Une nouvelle semaine boursière s’ouvre. Rien de neuf fondamentalement. Toujours les mêmes craintes. Mais c’est quand les sujets font consensus qu’on n’est jamais loin de prendre la tangente sur les marchés. Alors après s’être inquiété pendant des mois de l’inflation et de la remontée des taux voilà que l’on se préoccupe de plus en plus de la décroissance et de la récession qui pourrait pointer le bout de son nez avec la capacité des entreprises de maintenir leurs marges dans un environnement où la hausse des prix va de moins en moins passer pour certaines.
Pensée Bourse
Alors on a peur pour cette croissance et cela impacte donc les matières premières et les cycliques commencent à proratiser correctement. Les valeurs non cycliques, défensives donc actent leur résilience.
Il ne faut pas oublier également comme on en parle que certaines valeurs technologiques malgré la hausse des taux vont rester intéressantes pour le marché dans leur capacité à conserver une croissance sup à l’inflation et à la croissance de PIb et tout cela avec visibilité et sans dettes. En gros, le marché va continuer de faire de la rotation même si on le voit, on assite à de gros retraits.
L’euro et en train de sombrer alors que du côté de la BCE on sent également qu’on va nous remonter les taux en mode panique mais la marge est bien plus fine qu’aux USA.
Maintenant que tout fait consensus, cela sera intéressant de voir les taux se stabiliser , je parle des taux longs sur le fait qu’on va commencer à jouer la décroissance et le fait que la FED ne pourra pas mener à bien tous ses resserrages de taux annoncés sous peine de plomber encore plus la décroissance qui arrive. Tout cela n’empêchera pas le ton toujours hawkish et donc la remontée de 0,5% en mai et certainement à la réunion suivante aussi. mais el marché peu à peu devrait commencer à pricer plutôt la décroissance que la peur que l’inflation poursuive sa hausse.
D’ailleurs le lock down en Chine va également dans ce sens, même si on nous resservira aussi l’inflation liée aux pénuries. Mais en attendant, cela impact les Mp et le luxe.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------ah oui et s’il fallait le dire: on valide bien le non évènement de l’élection présidentielle. On regarde le troisième tour surtout car une cohabitation reste possible et donc encore 5 ans pour rien mais donc pas de quoi en toucher une sans faire bouger l’autre à mon sens à la bourse…
Double peine donc pour le CAC 40
Et sur la techno, je dirai qu’il manque la capitulation et qu’après on devrait commencer à jouer le fait que décroissance, peut à court terme calmer le jeu sur les taux longs et faire revenir des flux sur les grosses cylindrées qui gardent de la visibilité sur leur croissance.
Un inter cycle donc en somme. Et c’est toujours quand tout parait évident sur l’inflation et els taux, que le marché peu à peu se met à jouer la suite.
Citation Bourse
Le Graphique ne ment presque jamais. Un peu de bons sens et d’expérience que l’on nomment à tort intuition permettent de savoir quand il se trompe.
Vidéo Bourse
C’est en somme la vue d’ensemble macro que j’ai tenté de donner ce weekend pour que chacun évite de paniquer au jour le jour et prenne le recul nécessaire à des décisions rationnelles.
Comment investir quand la bourse va mal
Analyse CAC 40
On valide la faiblesse de vendredi en repassant sous les 6520 avec un gap baissier; On travaille le support des 6400-6420 mais il est fragile et je doute qu’il résiste. On devrait donc refermer le gap des 6380 et en dessous les vendeurs prendraient la main pour aller chercher la zone des 6100-6200 qui me parait importante à moyen terme.
Je pense que l’on continuera de construire en zig zag dans une figure plus large en biseau donc , déjà présentée. La question reste la vitesse où cela va se faire.
Ce qui est sûr, c’est que pas de raisons de prendre de risque sous les 6520-6600 à mon sens. Toujours de l’hypersélectivité et on peut tenter des rebonds sur des prorata sur valeurs haussières donc energie/MP/Armement et fond de portefeuille non cycliques(distribution, telecom ect). le rebond sépculatif sur la tech mais j’aimerai une petite capitulation avec mèche basse avant, on semble pas loin.
Portefeuille Graphseo Bourse
Ce matin j’ai pris un short sur Rheinmetal pour jouer une consolidation. Il y’a les résultats et un dividende en mai, donc je doute que les gros lâchent la bête comme ça. C’est plus donc pour jouer une conso éclair qui a peut être déjà eu lieu ce matin sans que je sois réactif.
J’ai également profité de la résilience d’atos pour accumuler la ligne.
Le portefeuille résiste bien. Mais c’est sans compter que c’est aux US ou cela se passe et que je devrais encore y souffrir.
je compte solder le restant d’ubisoft aujourd’hui avant les résultats d’activision. J’y reviendrai mais je vais continuer de prendre ce qu’il y’a à prendre et un bon profit ne fait pas de mal en ce moment.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
Nouvelle version du site Graphseo
Le site fonctionne sur une nouvelle version. Normalement, plus agréable à lire, plus rapide et tout simplement un peu plus 2022 que 2010. Mais vous êtes juges. Donc à vous de me dire en commentaire comment vous trouvez cette nouvelle version et si certaines choses sont à changer pour encore plus de lisibilité selon vous.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici