Bourse et Gaz en mode Chérie ça va couper

La bourse donc semble prendre un peu plus sérieusement la crise du gaz Russe qui arrive. On sait que la guerre en Ukraine n’avance pas et que tout le monde joue la montre car tout le monde perd dans ce conflit mais joue à celui qui perdra le moins après. Et à ce jeu là, Poutine n’a qu’une arme pour faire pression; le gaz.

Alors on joue au jeu de la fuite mais à chaque fois on démontre être de bonne foi. On ne peut faire de coupure brute car ce serait un non retour post conflit et Poutine doit démontrer de bonnes intentions pour ne pas claquer la porte et se retrouver pour ces prochaines années dans quelques complexités pour refourguer son gaz et sans contre partie pour négocier de moindres sanctions.

C’est donc un peu en mode Chérie fais moi peur que l’on aborde ce mois de septembre.

Peu à peu les entreprises tirent la sonnette d’alarme, stoppent des chaines de production du fait de la hausse des prix de l’énergie ou voient leurs marges rognées.

Et comme on a été bien habitué avec le covid, le gouvernement vole à leur secours avec de l’argent, beaucoup d’argent. Mais de l’argent qui coute de plus en plus cher et surtout qui empêche une récession, freinant l’inflation. Le problème de vouloir payer pour éviter la récession, c’est que 1, c’est très cour termite et ça coute à long terme et ne sauve qu’un mandat en repoussant le problème social à plus tard. Deux, cela pousse l’attaque des dettes européennes, la montée des taux, le renchérissement des dettes et donc in fine quand les prix du gaz dégonfleront, que l’inflation dégonflera, on se retrouvera avec une énorme dette qui poussera à devoir contrôler les taux longs pour éviter une nouvelle crise de la dette.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cela devrait occuper l’Europe un moment, en attendant, les US demeurent les plus solides.

Mais clairement, tout pousse à croire que ce conflit ne pourra durer encore très longtemps et que chacun tente de pousser le bouchon assez loin maintenant pour pousser l’autre à lâcher. Pourtant, militairement parlant, on ne semble pas prêt de voir la fin du conflit.

Ce jeu du chat et de la souris devrait continuer. Poutine ne pouvant risquer de couper totalement les ponts pour garder une porte de sortie pour son gaz post conflit. Et l’europe ne pouvant se permettre de sortir autre chose que des mesurettes de façade pour ne pas se priver de ce gaz. Des ennemis qui ont encore besoin l’un de l’autre.

Bref, rien de neuf sous le soleil. Ce qui l’est c’est que le marché semble maintenant acter cette escalade dans le gaz. Jusqu’a ce qu’en tout cas qu’on nous annonce une réparation avant une nouvelle fuite. Et on nous annoncera une désescalade.

Bref, plus un problème est connu et petit à petit, moins le marché y réagit fortement.

Si le gaz avait vraiment du être coupé, il l’aurait déjà été avant qu’on remplisse les réserves. Il est utilisé en guise de sanction pour les Européens mais c’est une arme comme une bombe nucléaire qui ne peut être utilisée jusqu’au bout, sous peine de faire du mal également à son auteur. Bref, nous sommes condamnés je pense à ce jeu du je t’aime moi non plus encore un moment mais peu à peu le marché va acter que l’on ira pas au point de non retour.

Si le marché doit s’écrouler, la raison sera peut être connexe mais autre.

Si tel devait être le cas, on le validerait rapidement sur des entreprises qui ont le plus à perdre à une coupure de gaz. Et on aurait alors une capitulation sur le marché mais pour moi qui serait une occasion d’acheter car je ne vois pas la problématique perdurer. La pression viendrait plus si le conflit s’éternise, que la Russie a les moyens de continuer malgré les sanctions et donc que cela devient plus compliqué de remplir les réserves de gaz pour l’Europe non pas pour cet hiver mais pour le suivant.

La réponse viendra également de la météo. L’hiver sera-t-il plus froid que prévu ? Voilà où nous en sommes. le système dépendant de la météo.

Rapidement le marché se tournera vers la BCE jeudi où tout ce qui sort sous 0 75% sera peu apprécié par les marchés. Et on est au bord de lâcher des supports importants donc il ne vaut pas mieux jouer. Puis on aura le CPi pour se reconcentrer après la hausse de la BCE et de la FED de ce mois, sur le jeu de la pause de la FED. Et on rejouera le bal de l’espoir. si si, on le rejouera, ce n’est qu’une question de temps.

Vidéo bourse du jour

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

On continue d’enfoncer le lignes mais à résister également. On est donc revenu sur le support des 6000 ce matin et on le tient à ce stade. Tant que c’est le cas, on commence à construire mais pas de ouf de soulagement tant que l’on ne dépassera pas les 6066 points. et à fortiori après les 6130, ce qui nous donnerait une congestion pour la fin de semaine.

Pour moi le marché garde espoir au-dessus des 6000, en dessous on lâcherait vers les 5900-5800 qui serait le dernier rempart avant une panique du marché.

Pour le moment donc je reste encore positif en préférant voir plutôt la résistance matinale des 6000 plutôt que la faiblesse du weekend. Après tout, vendredi n’était qu’un rebond technique, certes son reflux était abrupt mais normal dans la tendance en cours. C’est maintenant que cela se joue, dans la construction actuelle et la tenue des 6000 pour construire peu à peu un regain d’optimisme ou lâcher pour de bon en capitulation.

Analyse technique cac 40 : la tenue des 6000 importante, pas de ouf de soulagement tant qu'on ne passe pas 6066-6130 points
Analyse technique cac 40 : la tenue des 6000 importante, pas de ouf de soulagement tant qu’on ne passe pas 6066-6130 points

Portefeuille graphseo Bourse

étant pas mal exposé encore, je n’ai pas voulu accumuler ce matin de positions pour garder du cash au cas où l’espoir ne soit pas la voie choisie par le marché. Mais sinon c’est ce que j’aurai joué ce matin. Et pour le moment c’est ce que le marché fait.

Sans les US, difficile de se lancer à l’assaut agressif. mon portefeuille résiste très bien à cette baisse à ce stade, surtout car je suis exposé aux US dans mes pondérations, donc comme c’est férié, c’est facile, les futures US étant plus ou moins inchangés à ce stade.

Cette journée en mode round d’observation après m’être fait surprendre vendredi ou par erreur je croyais la séance bouclée à 18h et parti en weekend sans stops. J’avais heureusement pris quelques profits en début d’aprem par sécurité et volonté de reprendre du cash.

Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.