Sommaire
La bourse a toutes les cartes en main. Il a fallu du temps mais tout est sur la table et on a de plus en plus d’articles qui expliquent que l’inflation forte va durer encore un peu mais que la décroissance va la réduire sans la faire disparaître et que cela permettra de calmer le jeu. Du coup les mauvaises nouvelles économiques en sont des bonnes pour les marchés boursiers qui achètent le fait que les banques centrales ne pourront pas aller au bout de leur resserrement monétaire. Maintenant tout le monde le dit.
Des à coups
Et puis on aura des stats sur l’inflation qui prouveront qu’elle est encore là malgré la baisse du pétrole et des principales matières premières déjà depuis quelques mois. il faut du temps pour que cela se diffuse chez le producteur puis le consommateur et puis comprendre que les prix ne baisseront pas, ils monteront moins vite. c’est ça l’inflation transitoire, la désinflation
Puis deuxième à coups quand on aura les résultats des entreprises, cela va commencer mais le gros sera surtout sur fin juillet. là on verra si après avoir joué la macro, le marché voudra prcier une micro qui dégrade. Des résultats d’entreprises où le consensus des analystes est toujours très confiant dans une économie en inflation des coûts et où les consommateurs ont le moral dans les chaussettes et cherchent des alternatives voire à repousser les achats non essentiels. Et là, on criera oh mon dieu, la récession et on fera à nouveau le tri entre les sociétés qui résistent et feront mieux que l’économie en sauvegardant leurs profits.
Résiste !
Puis le troisième à coups, ce sera quand on se rendra compte que l’inflation baisse mais pas si vite et que la croissance baisse mais pas si vite et que donc les banques centrales vont redevenir accommodantes mais pas si vite.
Le problème majeur du marché c’est qu’on croit que tout va aller vite.
Le problème majeur de ce marché, c’est que les gens après le covid semblent penser que tout doit aller vite. ils mélangent ainsi les scénarios court terme avec les scénarios long terme. Ils se perdent et le bruit de marché avec des articles en mode tout et son contraire n’aident pas. Il faut couper le bruit, sauf la chronique Graphseo, c’est un bruit utile :-)
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Bref, il est urgent de comprendre que tout ne se passera pas rapidement. il y aura des vagues et des sous vagues et donc j’utilise cette idée d’ à coups pour faire passer le message pour être prêt en tant qu’investisseur à rester actif et non passif.
Par exemple, Le pétrole était cher à cause de la guerre et des sous capacités d’offre suite au retour fort de la demande post covid. La demande peut bien baisser à cause de la récession, elle ne va pas non plus totalement disparaître, la guerre peut bien se terminer, la Chine redémarrer, les goulots d’étranglement des chaines d’approvisionnement se résorber et donc le pétrole peut bien baisser.
Mais que reste -il après tout ça ? Toujours une sous offre dans un monde où la transition accélérée va demander plus de ressources, toujours une démographie croissante où l’hypocrisie écologique n’est jamais loin empêchant de faire les bons choix et surtout durablement. Le retour au charbon n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et on est même pas surpris.
bref, les sous capacités resteront à long terme alors que la demande continue de croître. Donc il est important via cet exemple de bien comprendre les vagues et sous vagues.
Et éviter de s’arracher les cheveux en comprenant que nous sommes dans une transition qui n’est pas temporaire mais transitoire.
Il suffira d’un signe
Donc maintenant tout est sur la table. Et on va donc gesticuler par à coups au grès des info et stats qui font pencher de l’un ou l’autre coté. Mais peu à peu, on construit le scénario qui fera la tendance à moyen terme. On entre donc surtout dans une période de construction où les à coups vont donner l’impression que le marché ne sait pas où il va mais qui peu à peu vont tracer les contours de la prochaine tendance.
L’observation est et reste là où l’investisseur passe le plus clair de son temps.
C’est donc le graphique qui va nous éviter de devenir bi polaire prochainement. En attendant un signe, un matin…
Analyse CAC 40
Ce que je veux observer donc c’est donc pas là où ce rebond du CAC va s’arrêter. Je m’en moque. Ce qui va nettement plus m’intéresser, c’est comment on va le consolider. De manière violente en ne soutenant pas les supports et donc en validant que c’était un rebond technique dans une tendance baissière.
Ou de manière lente, construite, en tenant les support et via des zig zag construire une figure qui nous permettra de nous dire : tiens on a une stabilisation, des acheteurs qui tiennent, et si l’appétit pour le risque revenait pour une vague un peu plus longue que quelques jours. Et là on pourra remettre sur la table les petites caps dont bcp sont en train de former des bottom convaincants mais qui devront là aussi construire pour confirmer.
Bref, le Graph est et le Graph sera juge cet été car on sait bien qu’à la moindre stat inflation qui prouve qu’elle ne partira pas si vite, on balaiera d’un revers de la main tout ce qu’on s’est empressé de dire sur la récession pour remettre le couvert sur l’inflation durable et forte, la hausse des taux et pour ensuite revenir que cela déclenchera une récession bien plus forte. Cela n’est toujours pas mon scénario, mais on voit bien que le marché navigue à vue et que les girouettes qui servent d’ânes à listes retournent leur veste tous les 2 jours.
La réalité comme vous l’avez compris, c’est qu’il n’y a pas à mettre dos à dos l’inflation et la récession. Pour en privilégier une plus tard, il faut jouer avec les deux en attendant.
Niveau CAC 40 donc, on continue le rebond donc ce jour, on va chercher la fermeture du gap baissier du 13 juin, Mais là on arrive sur un niveau où les acheteurs voudront certainement ne pas risquer leur profits et les vendeurs revenir à l’attaque. On peut éventuellement aller chercher les 6200-6220 en extension mais le plus important maintenant n’est pas là où on va mais comment on consolidera cette hausse pour savoir si les acheteurs sont vraiment là durablement ou juste pour un coup.
Niveau portefeuille boursier Graphseo
Ras, j’ai soldé une moitié de ligne Atos ce matin pour enfin encaisser quelques profits sur le titre. je vais continuer de gérer ce que j’ai en jouant un peu petit bras dernièrement mais je favorise la sécurité en attendant que le marché nous dise la suite.
Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici