Bourse : Relance hausse ou Krach pas terminé (Inflation et BCE en juge)

Cette semaine s’annonce déjà comme capitale pour la bourse. On devrait en effet choisir notre camp. Soit dans la capacité de relancer et prolonger le rebond, soit en y mettant un terme et redonnant de la force aux vendeurs. La BCE mais surtout l’inflation seront en juge. Peu à peu on sera capable de valider que l’inflation élevée va durer mais est en pic et que donc c’est la stagflation qu’il faut jouer alors que l’économie se dégrade certes mais elle aussi lentement. Cela laissera à la fois de la latitude aux banques centrales pour resserrer ces prochains mois mais également de l’espoir à ce que l’on arrive rapidement au bout de cette politique d’ici la fin de l’année.

La question est de savoir si nous sommes dans l’oeil du cyclone ou que le cyclone est déjà passé.

A titre personnel, je garde un biais pour jouer la prolongation. Je pense qu’on construit un peu partout nos tops. Bien sûr cela peut demander encore du temps et de la volatilité mais pétrole, inflation, dollar, obligations, taux sont en train de construire des figures de temporisation, ce qui peut permettre aux marchés boursiers d’avoir encore un peu de marge et de temps pour prolonger leur rebond.

Je ne remet cependant pas en cause la tendance dégradée à ce stade. Elle est là, elle restera encore là. Mais on sent bien que le marché veut voir le verre à moitié plein, alors qu’il a encore bcp de liquidités et qu’il n’y a pas d’alternatives aux actions toujours dans un monde que la bourse semble choisir en mode stagflation. Donc beaucoup de sélectivité mais des gagnants triés et on voit qu’on revient sur pas mal de dossiers de croissance de qualité; D’ailleurs plus sur des plus petites caps que les grosses qui doivent encore souffrir de retraits via trackers.

L’occasion en 2022 de valider que la surperformance s’obtient en étant actif et sélectif. C’était l’hypothèse proposée y’a une bonne année quand je parlais de la malédiction des gérants de fonds et d’un changement de paradigme à venir .

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais un tracker fait rapidement volte face. Déjà les valeurs énergétiques font 5% de la pondération du S&P, là où il y’a encore 6 mois, elles en faisaient moins de 2%. Mais c’est logique, les trackers sont toujours sous performants lors des changements de paradigme le temps qu’ils fassent consensus. De la même manière que 2020 a mal habitué les investisseurs au fait que la bourse c’est surtout de la patience et de la construction, les 12 dernières années ont habitué les investisseurs a un seul paradigme et à être lent à changer leur fusil d’épaule. Certains gros fonds en payent le prix aujourd’hui avec des sous performance importantes qui me font rappeler que la performance sur quelques années n’est gage de rien en bourse.

Bourse : quelles actions acheter en mode Récession vs Inflation

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

Au-dessus des 6450 je continue de privilégier la prolongation du rebond vers la zone des 6600 à 6666 points. De toute façon on va être rapidement fixé cette semaine sur l’issue. On notera que la progression plus temporisée des indices boursiers permet un retour d’appétit pour le risque sur les plus petits dossiers qui effectuent à leur tour leur rebond au prorata.

Analyse cac 40
Analyse cac 40

Portefeuille Boursier

Je reste exposé, j’ai accumulé Orpea ce matin, acheté Elior et Galapagos. Mon but sur cette seconde phase du rebond sera de plus concentrer le portefeuille pour aller chercher la perf, toujours sur des titres assez liquides pour être capable de retourner la veste à n’importe quel moment et éviter de se faire piéger si la volatilité revient. la BCE nous secouera peut être cela mais je doute que pour une première ils resserrent plus que 0,25, mais 0,5 serait la surprise du chef mais ce serait un mauvais message de panique envoyé aux marchés donc j’en doute ou je veux encore croire à la crédibilité des banques centrales…

j’ai sorti un peu tôt mon exposition pétrole. J’ai surtout Rubis et aussi en bas de laine. Je pense à une correction intermédiaire pendant l’été mais c’es de toute évidence encore un peu tôt pour jouer cet inter cycle pour le marché. Et puis je devrais recevoir mes nouveaux titres Air france, le pru sera pas fameux et faudra s’accrocher. je me garde encore une cartouche pour les 1,57 si le titre y va et ce sera tout pour cette ligne qui s’annonce moyen terme pour jouer malgré le pétrole l’effet voyages cet été post covid, enfin il est toujours là lui ne l’oublions pas si vite.

Après c’est logiquement calme niveau volume ce jour pour cause de jour férié, donc on fera attention aux faux signaux. Mais globalement je joue la prolongation du rebond jusqu’à preuve du contraire.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Débuter, investir et gagner en bourse avec la stratégie du moindre risque

livre-2-recto

En une formation apprenez l'essentiel pour gagner en bourse en profitant de mes 16 années d'expérience. La stratégie du moindre risque permet d'avoir le bon timing pour acheter et vendre au bon moment sans se prendre la tête et donc en prenant moins de risques. J'ai mis tout ce que je sais dans cette formation. Une formation tout en un, pas à pas pour débuter, investir et gagner en bourse! Une formation en bourse qui les réunit toutes.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 7 chiffres sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d'investir en bourse.

Découvrez la Stratégie du moindre risque maintenant
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

Laisser un commentaire