon trimestriel ou annuel qui est un taux d’intérêt que vous paye l’entreprise pour lui avoir prêté de l’argent via l’achat d’une part d’obligation. Mais la différence entre une obligation classique et une obligation convertible, est que l’obligation convertible vous donne également le droit d’échanger vos obligations en actions de la sociétés et ainsi participer à l’expansion future de la société et à l’appréciation de son cours.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En d’autres termes, l’obligation convertible est le placement parfait pour l’investisseur qui est conscient des incertitudes et risques à court termes et qui va sécuriser donc via un coupon son placement. Mais cet investisseur reste néanmoins positif à plus long terme sur le redressement, et pourra donc participer à l’expansion et au renouveau de la société en question en échangeant ses obligations en actions.

Le coupon offert pour une obligation convertible est inférieur à celui d’une obligation classique. C’est le prix à payer pour avoir le droit d’échanger ensuite vos obligations contre des actions.

Les obligations convertibles permettent également à l’entreprise de se financer à moindre coût en offrant un coupon moindre contre une opportunité de devenir actionnaire de la société à long terme.

Les différents types d’obligations convertibles

  • Obligation convertible vanille : donne la possibilité de conversion de l’obligation en action de l’émetteur. Un ratio définit le nombre d’actions auquel donne le droit chaque obligation.
  • Obligation échangeable : donne la possibilité de conversion en actions différentes de celle de l’émetteur.
  • OCEANE : l’émetteur peut choisir entre l’augmentation de capital et la recapitalisation. On évoque alors le terme d’OCEANE: Obligation Convertible ou Échangeable en Actions Nouvelles ou Existantes.
  • ORNANE : Obligation Remboursable en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles ou Existantes.

 

Le placement idéal pour faire face à l’incertitude

C’est vallourec notamment qui a lancé dernièrement des obligations convertibles. Dans le secteur minier ou pétrolier qui traverse la crise, il vaut mieux être créancier des boîtes en ce moment. on a bien plus d’impact. C’est moins risqué également, puisque le coupon protège contre l’incertitude et la baisse des actions. Par contre, nul doute que ces valeurs renaîtront de leurs cendres à plus long terme. Opter pour une obligation convertible, c’est donc protéger son placement à court terme tout en s’offrant l’opportunité de devenir actionnaire lorsque la tempête sera passée et ainsi profiter de l’essor nouveau du secteur.

L’obligation convertible, méconnue, mérite de l’être et surtout mérite de faire partie de votre portefeuille long terme, surtout en ce moment dans une stratégie de diversification à hauteur de 10% de votre portefeuille total.

 

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.