Menu

Bourse: La prochaine crise de la dette n’est pas celle que vous croyez

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Je lis de plus en plus d’articles annonçant que la prochaine crise des subprimes viendra des prêts et de la dette des cartes bancaires, automobile et des prêts étudiants…Or même cumulés ces trois dettes sont certes des problèmes en essor et inquiétant mais pas au point de croire qu’ils pourront faire chavirer le monde dans une crise systémique comme les subprimes. Tout simplement car la dette immobilière reste de loin la principale dette par habitant, loin devant.

C’est donc bien la santé du marché immobilier et de l’endettement des ménages qu’il faut continuer à regarder pour entrevoir l’avènement d’une nouvelle crise de la dette immobilière. Des crises peuvent intervenir sur la dette de la carte bancaire, auto et étudiant, mais en aucun cas, ces crises de la dette ne pourront faire chavirer le monde comme les subprimes.

de plus, ce graphique montre bien que depuis 10 ans, le niveau d’endettement immobilier ne bouge plus trop.

Si crise il doit donc y avoir, elle viendra donc d’ailleurs ou tout simplement pas encore…

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Salut Julien,

    Je vois cela un peu différemment.

    Car pour moi, si tu as un emprunt immobilier c’est que tu es propriétaire et donc que le paiement de tes autres crédits ne te pose « plus/pas » de soucis.

    Or si un jour tu devais être amené à être en défaut de paiement, c’est bien d’abord sur les paiements de tes « petites » dettes que tu vas gratter.

    Donc une succession de défaut de paiement sur les crédits, auto, carte, étudiant serait un « signe » de la contraction de la dette des ménages. En plus les jeunes actifs et étudiants présente un risque bien plus gros que le couple qui possède déjà une maison.

    En tout cas, d’accord avec toi pour dire que ce n’est pas ces « petites » dettes qui vont amener la grosse crise, mais c’est pour un « indicateur » à suivre. :)

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.