Menu

Bourse: Les américains comme les français moins détenteurs d’actions

Nous connaissons le désamour des français pour la bourse et notamment la détention d’actions en direct. Depuis la bulle internet, nombreux sont ceux à avoir déserté. Puis la crise des subprimes a annihilé le retour timide de certains. depuis 2012 cependant et fort d’une tendance haussière qui se poursuit, de plus en plus de français reviennent en bourse et c’est tant mieux. Mais nous sommes encore loin de la détention en 1999…Chat échaudé craint l’eau froide.

Il est intéressant cependant de regarder les dommages également des différents crises aux USA. Là bas la grande majorité de la population détient des actions soit en direct soit par l’intermédiaire d’un fonds de gestion, d’un robo advisor ou tout simplement de leurs fonds de pension.

Mais force est de constater que la crise des subprimes a laissé de sérieuses séquelles et que la hausse actuelle des marchés actions américains se fait sans eux. où plutôt par l’intermédiaire de fonds et trackers et plus d’actions détenues en direct.

En effet la part d’actions détenues en direct par les foyers américains a logiquement chuté après la crise des subprimes, mais depuis, malgré la forte remontée des indices pour battre tous les records, très peu d’américains sont revenus en bourse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

On constate cependant un accroissement des actions détenues en direct depuis 15 ans dans la région Ouest des US. Pas d’étonnement puisque c’est là que l’on retrouve la grande majorité des grandes entreprises technologiques dorénavant.

1989
1992
1995
1998 2001 2004 2007 2013

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Salut julien, que penses tu du graphique de la société ALLOG.
    Je le trouve magnifique pour un départ de spéculation.
    (je ne peux pas joindre mon graphique malheuresement… Peux-tu faire un article ou un coup d’oeil sur son AT ce titre s’il te plait ?

    Bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.