Bourse : Le plus grand danger pour l’investisseur en ce moment

On a agrandi la salle de concert sans agrandir la taille des portes de sortie de secours.

Pensée Bourse

Une autre façon d’expliquer le besoin de flux d’un marché. Les flux qui permettent de résister à tout ou bien d’enfoncer le clou. La liquidité du marché est le point essentiel à comprendre mais bien souvent délaissé par els experts et pourtant l’essentiel pour décrypter le sentiment de marché plus que les prétextes pour expliquer pourquoi ça monte, pourquoi ça baisse.

L’essentiel a retenir sur ce marché, c’est qu’on navigue à vue. Mais que les tendances de fond demeurent. C’est ce qui permet au cac 40 d’être encore résilient et aux valeurs de croissance de continuer à se faire dégommer.

Je rappelle qu’en 2000, nous avions d’abord eu une crise des valorisations de la bulle internet et que les valeurs values avaient résister. Avant que la contamination ne touche l’économie et donc n’emporte aussi les valeurs cycliques.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et là, il faut faire attention au pas cher en bourse. Cela ne peut être le seul argument d’achat. A moins que vous puissiez attendre des années que cela ne remonte. Si cela remonte.

J’ai alerté en ce sens ces derniers mois devant la découvert apparemment en 2022 par certains experts de la pierre philosophale. Faire du DCA, c’est à dire acheter au fur et à mesure de la baisse des actions solides ou des cryptos ou des trackers en disant que selon l’histoire et les statistiques vous retrouvez votre argent et êtes gagnants à long terme.

Je trouve ce discours très dangereux. il omet qu’il y’a des périodes de plusieurs années où le marché baisse ou ne fait rien et il faut donc patienter avec un capital amputé avant que cela ne remonte au mieux. Au pire ces beaux titres de la cote aux fondamentaux sous valorisés peuvent aussi disparaitre. Et avec un dca votre risque est accumulé dans le temps et empêchera vu la taille de position toute sortie.

bref, c’est ultra dangereux de se focaliser à dire, si vous loupez les 30 plus grosses séances de hausse du marché alors vous sous performez, conclusion, il faut rester investi. En oubliant que si vous loupez les 30 plus grosses séances de baisse, vous surperformez encore plus car vous avez conserver votre capital pour le réinvestir, et le pourcentage de gain sur un portefeuille plus important, c’est donc un gain en valeur plus important.

Citation Bourse

On oublie parfois que la mission première d’un investisseur c’est de protéger son capital avant tout, avant même ses certitudes que le passé se renouvèle dans le futur éternellement.

Analyse CAC 40

à ce stade le cac 40 reste résilient à la faveur d’une bonne tenue des valeurs values cycliques. C’est en effet toujours la croissance qui pêche mais elle aussi, arrivée sur support se défend. Bref, on est au bord de niveaux fragiles mais on les conserve.

Pas de quoi s’emballer cependant tant qu’on évoluera sous les 6520-6600 à mon sens. On n’est jamais à l’abri d’une contamination aux cycliques. Mais à ce stade il reste des liquidités et les investisseurs ne désertent pas entièrement la bourse et se focalisent toujours sur la protection inflation au-delà de la crainte sur la croissance à terme.

Analyse CAC 40 : le CAC ne lâche rien pour l'instant
Analyse CAC 40 : le CAC ne lâche rien pour l’instant

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo bourse

Faites ce que je dis , pas ce que je fais. Cela semble malheureusement un peu ma malédiction en 2022. J’anticipe bien les mouvements mais j’ai une terrible exécution. Je coupe bien trop rapidement les cycles anticipés et je conserve trop longuement les contre cycles qui sont eux bien trop anticipés. Bref, à l’envers et le marché me met quelques baffes pour tenter de me remettre les idées à l’endroit.

J’ai allégé quelques lignes pour garder une poche de cash. Mais je suis bien embourbé sur le reste. Je pense pouvoir m’en sortir mais on flirte tout de même avec des supports importants, et la capitulation n’est jamais loin. Il va falloir commencer à être plus réactif que cela. C’est cela un marché volatil.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’académie

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

  1. Toute entreprise peut disparaitre. Donc DCA sur tracker oui, DCA sur une action, même que l’on croit robuste, non. Il y’a toujours un danger qu’on on investi sur 10-20 ans. Le monde change plus vite qu’on ne le croit et avec le dca on finit par avoir des tailles qui nous font oublier le risque. Donc on peut acheter des actions pour le long terme mais toujours dans une taille de position et un plan établis à l’avance

  2. Bonjour Julien,
    Tout d abord merci pour ton travail et le site est bcp + « convivial ».

    Quand tu dis le DCA c est dangereux… tu penses la même chose dans une optique tres long terme (20ans) avec un portefeuille orienté dividende ?

    Merci

Laisser un commentaire