Menu

Ces actions qui feront 2013…ou pas

Spécial valeurs massacrées en ce samedi puisque j’aimerai revoir avec vous les différentes actions massacrées depuis cette année  et bien plus que ça. J’ai choisi donc, d’une manière logique, des actions comme SOitec silicon ,archos, Alcatel lucent, Peugeot pour étayer mon propos aujourd’hui. Des valeurs massacrées, souvent pour de bonnes raisons, on en conviendra. Mais qui dit massacre, dit renouveau. Ces dossiers offrent le plus souvent, des rattrapages haussiers rapides. Le plus dur, comme toujours en bourse, avoir le bon timing.

Passons outre le court terme. J’aimerai m’attarder sur les graphiques long terme. Des vues long terme que j’ai décidé de prendre en données hebdomadaires. Lorsque je veux identifier la tendance de fond, il faut regarder le graphique en données hebdomadaire, pour sortir la tête du guidon lorsque l’on est un trader court terme.

J’ai décidé de prendre ces vues long terme, pour vous montrer des figures similaires sur ces 4 valeurs massacrées. Des biseaux descendants.

Vous savez comme je les affectionne. Leur cassure haussière, permet à 80 % de rompre une tendance baissière lourde et de la transformer en une nouvelle tendance haussière.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Le biseau descendant, est néanmoins à double tranchant. C’est que l’on ne sait pas quand la cassure peut avoir lieu. Ce biseau descendant crée donc, quand on le repère, un sentiment de peur de louper le train, elle même créant une volonté d’anticiper et de rentrer avant la cassure.

Oui mais voilà, anticipation, n’est souvent pas bonne conseillère, et on se met à essayer de deviner la cassure.

Mais comme vous pouvez le voir, un biseau descendant, en données hebdomadaires, c’est long. Et plus c’est long plus cela prouve que la tendance baissière est puissante. Mais plus cela prouve également, que la cassure haussière d’une telle figure sera fortement suivie par le marché ce qui permettra à une nouvelle tendance haussière forte d’émerger.

Voici donc les 4 actions : Archos, Soitec , Alcatel et Peugeot. Le massacre se fait de la même manière : à l’intérieur d’un biseau descendant. Ces biseaux arrivent à leur terme. Si pour certains de ces biseaux, leurs cassure haussière ne permet pas de garantir un renouveau haussier durable à long terme, la cassure permettra néanmoins un rattrapage haussier conséquent.

Un élément qui est souvent très lié à la formation des biseaux descendants est le trend baissier qui se forme souvent sur le rsi. Sa cassure se fait souvent avant une cassure du biseau. Il est donc, dans cette configuration spécifique, plutôt un indicateur qui anticipe. Et vous devez vous en servir comme tel. Attention, acheter avant la cassure sur le rsi, c’est comme acheter avant la cassure du biseau, c’est de l’anticipation. Si parfois cela paye, d’autres fois cela vous amène à une prise de position bien délicate puisque dans le mauvais timing.

Regardez ces 4 graphiques, imprégnez-vous en et je suis certain qu’en commentaire, vous me proposerez d’autres titres similaires dans une configuration similaire.

Tout ça à se garder sous le coude pour les prochaines semaines :-)

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.