Menu

Bourse | Investir ou fuir cet été ? Analyses pour décider

Une nouvelle semaine chahutée sur la bourse puisque maintenant le marché a plus peur de la récession que de l’inflation. De nouvelles rotations se mettent donc en place et la fin de cycle fait maintenant consensus avec même le pétrole qui baisse.

Mais c’est maintenant qu’il va falloir anticiper la suite. Et la suite c’est un monde avec une croissance chancelante mais également une baisse des pressions inflationnistes et donc une marge de manœuvre réduite des banques centrales pour continuer leur resserrement bien longtemps.

La vraie question sera donc de savoir quels sont les gagnants de cette situation économique, les vraies entreprises avec un pricing power et quelles sont celles qui déjà vont avoir le double effet ciseau sur leur marge d’une hausse des coûts de production et d’une baisse de leur chiffre d’affaires.

Clairement, le marché va devoir naviguer dorénavant en se posant la question de la profondeur de cette décroissance qui nous attend et sa durabilité et donc de sa capacité systémique de nuisance à long terme sur une éventuelle crise de la dette.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Nous n’y sommes pas encore mais clairement maintenant on va évoluer en fonction des anticipations du marché sur la taille de la décroissance qui nous attend. Et en général le marché se trompe peu. Nous verrons si des excès seront créés avec les résultats d’entreprises.

Mais en attendant les valeurs technologiques offrent à nouveau une meilleure résilience que les valeurs cycliques comme nous avions pu en parler dans les chroniques bourse quotidiennes que je vous invite à lire car je ne développe pas forcément chaque idée dans la vidéo du weekend. Mais les métaux demeurent dans un déficit d’offre structurelle. la détérioration de la demande peut donc calmer le jeu et c’est déjà le cas, mais à long terme, il faut s’habituer à ce que els prix restent supérieurs aux fluctuations que nous avions ces dix dernières années.

Ce sera cela le vrai changement. un monde pareil qu’avant, mais avec un niveau supérieur de prix et donc d’inflation à ce que nous avions cette dernière décennie.

En parlant de vidéo du weekend, les voici, en deux parties. Première partie indices boursiers et analyse macro. Et deuxième partie analyse actions.

Les marchés ont beau être hésitants, il y’a toujours des choses intéressantes. pas tout n’est à jeter. On est loin de la panique encore à ce stade. Les rotations de flux prédominent sans que l’on jette tout.

Vidéo bourse hebdo

Partie 1 : Analyse Indices Boursiers et vue macro économie

Partie 2 : Analyse Actions bourse

Version Podcast Bourse

Point bourse de la semaine du 27/06/2022 – Faut-il encore investir ou fuir cet été ?

Point bourse de la semaine du 27/06/2022 – Les actions que je suis de près cet été

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.