Bourse : Ne tombez pas dans le piège de l’illusion des indices boursiers

Pour suivre la progression de la bourse, on utilise souvent des indices boursiers. Ces indices sont calculés de différentes manières selon les pays et les indices. La majorité vont pondérer les valeurs en fonction de leur capitalisation, d’autres comme le dow jones en fonction des prix. Certains intègrent les dividendes, d’autres non.

bref, on compare souvent les indices entres eux sans se rendre compte qu’on peut comparer au final des moyennes qui ne sont pas calculées de la même manière et certains indices sont calculés sur 30 valeurs, d’autres sur 250.

Et tous les experts et analystes boursiers vous sortiront également des statistiques pour expliquer le pourquoi du comment.

L’impact des différents évènements. Et pour cela ils utiliseront la progression et réaction d’un indice boursier de référence, souvent le S&P et le dow Jones avant la seconde guerre mondiale pour comparer ce qui n’est pas comparable.

Car tout comme l’économie, les entreprises qui font l’économie ne sont plus les mêmes. Et les mastodontes des indices boursiers d’il y’a 50 ans ont pour la plupart fait faillite ou perdu de leurs superbe.

La raison est simple, nos économies ont évolué de l’industrie vers le service et la technologie.

Ainsi les pondérations des indices ont aussi évolué.

Et pourtant, nous continuons de voir des impacts et non impacts de statistiques économiques en basant nos réflexions sur un indice et son évolution depuis 100 ans sans comprendre que nous nous mentons à nous même. Les indices ne sont plus les mêmes. Et ont ne serait que sur les 15 dernières années déjà complètement évolué.

Explications

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.