Menu

BOURSE – Pourquoi vous devez éviter les concours de trading

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

En bourse, il existe des compétitions de trading , des concours qui vous permettent de vous mesurer aux meilleurs traders.

Ces concours vous permettent de faire partie des talents du trading et de passer à la tv, ou encore de gagner de l’argent si vous réussissez à faire partie des 3 premiers chaque mois. Il existe également une multitude de concours gratuits via un portefeuille virtuel qui vous permettent de vous mesurer à d’autres amateurs.

Dans tous les cas, ces concours peuvent faire plaisir à votre ego. Mais en aucun cas, être bien classé dans un concours ou bien vous en sortir et gagner, vaudra quoique ce soit sur les marchés en portefeuille réel.

On ne peut investir en bourse dans la réalité comme dans un jeu concours

Je m’explique.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Dans un concours, le but est de finir premier ou de grappiller des places dans le classement. On est donc poussé non seulement à avoir raison, mais à avoir plus raison que les autres et surtout plus rapide.

Le cocktail magique pour être peu discipliné, impulsif et donc prendre beaucoup de risques.

Les jeux concours de trading sont pour moi donc très pervers. En ce sens, qu’ils sont très suivis, souvent pour des raisons pédagogiques mais ils enseignent tout le contraire de ce qu’il faut réellement faire pour gagner en bourse durablement.

Pour gagner en bourse, il faut être patient et attendre le bon signal au bon moment. Or dans un jeu concours, on se pousse à prendre position même si on n’a pas de signal, car il nous faut agir pour grappiller quelques places au classement.

Pour gagner en bourse, il faut mesurer le risque et bien dimensionner ses tailles de positon. Or dans un jeu concours, il faut augmenter sa performance et son capital le plus rapidement possible, pour battre la concurrence. On est donc poussé à faire all in et à prendre des risques inconsidérés.


Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

Les jeux concours de plus mettent en tête de gondole les traders « joueurs » qui font la meilleure performance. Deux problèmes se posent. Souvent le capital de départ n’est pas identique, et la performance en % ne permet pas de comparer la juste valeur d’un trader. Il est beaucoup plus facile de tenter le coup du siècle sur un portefeuille de 1000e que sur un de 50 000e. Deuxièmement, les gens qui suivent ces concours, s’intéressent à suivre les premiers forcément qui sont vus comme les plus performants.

Or dans un jeu concours de trading, les plus performants sont tout simplement ceux qui ont pris le plus de risque. Puisque seul le pourcentage compte pour classer les traders entres eux.

Donc on pousse les débutants en bourse comme les moins débutants, à penser que la bourse, c’est faire un gros pari sans maîtriser son risque ou encore sauter sur tout ce qui bouge en mode overtrading en passant des ordres sans patience et sans attente de signal. Ou encore à privilégier les titres qui ont le plus chuté ou qui sont les plus spéculatifs dans l’espoir que ce soit eux qui offrent les rebonds les plus juteux.

Bref, les jeux concours poussent les traders à devenir des joueurs plus que des investisseurs.

Et le problème c’est que cela s’imbrique dans leurs automatismes. Et ils recréeront ces mauvaises habitudes dans leur trading réel aussi. Il leur faudra un gros travail pour s’en détacher par la suite.

Rien n’empêche de participer à un jeu concours mais à la condition d’avoir conscience des points évoqués ci-dessus. Pour la majorité des investisseurs et surtout ceux qui débutent, je déconseille les jeux concours de trading ou encore de les suivre. Même si certains prônent une certaine éducation et mettent la gestion du risque au centre de leur classement, au final, les participants ne suivent pas une stratégie de trading qui leur est propre mais l’adapte pour pouvoir se qualifier pour le tour suivant. En complet décalage donc avec ce que devrait normalement faire un trader sur les marchés pour survivre d’abord et gagner ensuite dans la durée.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.