Bourse : Quoi faire si c’est la fin de la guerre ? Le jour d’après

Le marché continue de vouloir croire en un cessez le feu et pas au fait que Poutine gagne ainsi du temps pour manœuvrer ses armées et procéder au ravitaillement. Maintenant, le covid refait surface et surtout en Chine. Chine qui par le biais de sa banque centrale demain devrait confirmer son soutien à son économie en baissant les taux. Ce n’est pas le moment pour les Chinois de s’impliquer davantage dans le conflit Ukrainien.

Pensée Bourse

Puis on aura droit à la FED; Alors sans surprise on devrait remonter les taux de 0,25% et non 0,5% Mais clairement l’inflation est là et va encore durer surtout si on continue de se prendre des vagues covid qui avec la guerre continue de repousser le côté transitoire de la bête. Les Banques centrales comme on avait pu en parler sont coincées entre devoir remonter les taux pour combattre l’inflation mais pas trop pour ne pas tuer la croissance qui déjà chancelle avec la hausse des prix de l’énergie qui tue le pouvoir d’achat.

Bref la fin du conflit serait une bonne chose, mais outre le soulagement de court terme, le marché se portera rapidement à nouveau sur les enjeux à moyen terme.

Investir ne va donc pas être un exercice facile. Si le conflit s’éternise, la stagflation promet de faire souffrir tout le monde sauf les matières premières et donc les minières. Si le conflit se résorbe rapidement, on jouera un moindre impact sur la croissance et donc le thème value pour lutter contre l’inflation reviendra. Enfin si les banques centrales sont bel et bien coincées e décident de laisser filer l’inflation en ne remontant pas drastiquement els taux ni ne coupant leur bilan trop vite, les valeurs de croissance rentables et avec une croissance plus forte que l’économie et une visibilité sur l’avenir pourraient reprendre du poil de la bête.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vous l’avez compris, on risque de se faire balader d’un côté et de l’autre comme c’est déjà le cas en attendant d’avoir un choix clair. En attendant d’avoir un choix clair, la diversification, plus que jamais est la meilleure défense avant de surpondérer en fonction du choix de marché.

Vidéo Bourse

L’on commence de plus en plus à entrevoir que la crise alimentaire est un problème plus important que la crise énergétique. Les deux sont liées de toute manière et je vous renvoi à cette vidéo de décembre sur les engrais.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

Niveau CAC à la faveur d’optimisme pour un cessez le feu, on retente de s’affranchir des 6400 points comme vendredi. Si ça passe, on devrait pouvoir aller chercher les 6520 points; Je doute qu’on ait la force à ce stade sans une signature des deux camps d’aller au delà. Car en effet même si un cessez le feu peut emballer le rebond des indices boursiers, je doute que l’on puisse inverser la tendance qui pour moi demeure lourde sous les 6800 points. Et en dessous je ne parlerai pas de retournement haussier.

Je reste dans uen optique de rebond plus plus et ensuite d’une construction. Car au-delà du conflit comme on a pu le répéter, l’impact à moyen terme devra être apprécié, surtout si le covid n’est pas mort et pousse à encore d’autres disruptions des chaînes logistiques en Chine et donc à une inflation qui perdure durablement, trop durablement pour ne pas impacter les salaires définitivement.

image 7
ANalyse CAC 40

Portefeuille Graphseo bourse

Niveau portefeuille, j’avais repris des lignes sur auto, banque et tech US en fin de semaine pour garder une exposition pour le weekend tout en gardant aussi bcp de cash. Cela fonctionne ce jour donc pour grapiller encore un peu de perf. Cela sera moins jojo pour BABA qui à priori n’en avait pas encore terminé et part en capitulation. Il y’a certes le risque de delisting mais je joue là une réaction de court terme. surtout.

Je reste prudent, en mode prendre ce qu’il y’a à prendre. il y’a de belles configs mais il faut être prêt à de la volatilité toujours et donc adapter les tailles de positions. C’est le nerf de la guerre. Et je tente donc de reprendre une certaine discipline après deux mois d’égarement.

Je pense qu’il va falloir continuer de jouer un jeu serré, rien n’est gagné sur ce marché qui va rester nerveux à mon sens.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire