Comment analyser une action : Checklist de l’investisseur

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Lorsqu’on débute en bourse on se pose tout un tas de questions afin de choisir une action, connaître son potentiel, savoir si c’est une bonne affaire, ou si cette autre action n’est pas meilleure ? Combien faut-il en acheter, pour quel horizon de placement, pour quel objectif et surtout à quel prix. Des questions légitimes qui ne sont pas évidentes lorsqu’on débute dans l’analyse graphique. On a tendance a vouloir répondre à toutes ces questions bien trop rapidement, et on finit par oublier de répondre à quelques questions essentielles. J’ai donc décidé, de prendre une feuille de papier, de me mettre devant un graphique d’action et de passer en revue, toutes les questions que je me posent, d’une manière automatique maintenant, afin de faire une checklist pour l’investisseur qui débute et souhaite analyser ses premières actions. Cette checklist fonctionne pour les investisseurs en prenant un graphique en données quotidiennes. Pour les traders, utilisez juste une unité de temps plus petite comme l’horaire.

Dans quel stade se trouve l’action ? Quelle est la tendance de fond ? Dans quel stade de cycle de vie l’action se trouve t-elle ?

Est-ce que la tendance de fond est haussière ou baissière ?

Est-ce que l’action en est à un stade avancé ou au début de sa tendance ?

Est-ce que la tendance est forte ? (est-ce qu’elle dure depuis longtemps ?)

Quelles sont les droites de cette tendance (tracez-les)

Est-ce qu’une figure fut cassée dernièrement, ou se trouve t-on dans une ?

Que disent les volumes ?

Est-ce qu’il y a d’autres figures importantes à l’intérieur de la tendance majeure ?

Est-ce que les chandeliers récents ont de grands corps ou petits corps ? est-ce proportionnel aux volumes ?

Est-ce qu’il y a des gaps, est-ce que le sens de ces gaps est identique au sens de la tendance ?

Où sont les supports et résistances clées ? est-ce jumelé à une figure repérée ou à la tendance majeure ?

Cela semble comme beaucoup de questions à se poser et beaucoup d’informations à trouver sur un graphique, je sais. Cependant, il faut que votre œil s’y fasse, et que vous analysiez beaucoup d’actions pour forger votre œil. Cette checklist vous permettra de commencer, d’avoir une ligne directrice. Au fur et à mesure, vous vous rendrez compte que vous êtes capable de répondre à toutes ces questions en moins de 5 minutes et d’ainsi pouvoir suivre une watch list de plus de 30 actions en y passant qu’une heure par jour ou par weekend selon votre horizon de temps.

Se forger l’œil, se bâtir une routine, c’est créer des automatismes. La récurrence des opérations apporte la rapidité d’éxécution.

Au début notez sur une feuille toutes les réponses à cette checklist puis surveillez l’action et analysez les différences. De ce tracking, vous apprendrez à tracer de meilleures droites de tendances, des supports et résistances et figures chartistes qui sont vraiment pertinentes.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Petitsou dit :

    Cette liste est très utile et chacun d’entre nous devrait vérifier soigneusement ces données et d’autres avant de prendre une décision, c’est évident.
    Je me demande cependant si les données macro-économiques ne devraient pas aussi y figurer.
    Tous les indicateurs peuvent être positifs, bien des signaux peuvent être au vert, toute la stratégie élaborée soigneusement d’après cette liste risque cependant de s’effondrer, si, en cours de trade, de mauvaises nouvelles tombent et font chavirer la confiance des investisseurs. Ne pas oublier par conséquent, de vérifier soigneusement, la veille, l’agenda, le point du morning meeting, la liste des nouvelles qui sont attendues : news des entreprises, mais surtout aussi statistiques, résultats, décisions de politique économique etc. Autrement dit, ne pas oublier le contexte économique, toujours fluctuant, toujours mouvant : Héraclite et la Bourse !

  • >
    3 Partages