On a agrandi la salle de concert sans agrandir la taille des portes de sortie de secours.
Sommaire
Pensée Bourse
Une autre façon d’expliquer le besoin de flux d’un marché. Les flux qui permettent de résister à tout ou bien d’enfoncer le clou. La liquidité du marché est le point essentiel à comprendre mais bien souvent délaissé par els experts et pourtant l’essentiel pour décrypter le sentiment de marché plus que les prétextes pour expliquer pourquoi ça monte, pourquoi ça baisse.
L’essentiel a retenir sur ce marché, c’est qu’on navigue à vue. Mais que les tendances de fond demeurent. C’est ce qui permet au cac 40 d’être encore résilient et aux valeurs de croissance de continuer à se faire dégommer.
Je rappelle qu’en 2000, nous avions d’abord eu une crise des valorisations de la bulle internet et que les valeurs values avaient résister. Avant que la contamination ne touche l’économie et donc n’emporte aussi les valeurs cycliques.
Et là, il faut faire attention au pas cher en bourse. Cela ne peut être le seul argument d’achat. A moins que vous puissiez attendre des années que cela ne remonte. Si cela remonte.
J’ai alerté en ce sens ces derniers mois devant la découvert apparemment en 2022 par certains experts de la pierre philosophale. Faire du DCA, c’est à dire acheter au fur et à mesure de la baisse des actions solides ou des cryptos ou des trackers en disant que selon l’histoire et les statistiques vous retrouvez votre argent et êtes gagnants à long terme.
Je trouve ce discours très dangereux. il omet qu’il y’a des périodes de plusieurs années où le marché baisse ou ne fait rien et il faut donc patienter avec un capital amputé avant que cela ne remonte au mieux. Au pire ces beaux titres de la cote aux fondamentaux sous valorisés peuvent aussi disparaitre. Et avec un dca votre risque est accumulé dans le temps et empêchera vu la taille de position toute sortie.
bref, c’est ultra dangereux de se focaliser à dire, si vous loupez les 30 plus grosses séances de hausse du marché alors vous sous performez, conclusion, il faut rester investi. En oubliant que si vous loupez les 30 plus grosses séances de baisse, vous surperformez encore plus car vous avez conserver votre capital pour le réinvestir, et le pourcentage de gain sur un portefeuille plus important, c’est donc un gain en valeur plus important.
Citation Bourse
On oublie parfois que la mission première d’un investisseur c’est de protéger son capital avant tout, avant même ses certitudes que le passé se renouvèle dans le futur éternellement.
Analyse CAC 40
à ce stade le cac 40 reste résilient à la faveur d’une bonne tenue des valeurs values cycliques. C’est en effet toujours la croissance qui pêche mais elle aussi, arrivée sur support se défend. Bref, on est au bord de niveaux fragiles mais on les conserve.
Pas de quoi s’emballer cependant tant qu’on évoluera sous les 6520-6600 à mon sens. On n’est jamais à l’abri d’une contamination aux cycliques. Mais à ce stade il reste des liquidités et les investisseurs ne désertent pas entièrement la bourse et se focalisent toujours sur la protection inflation au-delà de la crainte sur la croissance à terme.
Portefeuille Graphseo bourse
Faites ce que je dis , pas ce que je fais. Cela semble malheureusement un peu ma malédiction en 2022. J’anticipe bien les mouvements mais j’ai une terrible exécution. Je coupe bien trop rapidement les cycles anticipés et je conserve trop longuement les contre cycles qui sont eux bien trop anticipés. Bref, à l’envers et le marché me met quelques baffes pour tenter de me remettre les idées à l’endroit.
J’ai allégé quelques lignes pour garder une poche de cash. Mais je suis bien embourbé sur le reste. Je pense pouvoir m’en sortir mais on flirte tout de même avec des supports importants, et la capitulation n’est jamais loin. Il va falloir commencer à être plus réactif que cela. C’est cela un marché volatil.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’académie
amicalement
Julien