Bourse : Faut-il déjà se refaire peur avec le krach ?

Reprenons un peu l’essentiel en bourse. Nous sommes dans une tendance baissière en journalier mais haussière à très long terme. Donc zig zag neutre à moyen terme est la norme.

Pensée bourse

Dans ce type de marché il faut s’attendre à ce que les rebonds soient avalés plus rapidement qu’on ne les forment. Jusqu’a avoir une congestion et la casser par le haut pour inverser le paradigme.

Je pense notamment que si le marché a pricé plus ou moins la montée des taux de la banque centrale. Ce qu’il lui manquait encore à ce stade c’est d’intégrer la baisse des marges des sociétés qui ne peuvent plus passer les hausses de prix au client final car le client final a mangé son surplus d’épargne lié au covid. Surtout aux US, moins en Europe et encore moins en France toujours en mode fourmi mais l’économie y est déjà plus chancelante.

Et on le voit, même des sociétés dans la distribution avec un caractère plutôt défensif ces derniers mois se font défoncer. Peu à peu le marché est contaminé comme on avait pu en parler. L’inflation fait déserter des valeurs de croissance pour aller sur les cycliques values mais la peur de la récession fait déserter des valeurs cycliques. Et les deux c’est combo peur de la stagflation mais ça le marché ne semble pas encore le jouer car les matières premières précieuses restent à la niche. Seul le dollar offre une protection.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La question essentielle donc pour la bourse et sur laquelle la volatilité se fait c’est de savoir de combien on va parler dans cette décroissance dont le consensus semble se convaincre jour après jour.

Le marché exagérera (à noter qu’on ne peut toujours pas parler de capitulation sur les indices à ce stade) et puis remontera en se rassurant sur des mauvaises stats pas si mauvaise mais assez pour Pousser à la fois les banques centrales à alléger leur discours faucon sur le dernier trimestre 2022 surement et à croire que l’impact récessionniste sera plus une normalisation économique qu’une récession avec enjeu systémique. Cela c’est donc le scénario positif. Et le marché va rester volatil alors qu’il nous faudra du temps encore pour juger des probabilités.

En attendant pour savoir jusqu’où la bourse peut baisser, il faut prendre un peu de hauteur ici.

Niveau analyse CAC 40

En une séance on emporte pas mal de supports. Plus grand chose à espérer sous les 6350 points. Pour voir la construction d’un rebond plus durable il faudra attendre justement un débordement des 6350-6400 à nouveau.

En attendant, il faut attendre de voir s’il y’a un support pour éventuellement construire la congestion sur les 6200 sinon c’est retour 6100 pour un rebond qui là sera vraiment à prendre avec des pincettes.

Car en l’absence de catalyseurs ça va rester compliqué. Et les catalyseurs y’en a plus des masses si ce n’est que les niveaux de cash des investisseurs commencent à revenir à des niveaux importants. certes parce qu’ils ont peur mais en l’absence à mon sens toujours d’alternative tangible, ce cash reviendra sur action au premier signe de soulagement ou comme dit, que le monde est moins pire qu’anticipé.

image 13
analyse cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Niveau Portefeuille Graphseo bourse.

La question des actions à acheter n’est pas si vite répondue. Des business de qualités et liquides en premier lieu puis des titres de croissance mais avec des profits, une croissance qui perdurera et une visibilité donc sur leur financement. Je pense que ce marché verra naître de belles opportunités mais tout n’est qu’affaire de timing. Car même l’énergie peut baisser sur la réouverture des marchés Vénézuélien et Iranien sans pour autant changer le scénario de long terme.

Avoir du cash est donc une nécessité pour profiter des excès du marché.

Soit on trade la volatilité en attendant le signal plus durable pour conserver les titres à plus moyen terme. Soit on ne s’use pas et on patiente ce signal. je commence à avoir une vue claire sur ce qui sera pivot à mon sens. Et cela prendra certainement encore un peu de temps pour que le marché commence à le voir et donc le confirme.

Sinon je me contente de conserver mes lignes en ce moment en attendant des points d’accumulation pour jouer un nième rebond sur nasdaq mais sans plus. Sinon j’ai pris une ligne de stellantis, accumulé Unibail et pris une ligne chinoise sur PDD. Je reste sur des titres liquides pour procéder rapidement à des arbitrages si besoin et plus axés France/euro donc.

J’ai fait un A/R hier sur Orpea, voulu retenter ce matin mais un peu gourmand sur l’achat. Cela reste du trading en attendant que le marché confirme une zone de soutien.

Toutes les positions et analyses de fond sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

portefeuille bourse trading quelles actions acheter 6
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

Si tu apprécies cette chronique, merci de la faire tourner sur les réseaux.

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire