Sommaire
La bourse, le CAC 40 poursuivent leur hausse vers de nouveaux records. Bientôt la fin ? Pour le savoir il faut comprendre l’illusion des indices boursiers.
Deux choix.
La hausse ou la baisse…Ok je sors. Mais la réalité est là. Un marché atone, qui aura droit à une pluie de résultats cette semaine. Et donc une décision. La Décision.
Quand on regarde le CAC 40, il y’a la place pour monter encore plus haut vers les 7700 points. Et si le cac le veut, il peut le faire sans consolider. Par contre, si tel est le cas, je considèrerai que c’est l’excès et que le retour de bâton se fera.
On a acheté le pivot de la FED, il y’a fort à parier que l’on vendra le fait qu’il soit là à la prochaine réunion de la FED en mai. Un 0,25% de plus et puis terminé. C’est ce que semble dire le marché obligataire.
Sell in may and go away.
Préparez-vous à ce qu’on vous ressorte ce dicton. D’autant plus avec des marchés à leurs plus hauts. Cela sera du pain béni pour les gourous adeptes du « je vous l’avais dit ».
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La réalité, c’est que le marché peut bien consolider vers les 7400 points. Comme dit; qu’il le fasse maintenant, ou après un dernier excès, peu importe. C’est surtout cette zone et la réaction des acheteurs sur cette zone qui sera importante pour juger de la suite du marché.
En attendant c’est un marché haussier mais où tout le monde est prudent. Pourtant, si la hausse l’emporte, il peut y avoir un fomo.
Car qu’on se le dise, les gérants peuvent vouloir acheter plus cher ce qu’ils n’ont pas voulu acheter moins cher, car ils sont obligés d’aller chercher de la performance. Et un marché qui rallye sans eux, même pour les mauvaises raisons, peut pousser certains d’entres eux à courir après le papier.
La grosse question sera sur les petites caps pour moi. Car c’est là que se trouve un véritable potentiel de rattrapage si le marché veut faire tourner le cycle. Mais tout sera une question de confiance. Si le marché reste peu volatil, alors on pourrait voir des tentatives. Et comme le marché sur euronext des petites caps est assez creux, cela peut aller vite. Mais cette illiquidité est à double tranchant.
J’ai tenté ce weekend de résumer cette illusion des indices en deux vidéos.
CAC 40 : au milieu du gué
La première partie macro ici
Et la seconde partie focalisée sur l’analyse des 40 valeurs du cac 40 pour bien se rendre compte du coté très hétérogène et sélectif du marché. Malgré les records du CAC 40, tout ne monte pas.
Suivi Portefeuille Graphseo Bourse
Pas de changements, je garde un portefeuille orienté pour tout. j’ai pris un achat STm ce matin pour jouer du rebond, attention résultats le 27. Il faut penser à bien regarder les publications.
Et prendre en compte quelques distributions de dividendes et leur impact sur le cac 40.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici