Bourse : un bouquet final et puis où iront les marchés ?

J’espère que vous avez pu profiter de ce weekend prolonger pour recharger les batteries. Car en bourse, on risque d’en avoir bien besoin tant la ballade n’est pas terminée.

Pensée Bourse

Pas grand chose de neuf au front. Le Conflit en Ukraine devrait maintenant s’intensifier, Poutine jouant certainement la montre pour pousser à vendre une victoire avant début mai.

Ainsi les secteurs en forme continuent de l’être : Matières premières, valeurs value essentiellement.

On attaque le gros des résultats. Globalement ils seront bons. la question maintenant est de savoir comment le marché va anticiper la suite et notamment le fait que petit à petit , les marges seront rognées. Sans oublier la politique zero covid en Chine qui pousse encore vers une transition qui dure dans le retour à la normale des chaînes logistiques.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Tout cela motive que l’inflation forte est encore là pour durer même si on commence déjà à voir poindre le pic. La question c’est plus si on va redescendre rapidement de ce pic. Car on peut rester proche du pic pendant encore quelques mois. La FED montera donc ses taux probablement de 0,5% le mois prochain et œuvrera donc pour impacter aussi la croissance poussant in fine l’inflation à baisser même si elle devrait rester encore un long moment au-dessus de ce que nous avions connu jusqu’alors.

Même chose du côté des matières premières. on peut très bien penser que ça se calmera mais globalement les prix de ces dix dernières années ne seront pas revus. On change de paradigme et on commence enfin à réaliser à priori que pour faire plus d’énergie verte, il faut d’abord plus d’énergie fossiles et sans parler que l’on remplace une dépendance par une autre dans la guerre des métaux. Mais c’est pas nouveau.

Donc tout est affaire de cycle. La difficulté actuelle n’est pas vraiment d’avoir une vision sur la suite mais plutôt de se demander comment et avec quel timing le marché va le jouer.

On le voit, les valeurs pétrolières et minières vont vers des bénéfices records. Si bien que malgré la hausse forte de es valeurs, elles sont toujours très bon marché. La faute à l’ESg surement qui empêche la majorité des flux ETF de s’y porter et la faute aussi à une certaine anticipation du marché qui se dit aussi peut être que l’année prochaine sera plus compliqué et qu’avec la hausse des taux, la croissance, la demande et donc l’inflation se calmeront.

Oui mais voilà, on peut aussi le voir autrement. on peut se dire que le monde est toujours en croissance démographique. Que les émergents veulent consommer comme l’occident et que la transition énergétique demande de gros investissement set plus on veut aller vite, plus on doit d’abord obtenir et utiliser un surplus de demande d’énergies et matières premières.

Et que font les entreprises avec ces profits exceptionnels ? Elles investissent un peu en effet dans l’outil de production, ouvrir de nouvelles mines, de nouveaux puits, de nouvelles installations mais majoritairement elles versent des dividendes et rachètent des actions. C’est bon pour le cours des actions mais globalement, qui déciderait d’investir tous les profits pour plus de capacité de production alors quand dans 10 ans la demande aura shiftée. Au contraire, c’est donc investissement minimum, ce qui ne solutionne donc pas les problèmes d’offre et donc la hausse des prix à long terme même si donc sur des espaces temps réduits, on peut avoir des baisses de prix sous forme d’accalmie de la croissance mondiale.

C’est donc une question de cycles et d’inter cycle dont je vous parle souvent. Et donc la difficulté réside à savoir comment le marché va le jouer, lui qui aime tant anticiper les choses et les jouer avec un coup d’avance.

Il va donc falloir à mon sens garder l’esprit très ouvert encore ces prochains mois, être prêt à jouer de la value encore et toujours mais sans oublier des rebonds sur la croissance. Une question de sélectivité surtout.

Citation Bourse

Un investisseur gagnant durablement doit réaliser qu’il ne doit au final que faire peu de choses correctement du moment qu’il évite les quelques grosses erreurs.

Vidéo Bourse

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

RAS toujours pour moi sur le CAC 40 entre les 6400-6600. 6600 se valide en résistance et tant qu’on passera pas , on e pourra voir un signe d’amélioration. Je reste donc prudent. Mais tant qu’on tient les 6400, on évolue dans une congestion neutre ou tout n’est pas encore perdu.

On attend donc le verdict. Sous les 6400-6380 par contre, il faudra être plus prudent et réduire la voilure en attendant que cela devienne à nouveau plus clair.

Pour le moment même si je reste prudent, j’ai encore un sentiment positif en moi sans pouvoir trop le justifier. Je reste avant tout sélectif et réactif.

Analyse CAC 40. Une figure dont la sortie sera verdict
Analyse CAC 40. Une figure dont la sortie sera verdict

Portefeuille Graphseo Bourse

J’ai pas mal fait tourner dernièrement, j’éclate un peu plus le portefeuille. La satisfaction est sur CGG et sur coeur mining, des lignes bien gérées selon le plan. Donc on va chercher à faire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas; Ironie du sort, j’ai repris ce matin une ligne sur Atos pour jouer le bon signal de vendredi, le pullback ce jour et pour le moment ça fonctionne.

Tout va très vite donc il faut rester réactif. J’ai commencé à initier quelques lignes en short pour couvrir un peu le portefeuille et jouer un peu l’accalmie sur le secteur MP même si je pense qu’a terme la hausse long terme demeure l’idée.

Pour le moment, beaucoup de gesticulations pour peu de perf mais elle se maintient, c’est déjà pas mal dans cet environnement bipolaire.

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

PS : je me lance dans ce que je n’ai pas fait depuis bien 5 ans. Un petit toilettage du site et bien d ‘autres choses. je vais faire en fonction de mon temps dispo et petit à petit et selon mon incompétence. Donc pas d’inquiétudes s’il y’a quelques bugs o des choses bizarre. Travail en cours. Je notifierai quand les nouveautés seront en place pour le meilleur et potentiellement le pire :-)

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

  1. Bonjour Julien, vous ne mettez pas de stop sur vos positions court-terme ? je vois des moins-values assez importantes sur Coil (-30 %) et S30 (-16 %) …. Le scénario de retournement de Coil a fait long feu dès le mois de novembre : auriez-vous raté la sortie ?

Laisser un commentaire