Menu

Bourse : Digestion de la galette et long fleuve tranquille ?

Le scénario, l’hypothèse de travail traitée depuis de nombreux mois continue de se mettre donc en place, telle une évidence pour le consensus dorénavant. Quand c’est comme ça, que toutes les planètes semblent s’aligner, je tente de me faire l’avocat du diable et d’imaginer qu’est ce qui pourrait faire justement que le scénario tout en restant valide ne soit pas un long fleuve tranquille.

Pensée bourse du jour

C’est l’exercice que je fais actuellement pour éviter de me précipiter, me dire qu’il y aura des constructions, des congestions dans cette grande rotation qui semble ne plus faire de doutes pour personne.

Une fois de plus ce qui est sûr c’est qu’il faut se détacher des indices, pour éviter l’illusion mais cette fois l’illusion de voir le risque, la baisse alors que le secteur value cycliques est résilient et continue de mettre en place des figures fortement intéressantes pour 2022.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le vieux monde n’est pas mort, il est…je vous laisse finir cette phrase pour voir si vous aviez bien suivi les articles, vidéos partagées en 2021 visant à préparer l’hypothèse de travail qui se réalise en ce moment.

Mais voilà les choses se font rarement en ligne droite, une grosse partie du boulot demeure l’observation.

Vidéo bourse du jour

Analyse CAC 40

Le CAC 40 apprécie donc avoir pas mal de value en ce moment en son sein, ce qui permet de compenser la consolidation des valeurs de croissance. Graphiquement rien de méchant tant qu’on tient les 7120-7170 points comme stipulé dans les précédentes analyses. On continue de travailler la zone tout en restant dans une tendance haussière de fond.

Le zig zag sur l’indice alors que la rotations e fait et permet à des secteurs, sous pondérés dans les indices de surperformer semble de plus en plus faire consensus. Les flux aident donc à réaliser le scénario.

Analyse technique CAC 40

Portefeuille Boursier

Niveau portefeuille, je me prouve que j’ai bien fait de réduire la voilure sur le portefeuille dynamique où je suis en train de surdimensionner une ligne de manière non disciplinée. Je me retrouve captif de la pensée de me dire qu’après tout la ligne n’est que 3 fois inférieure à mon capital d’avant, donc ça va encore, je peux gérer. Cela fait partie certainement de la phase d’adaptation qu’il me faut faire.

Mais content de la décision, cela m’évitera de finir à la Livermore dans le pire des cas car malgré des années d’expérience et de performance, il faut toujours garder à l’esprit, qu’une mauvaise année, un mauvais trade peuvent ruiner des années d’efforts. On ne peut jamais relâcher la discipline.

Je fais donc peu de mouvements actuellement, tente de m’adapter à un nouvel environnement, nouvelles tailles de postions et me donne du temps pour me remettre dans le jus.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. En cette fin de semaine, mon portif fait mieux que Julien (+4%). Bon les 51 autres semaines de l’année je serais loin derrière. LOL. Merci Julien et au plaisir de t’écouter ce week-end. Bonne Année 2022 à tous

  2. En effet c’est pas bien ça de moyenner à la baisse une grosse position ou tu atteins les -10%… tu me reciteras 3 pater et 2 ave ce soir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.