Menu

Causes et Conséquences de la baisse de l’or

Alors que l’or est au plus bas de ces derniers mois et que les marchés boursiers s’enflamment. il est important de revenir un peu sur les causes et conséquences d’une baisse et d’une hausse de l’or ces prochains mois. Tout d’abord il est important de noter que pour le moment l’or et les marchés sont très corrélés. Ce ne fut pas toujours le cas et il ne faut pas donc s’attendre à ce que cela le soit toujours dans le futur également. Mais pour le moment, avec cette corrélation, nous pouvons voir que les marchés sont dans une tendance euphorique. Voici un graphique de la psychologie des investisseurs, toujours important à regarder en ce moment.

euphorie

Donc, l’or baisse, alors que les marchés montent. Mais il y a une chose à regarder de prêt. L’or par le passé est monté pour une seule chose. La valeur refuge que l’or représente face à la crise de l’euro. La crise de l’euro n’est pas terminée. Pourtant l’or baisse et les actions montent. Mais ce qui est important de constater, c’est que les actions ne montent pas parceque les résultats des entreprises sont nettement en progression. Voir le graphique ci-dessous qui indique clairement que ce rallye haussier n’est pas économiquement lié aux bénéfices des sociétés. Si tel n’est pas le cas, c’est donc, que la bourse monte car il y a un afflux de liquidités sur celui-ci. Pourtant là encore, de part les volumes c’est difficile d’en être certain.

entreprises bénéfices

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Observons la tendance de l’or. Si la tendance est devenue baissière à court terme, l’or semble avoir trouvé un plancher et semble être prêt à un rebond. Ce qui en jouant sur la corrélation, donnerait une correction des marchés boursiers. Ce qui sera le plus important à suivre sera la réaction du métal jaune au contact des 1640 dollars. Là, seulement nous saurons si l’or, incapable de franchir ce niveau, est entrain de mettre en place une phase de déclin long terme ou si un évènement sur les marchés, fait corriger les bourses et relancent les peurs des investisseurs qui reviendront sur l’or et le dollar. Si l’or est incapable de dépasser les 1640 dollars, il y a fort à parier que celui-ci va rompre mes 1530 dolloars, et va vraiment lâcher et baisser fortement. Ce qui devrait résulter sur les marchés par une capitulation des vendeurs, et un marché boursier devenant euphoriques complètement pour aller chercher les 4090 points…Affaire à suivre.

je ne peux que déconseiller l’achat d’or pour un particulier. J’utilise ici une analyse sur l’or dans le but d’entrevoir une baisse ou non des marchés boursiers. L’or reste pour moi, non un investissement, une spéculation pure dont il faut se dissocier même si le métal jaune a permis ces derniers années des plus values confortables.

or

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.