Alors que la bourse a eu l’une des meilleures performance boursière de début d’année. Surtout les marchés Européens. Le consensus s’accorde à expliquer les raisons maintenant.
Le pivot de la FED, une économie résiliente, la réouverture de la Chine.
Mais alors même qu’on nous explique pourquoi on est dans le meilleur des mondes possibles. Si on se projette, et la bourse se projette toujours.
On peut voir à l’horizon
- Une inflation qui baisse dans le temps mais pas en ligne droite ou aussi vite qu’on le croit.
- Des banques centrales qui maintiendront les taux à des niveaux hauts plus longtemps.
- Une économie résiliente qui finira par craquer dans le temps alors que les effets du covid se dissipent et que les précédentes hausses de taux des banques centrales commencent à agir sur l’économie réelle. Car il y’a toujours une latence de 6-9 mois.
Du coup, l’erreur des banques centrales qui casseraient surement quelque chose à terme serait de continuer de remonter les taux maintenant sur la base d’une résilience de l’économie qui ne durera pas.
Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici
Et lorsque le paquebot prouvera changer de cap, il sera plus compliqué de l’arrêter.
En gros, à se féliciter d’avoir une résilience de l’économie maintenant, on ne ferrait que renforcer la récession plus tard.
Voilà le narratif pour justifier d’une prise de profit saine sur les marchés. La grande question reste le timing des choses et où on met le curseur. Car on est déjà en train d’anticiper ce qui n’arrivera probablement qu’en fin d’année.
Et sans nul doute, quelques évènements imprévus viendront chambouler l’ordre du quinté.
Voici donc la dernière étude de Bank of America que j’aime toujours autant. Peut être trop si j’ai le même avis que le consensus. Et mes commentaires surlignés. Je publierai une vidéo plus en détail demain surement avec ce que j’en pense.
Analyse CAC 40
La consolidation se valide sous les 7310 points. On tient à ce stade un petit support sur les 7230, si on enfonce on devrait graduellement aller chercher les autres comme 7200-7170. Le niveau important reste 7120 je dirai. ce n’est qu’en dessous que je penserai que les acheteurs veulent au-delà de la conso, passer en correction plus poussée. la zone des 6950-7070 serait alors visée.
Du côté des US, on intègre enfin la hausse des taux pour jouer en prise de profit sur la tech, et c’est au prorata de la hausse, en mode appuyé. là aussi, y aura des rebonds pour les plus court termes intéressants mais faut laisser le marché nous donner ses repères avant de tirer trop vite.
Portefeuille Graphseo bourse.
Je continue de naviguer dans ce marché avec du cash, quelques shorts et quelques achats pour du rebond. Je reste en mode court terme dans les deux approches. Mon but est surtout de sauvegarder le capital.
Donc j’observe, je patiente, j’évite de tirer trop tôt, quitte à louper un rebond. Et éviter de me faire noyer par la volatilité et le bruit court terme en laissant le temps au marché de me montrer plutôt que de deviner.
je ne pense pas qu’on tuera les acheteurs si facilement, il faut s’attendre à des supports qui tiennent et déclenchent des rebonds au porata. Mais in fine, on verra surement els acheteurs s’y fatiguer. Mais chaque chose en son temps.
amicalement
Julien
Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.
Performance 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...
Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.
Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour en moyenne (je paye moins sur les titres US) (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.