Menu

Bourse: Les fintechs et robo advisors peuvent-ils tuer la gestion active

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Avec l’avènement des trackers, etf et de la gestion passive, les Fintechs se sont spécialisées dans les robo advisors. En l’espace de cinq années, ces algorythmes gèrent dorénavant pas moins de 300 milliards de dollars et ce n’est pas près de s’arrêter puisque les experts prévoient qu’en 2020 ce sont pas moins de 2 trilliards de dollars qui seront ainsi sous gestion. Si bien que les fonds de gestion et de placements ont du souci à se faire comme j’avais pu justement traiter le sujet: Gestion passive, la mort des gestionnaires en bourse

L’investissement passif rencontre un succès large qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Mais des questions se posent quant à la viabilité de ce système. Bien entendu tout va bien pour le moment car l’ensemble des bourses montent, et les portefeuilles sont suffisemment diversifiés pour offrir de belles performances. Mais l’humain comme d’habitude sera retrouver sa force et sa place lorsque les marchés ne seront plus aussi certains que cela et que de nombreux arbitrages seront nécessaires. Les robots montreront alors leurs limites.

L’autre question repose sur le fait que les produits indiciels sont sensés acheter le montant de leurs encours en véritables actifs de leur indice de référence. Mais avec de tels montants sous gestion, un déséquilibre ne se créerait-il pas ? Alors que les robo achètent non par logique de timing ou de valorisation mais uniquement selon un profil de risque établi de l’investisseur  et juste parce qu’il a de nouvelles liquidités….

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’effet moutonnier n’en sera que démultiplié, euphories et paniques exponentielles.

Ce qui est certain, c’est qu’il sera très intéressant de suivre ce phénomène.

Je travaille en ce moment même à la construction de mon portefeuille long terme, en choisissant méthodiquement les bons produits. Je pense qu’il faut se rapprocher d’une approche passive, mais tout en restant réactif, tout en y passant peu de temps. Et c’est en cela que le terme gestion passive est erroné et envoi la mauvaise information au publique. Investir c’est s’occuper de ses investissements et être réactif et à long terme cela ne prend pas beaucoup de temps et permet une meilleur approche qu’une gestion sous mandat ou qu’une gestion via robo qui place votre argent après vous avoir posé 5 questions. Et cela permettra de profiter de coûts bien plus bas que ce que pratiquent les fintechs robo advisors tout en offrant une performance supérieure. On s’en reparle bientôt

 

Courtesy of: Visual Capitalist

visual capitalist

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.