Menu

Bourse : Préparez-vous au sell in may and go away

Alors que le CAC 40 est au plus haut, que beaucoup d’actions et de grosses capitalisations sont en hausse de plus de 30% depuis le début d’année. A n’en point douter, il faut se préparer à ce qu’on nous serve de ce dicton : Sell in may and go away à volonté.

Il faut dire qu’il ne sera pas compliqué pour les gourous de nous expliquer que la bourse ne peut que rebaisser maintenant.

Après tout, le consensus est resté très négatif tout au long de cette hausse. Une preuve encore qu’il faut se méfier du sentiment de marché.

La bourse peut monter le col des craintes bien plus rapidement que Pogacar.

C’est un autre dicton bien plus efficace que le sell in may go away : The stock market climbs a wall of worry.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Bref, les résultats vont commencer à s’intensifier. On aura surtout tesla mercredi qui pour moi est un bon indicateur pour mesurer l’appétit pour le risque. Puis on aura surtout les banques régionales; on sait que les grosses vont bien, reste à voir si le marché va décider de voir dans les plus petites un risque supplémentaire de faillites.

Quand on regarde le vix, y’a pas de stress, pas de volatilité. On est dans une hausse larvée.

Mais on a laissé pas mal de gaps derrière nous. Sans savoir quand nous irons les refermer, ils sont juste un signe que chaque jour qui passe nous rapproche du moment où la volatilité reviendra et ces gaps seront autant d’objectifs de correction.

Le pire n’est jamais certain

Voilà un autre dicton qui est la clé des performances en bourse. Le marché finira par avoir peur de la récession. Mais toute la question restera de savoir, qu’elle taille elle aura. A ce stade, l’obligataire nous dit que c’est pas encore la fin du monde. Tout cela prend du temps. L’immobilier commercial est à suivre.

Et peut être que le marché ne vendra finalement que lorsque la FED annoncera qu’elle ne montera plus les taux. on jouera alors cette fois le fait que sans les monter, elle va les conserver à des niveaux élevés trop longtemps, détériorant l’économie encore plus.

Un petit on achète l’anticipation du pivot et on vend quand il est là en tournant les yeux sur le ralentissement des profits.

On aura les stats en Chine qui devraient prouver que ça redémarre fort ce mercredi. En même temps, ce sera comparé au mois de mars 2022 où c’était le confinement total. Toujours faire attention aux effets de base.

On va donc très certainement ces prochains mois jouer à la détente autant qu’entrevoir les nuages noirs du ralentissement éco. Tout sera question d’où les marchés décident de mettre le curseur.

A ce stade quand je vois les valeurs cycliques value, En Europe surtout, je me dis que y’a une grande tendance qui s’y prépare. Mais le timing est essentiel. tendance long erme et une sous vague et si vite arrivée.

C’est ce que j’ai expliqué plus en détail dans la vidéo de ce weekend. Et j’y reviendrai en milieu de semaine dans une vidéo plus explicite si j’ai le temps.

C’est vraiment important de comprendre ce concept expliqué et de voir loin.

Analyse CAC 40

RAS à ce stade, on bloque sur résistance des 7550. Le CAC est un gruyère de gaps mais faudra une peur pour aller les combler. En attendant pas de dégradation tant que les 7450-7490 vont tenir.

Souffler ne serait pas malsain.

A voir si le marché décide de faire tourner. Si la conso du cac n’est pas abrupte, on peut avoir un peu de retour de flux sur les petites caps comme on le sent depuis quelques séances. Mais le marché reste bien creux.

Portefeuille Graphseo Bourse

Je me contente de pondérer les lignes en cours et de rester diversifié même sur un portefeuille dynamique. J’ai pas trop de cash. Donc retrouver un peu de volatilité sur le marché dans un sens ou l’autre m’arrangerait pour repondérer mes lignes.

Pour l’instant mon portefeuille est à l’image du marché. y’a des trucs hauts perchés et qui font peur en cas de conso. Mais y’a encore des trucs qui sont dans des configs appréciables. Et le pire c’est que c’est souvent au sein même du même secteur.

Bref, on retrouve le fait que le marché joue un peu le double scénarii et reste très sélectif.

Phase de ventre mou ou ballotement comme expliqué.

Portefeuille graphseo bourse

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.