Tomber amoureux est un sentiment qui rend la vie valant d’être vécue. Mais en bourse, c’est un sentiment qui peut vous mener à la ruine. Ne dit-on pas qu’il ne faut pas tomber amoureux de ses actions.
Derrière ce dicton se cache une réponse plus nuancée à avoir.
En effet, les plus grandes fortunes boursières le sont parce qu’ils ont su tomber amoureux de belles sociétés et les conserver pendant des années voire des décennies. Ici on voit que tomber amoureux est ce qui a permit de conserver et donc de créer de la valeur.
Pourtant, on a tout autant d’exemples aussi d’investisseurs qui furent ruinés par leur dernier amour. Parce qu’ils n’ont pas su ou voulu voir quand l’amour n’était plus, quand l’amour était destructeur. Quand les chemins auraient du se séparer.
Couper ses pertes est la plus grande qualité qu’un investisseur doit avoir.
Mais la seconde plus grande qualité c’est de savoir conserver ses bons investissements.
Ainsi je dirai qu’il faut savoir en bourse comme dans la vie , tomber amoureux. C’est important et c’est ce qui nous donne la conviction de conserver de belles valeurs assez longtemps pour en récolter les fruits.
Mais si on doit avoir des convictions, on doit éviter les certitudes
Mais comme dans la vie, le risque n’est pas de tomber amoureux mais d’être dans le déni ou de forcer une relation quand il devient évident que celle-ci ne fonctionne plus. Et que rien ne peut être fait pour la réparer.
On aura beau vouloir recoller un miroir cassé, on verra toujours les fissures.
En bourse vous pouvez être trahi par les mensonges du management. La société peut ne plus délivrer les mêmes qualités qui vous avaient fait devenir amoureux. Les problèmes peuvent ne plus être temporaires et devenir durables. L’avantage compétitif peut se faner.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ainsi, en bourse et partout ailleurs, il faut imaginer un plan. Des niveaux qu’ils soient graphiques ou fondamentaux, où l’on décide que l’on sera plus heureux en se séparant si atteint.
Il faut comprendre dès le début de l’histoire d’amour, que nous ne sommes pas enchainés, que le divorce est toujours une possibilité. Ce faisant, comme on l’a imaginé dès le début, c’est plus simple d’accepter quand cela se passe mal. Notre égo n’est pas dans le déni et nous restons dans l’action.
Pour conclure, je dirai donc qu’il faut tomber amoureux de ses actions. C’est le seul moyen de gagner gros en bourse. Mais qu’il faut s’obliger à éviter tout déni et à rester toujours à l’affût des raisons qui doivent nous alerter et nous pousser vers le divorce le plus tôt possible dès qu’il devient clair que la situation n’est plus rattrapable. Et il faut donc éviter de vouloir la rattraper, de tout sauver.
C’est souvent en voulant sauver l’impossible que l’on se ruine encore plus.
Je dirai donc que le dicton : ne pas tomber amoureux de ses actions est faux et contre productif.
Ce qu’il faut c’est tomber amoureux. Mais il faut aussi savoir divorcer et ne jamais se forcer à rester dans une relation qui n’est plus saine. Peu importe tout l’amour qu’il y’a pu avoir par le passé.
Il ne faut jamais regretter de n’avoir pas fait hier ce que l’on aurait du faire. Il faut se concentrer sur ce que l’on doit faire aujourd’hui. S’empêcher de couper aujourd’hui parce que l’on regrette trop de n’avoir pas coupé hier. Là est l’erreur qui mène à la ruine chaque jour un peu plus.
Le capital est ainsi débloqué pour s’investir dans un nouvel amour encore à découvrir.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je continue d’être plus orienté value en mode rotation et consolidation sur valeurs de croissance. Je conserve ma couverture short nasdaq donc même si elle continue de me couter en attendant; Je pense que cela offre de quoi rester serein cet été en conservant la perf.
Je reste dans l’idée que l’été nous offrira une période de transition permettant d’y voir plus clair sur la volonté de rotation ou non. Je parle d’une mise en rotation plus durable que sur juste quelques jours comme nous connaissons actuellement.
Cela m’arrangerait aussi pour prendre un peu de recul et laisser vivre un peu le portefeuille en ce sens là et dégager du temps pour découvrir de nouveaux amours qui sait.
Niveau indices, ça reste haussier même si petite consolidation. Pour le CAC je dirai 7250 à tenir et pour le nasdaq 14900. Ce n’est qu’en dessous de ces niveaux qu’on parlerait de faiblesse. Au-delà des minutes de la FED de ce soir, les résultats trancheront d’ici deux semaines et leurs débuts.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici