Menu

Pourquoi investir en bourse sur les meilleurs dividendes est une fausse bonne idée

Investir dans les dividendes. Voilà une riche idée pour investir à long terme en bourse sans se prendre la tête. Il suffit d’acheter des sociétés qui versent de forts dividendes et de se mettre sur pilote automatique !

FAUX !

C’est ce que je lis et vois comme conseil numéro un en ce moment dans les conseillers de l’investissement passif. Si c’est vrai aujourd’hui car l’économie se porte bien et que les marchés financiers également, cela ne peut plus être vrai malheureusement demain. Et c’est là que cela fera mal aux portefeuilles peu expérimenté qui savent acheter pour toucher un dividende mais ne savent pas vendre et conserveront de longues années avant de se rendre compte que les dividendes touchés ne compenseront jamais les pertes en capital du fait de la baisse de l’action.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’ai donc voulu alerter avec la vidéo ci-dessous les investisseurs.

Je ne fustige pas l’investissement pour toucher des dividendes, bien au contraire. Je pense que c’est une bonne manière d’augmenter ses performances.

Mais, il ne faut pas penser uniquement dividende. Et avant de penser dividende il faut penser valeur.

car le plus important pour gagner en bourse et créer de la valeur pour son portefeuille c’est bien d’avoir une action qui s’apprécie avec le temps. Et si en plus elle verse des dividendes réguliers alors tant mieux.

Le dividende doit être la cerise sur le gâteau mais non ce qui ce qui dicte le choix d’achat en premier lieu, sinon gare aux mauvaises surprises.

Voici pourquoi il faut éviter d’acheter les plus forts dividendes et comment bien investir en suivant quelques principes simples.

Si vous aimez la vidéo, n’hésitez pas à l’aimer et à la partager avec un ami qui selon vous en a besoin.

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne youtube pour recevoir les prochains conseils en cliquant sur ce lien : http://bit.ly/2lNftY7

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. bonsoir Julien,
    je suis 100% en accord avec toi, et effectivement il faut faire attention :
    néanmoins il y a des solutions qui fonctionnent.
    un site existe sur ce principe : il trade 1 fois par an , et son rendement est plus que honorable vu le temps passé ( maxi 4h / an ! ! ! ) avec plus de 10 ans je crois d’historique, et liste des valeurs à l’appuie.
    cette méthode s’appelle => « des dogs of the dow »
    je laisse les internautes faire un peu de recherche sur la toile pour ceux qu’ils le veulent.
    ( méthode 100 % bluffante ! , mais qui n’a rien à comparer par rapport à ton rendement Julien ! ! ! )

    • oui je connais les dogs of the dow. c’est une méthode passive mais qui n’enlève en rien le risque de perte de valeur. Je ne fustige pas l’investissement sur actions qui versent des dividendes. je dis juste qu’il faut investir d’abor pour la boite avec une volonté d’accroître la valeur et ensuite seulement s’il y a un bonus alors tant mieux. Mais trop de personnes vont acheter une action que parce qu’elle verse 10% de dividendes sans regarder que le titre est en tendance baissière et verse 10% de rendement que parce que sa valorisation a été déjà divisée par deux avec un gros risque sur le capital si la chute continue et un gros risque que le dividende soit supprimé. EDF est un exemple, Orange en fut un autre il y a quelques années et si je remonte encore en arrière on a Alcatel.
      On peut investir pour toucher les dividendes mais à la condition de savoir ce qu’on achète et de pas le faire à l’aveugle.

      • tout a fait d’accord avec toi ! ! !
        je rajouterai juste une remarque :
        il n’y a pas que ce type de placement où il y a danger ! ! ! ( j’en ai fait les frais ! ! ! )
        => les banques nous proposent des fois des placements de sicav avec des rendements
        intéressants , avec des risques « modiques » ( se sont des « spécialistes » qui gèrent ! )
        donc pour celui qui est trop confiant envers son banquier laisse faire le temps.
        personnellement, j’ai récupérè un placement qui non seulement n’a pas généré d’intérêts,
        mais une perte de 6% ! ! ! en 15 ans de placement ! ! ! ! ! ( difficile de faire pire ! ! ! ! )
        c’est l’une de ces raisons qui m’ont poussé à gérer mon portefeuille; même si j’ai des pertes :
        cela provient de moi, et non un inconnue qui en a rien a faire.

  2. bonsoir Julien,
    je suis 100% en accord avec toi, et effectivement il faut faire attention :
    néanmoins il y a des solutions qui fonctionnent.
    un site existe sur ce principe : il trade 1 fois par an , et son rendement est plus que honorable vu le temps passé ( maxi 4h / an ! ! ! ) avec plus de 10 ans je crois d’historique, et liste des valeurs à l’appuie.
    cette méthode s’appelle => « des dogs of the dow »
    je laisse les internautes faire un peu de recherche sur la toile pour ceux qu’ils le veulent.
    ( méthode 100 % bluffante ! , mais qui n’a rien à comparer par rapport à ton rendement Julien ! ! ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.