Cette semaine s’annonce déjà comme capitale pour la bourse. On devrait en effet choisir notre camp. Soit dans la capacité de relancer et prolonger le rebond, soit en y mettant un terme et redonnant de la force aux vendeurs. La BCE mais surtout l’inflation seront en juge. Peu à peu on sera capable de valider que l’inflation élevée va durer mais est en pic et que donc c’est la stagflation qu’il faut jouer alors que l’économie se dégrade certes mais elle aussi lentement. Cela laissera à la fois de la latitude aux banques centrales pour resserrer ces prochains mois mais également de l’espoir à ce que l’on arrive rapidement au bout de cette politique d’ici la fin de l’année.
La question est de savoir si nous sommes dans l’oeil du cyclone ou que le cyclone est déjà passé.
A titre personnel, je garde un biais pour jouer la prolongation. Je pense qu’on construit un peu partout nos tops. Bien sûr cela peut demander encore du temps et de la volatilité mais pétrole, inflation, dollar, obligations, taux sont en train de construire des figures de temporisation, ce qui peut permettre aux marchés boursiers d’avoir encore un peu de marge et de temps pour prolonger leur rebond.
Je ne remet cependant pas en cause la tendance dégradée à ce stade. Elle est là, elle restera encore là. Mais on sent bien que le marché veut voir le verre à moitié plein, alors qu’il a encore bcp de liquidités et qu’il n’y a pas d’alternatives aux actions toujours dans un monde que la bourse semble choisir en mode stagflation. Donc beaucoup de sélectivité mais des gagnants triés et on voit qu’on revient sur pas mal de dossiers de croissance de qualité; D’ailleurs plus sur des plus petites caps que les grosses qui doivent encore souffrir de retraits via trackers.
L’occasion en 2022 de valider que la surperformance s’obtient en étant actif et sélectif. C’était l’hypothèse proposée y’a une bonne année quand je parlais de la malédiction des gérants de fonds et d’un changement de paradigme à venir .
Mais un tracker fait rapidement volte face. Déjà les valeurs énergétiques font 5% de la pondération du S&P, là où il y’a encore 6 mois, elles en faisaient moins de 2%. Mais c’est logique, les trackers sont toujours sous performants lors des changements de paradigme le temps qu’ils fassent consensus. De la même manière que 2020 a mal habitué les investisseurs au fait que la bourse c’est surtout de la patience et de la construction, les 12 dernières années ont habitué les investisseurs a un seul paradigme et à être lent à changer leur fusil d’épaule. Certains gros fonds en payent le prix aujourd’hui avec des sous performance importantes qui me font rappeler que la performance sur quelques années n’est gage de rien en bourse.
Bourse : quelles actions acheter en mode Récession vs Inflation
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Analyse CAC 40
Au-dessus des 6450 je continue de privilégier la prolongation du rebond vers la zone des 6600 à 6666 points. De toute façon on va être rapidement fixé cette semaine sur l’issue. On notera que la progression plus temporisée des indices boursiers permet un retour d’appétit pour le risque sur les plus petits dossiers qui effectuent à leur tour leur rebond au prorata.
Portefeuille Boursier
Je reste exposé, j’ai accumulé Orpea ce matin, acheté Elior et Galapagos. Mon but sur cette seconde phase du rebond sera de plus concentrer le portefeuille pour aller chercher la perf, toujours sur des titres assez liquides pour être capable de retourner la veste à n’importe quel moment et éviter de se faire piéger si la volatilité revient. la BCE nous secouera peut être cela mais je doute que pour une première ils resserrent plus que 0,25, mais 0,5 serait la surprise du chef mais ce serait un mauvais message de panique envoyé aux marchés donc j’en doute ou je veux encore croire à la crédibilité des banques centrales…
j’ai sorti un peu tôt mon exposition pétrole. J’ai surtout Rubis et aussi en bas de laine. Je pense à une correction intermédiaire pendant l’été mais c’es de toute évidence encore un peu tôt pour jouer cet inter cycle pour le marché. Et puis je devrais recevoir mes nouveaux titres Air france, le pru sera pas fameux et faudra s’accrocher. je me garde encore une cartouche pour les 1,57 si le titre y va et ce sera tout pour cette ligne qui s’annonce moyen terme pour jouer malgré le pétrole l’effet voyages cet été post covid, enfin il est toujours là lui ne l’oublions pas si vite.
Après c’est logiquement calme niveau volume ce jour pour cause de jour férié, donc on fera attention aux faux signaux. Mais globalement je joue la prolongation du rebond jusqu’à preuve du contraire.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici