I -Pourquoi échanger ?
1)Protectionnisme et libre échange
Deux doctrines opposées existent en matière de commerce international :
Le libre échange : libre circulation des marchandises et des services, suppression de toutes barrières douanières et/ou tarifaires.
Le protectionnisme : les produits nationaux sont protégés par des droits de douane élevés ou des normes contraignantes, des quotas, etc.
Le protectionnisme a été dominant jusqu’à la 2ème guerre mondiale, alors qu’aujourd’hui la doctrine du libre échange domine. Il existe un organisme chargé du développement du libre-échange au niveau mondial : l’OMC.
Cependant, le protectionnisme existe encore, dans certains domaines ou de façon déguisée (Ex : le cinéma en France, l’embargo sur le bœuf britannique, les mesures anti-roquefort américaines)
2)Nécessité des échanges
Échanger est une obligation : aucun pays n’est auto-suffisant. Il a besoin d’importer les produits qu’il ne peut pas fabriquer lui-même. Il exporte ceux que ne possèdent pas les autres pays.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Échanger est un avantage : c’est la théorie des avantages comparatifs. Même si on est performant pour tous les produits, il est avantageux de se spécialiser. (Produire en grande quantité permet les économies d’échelle). Une fois spécialisés, les pays doivent nécessairement commercer les uns avec les autres.
II -Analyse des échanges de la France
1)Mesure des échanges
L’outil qui sert à évaluer les échanges sont les différentes balances.
=> On fait la différence entre les importations et les exportations et on obtient un solde. La plupart des pays recherchent un solde positif (cela signifie exporter plus qu’on importe)
Les principales balances calculées sont :
- La balance commerciale : elle ne concerne que les échanges de marchandises.
- La balance des invisibles : elle concerne l’échange des biens immatériels (services, revenus du capital, etc.)
- La balance des transactions courantes : elle regroupe les résultats des deux balances précédentes (marchandises + services)
2)Situation de la France
La France est le 4ème exportateur mondial
– a – Principaux partenaires
Il s’agit des pays développés, en particulier les pays européens, 2/3 des échanges (1er partenaire : l’Allemagne) + les États-Unis
– b – Solde de la balance
Jusqu’en 1993, le commerce extérieur français est déficitaire
? L’industrie n’était pas compétitive + importations pétrole/gaz
Inversion de tendance depuis 1993 : le commerce extérieur est en excédent
? Augmentation des exportations sur nos points forts, baisse du déficit énergétique (baisse du pétrole + électricité nucléaire)
Puis depuis 2000 nouveau déficit de la balance commerciale.
– c – Principaux produits échangés
Produits leaders : agriculture/agroalimentaire, biens d’équipement professionnels, transports et télécoms
Produits déficitaires : Énergie (pétrole), biens de consommation courante, équipement ménager (concurrence des nouveaux pays industrialisés = Asie, Brésil)
3) Action de l’État
L’objectif de l’État est de limiter les importations et de développer les exportations.
Il peut :
- Adopter une attitude protectionniste : droits de douanes, normes, quotas, etc.
- Jouer sur le taux de change de la monnaie
- Créer des accords avec un nombre de pays limité
Ex : l’Union Européenne, l’ALENA (Mexique + USA + Canada)
Il y a souvent libre échange à l’extérieur de la zone et protectionnisme en dehors
4) Synthèse
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici